RPG Ultime ? (Pour moi OUI !)

Avis sur Final Fantasy IX sur PlayStation

Avatar Bahamut-Omega
Test publié par le
Version PlayStation

C'est pour moi le meilleur Final Fantasy existant à ce jour et le meilleur RPG (et même jeu vidéo tout court) auquel j'ai joué jusque là.

Sur l'aspect technique je n'ai jamais rien vu de plus beau sur Ps1, les graphismes sont somptueux.

Musicalement c'est sublime, un vrai plaisir pour les oreilles.

Au niveau du gameplay, c'est très classique, pas tellement innovant, un retours aux sources quoi. Mais j'ai apprécié le système d'apprentissage de compétence et fait que l'on puisse, à nouveau, jouer avec 4 persos en combats. J'ai apprécier aussi que les persos ne soit plus polyvalent et qu'il aient un "Job" attitré (voleur, mage noir, mage blanc/invoqueur, chevalier, ninja, chevalier dragon et mage bleu).

La durée de vie est conséquente , l'histoire elle même peut être bouclé en une 40aine d'heures mais il existe de nombreuse quête annexes permettant d'augmenter la durée de vie de 10-20 heures.

Concernant le scénario, bien que le début puisse paraître niait, notre héros Djidane, doit enlever la princesse d'Alexendrie pour l'arracher des griffes de sa mère qui visiblement est en train de perdre la tête, aveuglé par le pouvoir. Mais plus on avance dans l'histoire, plus elle devient intense et bourré de réflexion sur la vie, la mort et la peur.

Les personnages sont tous très bien travaillés, sauf 3 de nos héros, surtout un en particulier qui ne sert qu'à détendre l'atmosphère. C'est là un des seuls défauts du jeu avec le système de "transe" ("fury") à mes yeux.

Bahamut-Omega a ajouté ce jeu à 17 listes Final Fantasy IX

Autres actions de Bahamut-Omega Final Fantasy IX