Final Fantasy III sur Nintendo DS par Alex D. Wolf

Avatar Alex D. Wolf
Test publié par le
Version Nintendo DS

A mes yeux, Final Fantasy dans le RPG, c'est comme le pop-corn au ciné : même si on n'en consomme pas à toutes les sauces, voire qu'on n'en consomme pas du tout, on a du mal à imaginer l'un sans l'autre. En ce qui concerne cet opus, qui figure parmi les moins connus, je ne sais que penser, parce que ses énormes qualités sont contrebalancées par des défauts tout aussi énormes.

Côté scénario, après Final Fantasy II qui arrivait quand même à être très surprenant de par son rythme et sa richesse, je trouve que ce Final Fantasy III ne se foule pas tant que ça. Mais bon, ça reste largement jouable, et l'univers a son charme qui donne envie de poursuivre. Côté gameplay, un remake NES ne risquait pas de tout miser sur un game system de la mort. De ce côté, je n'attendais donc que le minimum vital, et bon, c'est jouable et intéressant.

Graphiquement, je ne comprends pas pourquoi on dit d'un bout à l'autre de la toile que c'est "moyen" ou "pas extra" ; taxez-moi d'hérésie si ça vous chante, mais j'ai trouvé ce jeu très joli, et avec une direction artistique agréable pour couronner le tout. Luneth est d'ailleurs l'un des héros de FF les plus stylés que je connaisse. Ca doit venir de la queue de cheval argentée.

Je l'appréciais réellement, ce jeu. Ca ne m'a pas empêché de le laisser tout bonnement tomber, pour deux raisons. La première, ce sont ces combats aléatoires beauuuucoup trop fréquents. Néanmoins, y a une certaine difficulté au rendez-vous alors ça fait un p'tit peu passer la pilule. Mais ce qui m'a achevé, c'est d'atterrir (plus ou moins littéralement) dans une zone sans combats (en tout cas j'en ai pas trouvé, et vu l'encounter ratio, s'il y en avait eu quèque part ils sont bien cachés), avec des jobs pas optimisés et un boss trop puissant pour ma gueule. J'avais un peu la flemme de redémarrer mes dix heures de jeu, alors j'ai revendu la cartouche.

Dommage, dommage. Le jeu a plein d'atouts à faire valoir, mais il est trop soporifique et irritant à jouer. Un jeu à tester en toute connaissance de cause.

Alex D. Wolf a ajouté ce jeu à 2 listes Final Fantasy III

Autres actions de Alex D. Wolf Final Fantasy III