Le rejeté de la PS1

Avis sur Final Fantasy IX sur PlayStation

Avatar Skomot
Test publié par le
Version PlayStation

Sous ce titre se cache une vérité assez cassante. Nombreux sont les joueurs à avoir jugés cet épisode de mauvais, de retour aux sources raté, j'en passe et des meilleures... Mais à titre personnel, je trouve que cet épisode est peut-être le plus réussi de la saga PS1. Et pour de nombreuses raisons. Je vais donc évoquer plusieurs thèmes pour mieux arriver à discerner pourquoi cet épisode est au moins aussi bon que les autres.

1) Un retour aux sources.
Okay, vous allez me dire "ça ne veut rien dire", mais pour tout joueur de RPG, l'héroic-fantasy est aux RPG ce que le ketchup est au frites : incontournable. Et quoi de mieux pour SquareSoft que de faire un épisode reprenant leurs sources à eux ! C'est avec des jeux comme Secret of Mana, les premiers Final Fantasy et d'autres jeux comme ceux-là qu'ils ont su se faire un nom dans la sphère vidéoludique ! Et je tiens à dire que ça marche, on retrouve les codes de l'héroic-fantasy, à savoir une époque moyenâgeuse, de la magie, des personnages haut en couleurs, etc.
2) Un épisode plus... adulte ?
Cet épisode paraît plus adulte, plus maîtrisé si je puis dire. Il y a des thèmes comme la mort qui sont abordés, et ça ce n'est pas rien quand on voit les thèmes abordés dans d'autres RPG de SquareSoft. Les personnages se remettent en question, et arrivent même devant des impasses assez difficiles à surmonter (Bibi est le plus concerné de tous par cette remise en question). C'est dans ces points que je l'ai trouvé plus adulte. J'ai fait ce FF pour la première fois à 12 ans, et lorsque je l'ai refait quelques années plus tard, j'ai perçu cette facette du jeu que j'avais loupé, et ça a été une bonne claque quand même.
3) Musiques
Oh oui ! Là c'est un sujet que j'adore aborder sur ce FF. Depuis le VI, on a eu de très bonnes OST, mais le retour aux bases de l'héroic-fantasy nous a prodigué une OST incroyable ! Que ce soit avec You're not Alone, ou alors les différents thèmes des personnages (Beatrix notamment), on est embarqué dans ce monde fantaysiste avec joie.

Je me contenterai de ces points, qui sont les plus équivoques à mon goût. Sachez tout de même que ce soit dans les quêtes annexes plus ou moins utiles, le gameplay qui vaut ce qu'il vaut, ce jeu reste tout de même excellent.
Je ne peux que vous conseiller de l'essayer !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 175 fois
1 apprécie

Skomot a ajouté ce jeu à 4 listes Final Fantasy IX

Autres actions de Skomot Final Fantasy IX