7.5
Final Fantasy IV

Jeu de SquareSoft, Hironobu Sakaguchi et Hiroyuki Itō (1991PlayStation)

Et Final Fantasy entra dans une nouvelle ère

Je continue mon parcours de FF. Après avoir fait le 7 puis le 1, le 2 et le 3 me voilà sur FF4.
Alors j'y ai joué sur ma fidèle PSP ( finalement j'aurais même fait le 7 dessus en émulé ).

Au niveau visuel, rien à redire ça a bien été travaillé. On sent le moteur qu'il y a derrière les premiers sur PSP mais en plus poussé.
Au niveau sonore je connaissais la BO de la SNES et je n'ai pas été déçu. Pas de thème surtravaillé et laminé. Ici c'est le thème de base à peine travaillé et ça me va parfaitement. D'ailleurs niveau son on a de quoi faire avec une BO soignée aux petits oignons.

Après avoir fait les 3 premiers FF on est vite étonné par celui ci. Le jeu impose rapidement une histoire plutôt travaillée. Pas de bla bla minimaliste pour aller chercher des cristaux. Il y a bien une histoire pleine de trahison et de rebondissements miam miam
C'est enfin le FF qui annonçait les FF. On a donc ici un peu tout ce qui a fait du 7 un très bon FF à mes yeux. Déjà l'ATB est mis en place ( je ne savais pas que ça existait déjà dans la saga au 4 ). Ensuite la gestion des magies et invocations est plus moderne que dans les anciens FF. Pas de gestion de métiers anarchiques comme dans le 3 ( de toutes façons changer de métier était tellement long que ça n'en valait pas la peine ).
Bref, rien que pour ça je lui aurais mis 10. Pendant les 3/4 du jeu j'étais à dire que ce jeu était une tuerie. Agréable à jouer, avec une histoire prenante, une bande sonore tip top et des graphismes bien foutus.

Et puis tout bascula. Si je devais donner un moment je dirais que ça se passe un peu avant d'arriver sur la lune. Là et alors que je faisais de l'expérience régulièrement en me perdant dans les donjons ( oui c'est une mauvaise habitude ) j'ai découvert que ce jeu avait des dents. Et quand je dis des dents je ne plaisante pas. Les ennemis deviennent de plus en plus coriace avec des passages bien abusé de hardcore. C'est bien simple, jusque là je n'avais pas eu besoin de soluce et vers la fin j'ai du la sortir 5 à 10 fois entre les boss intuables et les donjons bizarres. A noter d'ailleurs que certaines solutions sont pourries et ne donnent pas les stratégies qui vous feront gagner ( notamment contre le bahamut obscur où il vaut mieux se contenter d'attaques physiques pour gagner ).
Le jeu devient ingérable jusqu'à la fin. Et pourtant j'ai du finir level 64 sur mon perso principal. En général je finis un FF avec le perso principal même pas arrivé au level 60.
Gros point noir pour moi puisque cette difficulté excessive ( et encore il parait que c'était pire sur DS ) gache tout plaisir de jeu.

Autre point noir : les ennemis sont plus ou moins efficace. Cela veut dire que par moment les ennemis sont véritablement hardcore sans raison. Par exemple, vous allez vous trouver devant un pack de monstre que vous tuerez normalement puis rebelotte avec le même pack de monstre mais cette fois ci vos attaques ne leur font plus mal et eux vous font très très mal ... Incompréhensible mais surtout cela oblige à tout donner en permanence afin de ne pas se faire tuer rapidement.

Dernier point négatif toujours lié aux combats : par moment il y en a trop. Quand je dis trop ce n'est pas une exagération. Sur un passage je me souviens avoir fait un combat, marché UN pas, fait un autre combat, marché DEUX pas, faire un autre combat, marché DEUX pas, faire un autre combat ... J'ai du faire une dizaine de combat pour aller d'une entrée à une sortie alors qu'au retour je n'en ai pas fais un seul. J'ai remarqué que quand ça arrivait ça enchainait pendant quelques temps et puis ça revenait à la normale mais sans explication. C'est un défaut qui apparaissait déjà dans les anciens FF mais j'ai eu l'impression que dans celui ci le défaut avait été amplifié.

Voilà, au final ce jeu reste un très bon jeu et une très bonne surprise. Je le recommande vivement d'autant que l'histoire ne s'arrête pas après la fin puisque j'ai débloqué un nouveau donjon puis ensuite j'ai l'interlude et les années suivantes ( j'en aurais eu pour mon argent ).
A noter qu'il m'a fallu plus de 25 heures pour finir ce jeu ce qui fait de lui un FF un peu plus long que les premiers.

le 14 mai 2018

D'autres avis sur Final Fantasy IV

karibou77

J'aime le gris.

Pourquoi ce titre étrange? Qu'est ce que ça veut dire? Il y un lien avec sa critique? Vous vous posez les bonnes questions, très chers. Et bien, cette affirmation explique pourquoi je n'ai pas du...

le 30 juin 2013

Elkala

Quand tout a vraiment commencé...

Final Fantasy IV, le premier de la Super Nes, le deuxième à sortir du Japon, et sûrement celui qui a permis à la série de gagner ses galons de très grande série en se démarquant grandement de son...

le 28 avr. 2011

diegowar

Critique de Final Fantasy IV par diegowar

Final Fantasy IV est vraiment un jeu qui a une place spéciale pour moi. Je suis pas 100% sûr que c'est le premier RPG auquel j'ai joué, mais c'est en tout cas le premier RPG auquel j'ai joué pendant...

le 17 août 2012

Ça, tome 2
T3kr0m

Et à la fin tout le monde baise !

Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...

le 14 déc. 2015

La Bible Super Nintendo

Un bon début

Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...

le 15 mai 2013

L'Océan au bout du chemin
T3kr0m

Un conte fantastique teinté d'étrangeté

Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...

le 23 août 2013