7.5
Final Fantasy Tactics Advance

Jeu de SquareSoft, Yasumi Matsuno et Nintendo (2003Game Boy Advance)

Final Fantasy Tactics est une série de Tactical RPG, qui mélangent tactique, avec déplacement des unités sur une grille, où le positionnement des unités est important (un archer positionné en hauteur est plus efficace) ; et RPG, avec expérience, items, jobs, et compétences.

Les TRPG peuvent être orientés plutôt côté tactique (comme les Fire Emblem) ou plutôt côté RPG, et la série FFT penche plutôt vers ce dernier. En effet, tout l'aspect de combinaison de jobs, gestion de l'équipement et de l'inventaire, apprentissage des capacités est sensiblement plus important que l'aspect tactique.
C'est un choix que j'apprécie, mais ça ne sera probablement pas du goût de tout le monde.

Ce sont les jobs qui font tout le sel de la série FFT, et ils sont d'une profondeur rare dans le genre.

Chaque race a une sélection de jobs spécifiques et uniques, en conservant une orientation générale. Les humains sont assez versatiles ; les Vangaa sont plutôt attaques physiques et soutien ; les Nu Mou tournent autour de la magie ; les Viera font des attaques à distance et du corps à corps "subtil" ; et les Mogs sont versés dans la magie et la ruse.

Au début du jeu, la sélection de jobs est limitée, et se débloquent avec la maîtrise d'autres jobs. Par exemple, avoir appris 2 capacités d'archer, un Viera pourra devenir sniper. Certains jobs se débloquent en mélangeant les maîtrises de plusieurs autres jobs, qui eux-même nécessitent parfois plusieurs capacités d'autres jobs.

Les capacités s'acquièrent en utilisant certaines armes assez longtemps, et avec des armes aux effets et caractéristiques variées, cela permet de ne jamais se reposer sur les mêmes combinaisons.

Cette combinaison de races et jobs uniques, de capacités et d'armes variées, permet d'avoir en permanence une équipe extrêmement diverse, et des personnages que l'on peut spécialiser. Il est ainsi possible d'avoir un large pool de personnages qui n'a pas deux fois la même combinaison de classes, ce qui permet de parfaitement s'adapter aux situations et aux contraintes des combats.

Je passe sur tout le reste du gameplay, comme les juges et les règles, qui est très sympathique mais n'est, je pense, pas le plus intéressant.

Les FFTA ont une histoire qui paraît enfantine au premier abord mais se révèlent plus complexes au fil de l'aventure. Ce n'est pas un grand souffle épique comme la plupart des FF, mais plutôt une histoire intime avec un groupe d'amis.
Les quêtes secondaires sont également scénarisées, et vous verrez passer certains "arcs" que vous impacterez de loin, en trouvant des objets ou en sauvant des PNJ.

Les graphismes sont corrects sans être révolutionnaires, et ont une orientation très colorée, pas terne comme peut l'être le Tactics original.
La musique est, comme d'habitude sur les Final Fantasy, très bonne.

Bref, un TRPG absolument excellent et d'une profondeur rare, sur lequel j'ai passé plusieurs centaines d'heures.

le 10 mai 2019

D'autres avis sur Final Fantasy Tactics Advance

Red13

La version "Enfants"

Nous sommes en Octobre 2003. La saga Final Fantasy est devenue une usine à block-busters (et à sousous) avec l'avènement de la série sur PlayStation : les épisodes 7, 8 et 9 sont des succès pour...

le 19 mars 2013

Korolev

Critique de Final Fantasy Tactics Advance par Korolev

Un scenario plat et sans intérêt, une facilité vite lassante, un système de combat qui n'a de tactique que le nom (peut-être qu'avec une difficulté mieux dosée..?), ce Final Fantasy fait en plus...

le 28 sept. 2010

Stavroguiness

Critique de Final Fantasy Tactics Advance par Stavroguiness

Tout réside ici dans le gameplay. L'histoire est nulle, l'univers très sympa mais loin d'être exploité à fond et les personnages ne sont ni charismatiques, ni travaillés. Bref, ici, ce qui nous...

le 7 août 2010

Streets of Rage 4

Critique de Streets of Rage 4 par cosmoschtroumpf

Après Wonder Boy Dragon’s Trap, Dotemu et Lizardcube reviennent sur une autre série mythique de Sega pour la dépoussiérer et lui redonner un coup de jeune, mais cette fois-ci sur un nouvel...

le 15 avr. 2021