Potentiel gâché

Avis sur Final Fantasy Type-0 sur PSP

Avatar maxff9
Test publié par le
Version PSP

Terminé FF Type-0 en 30h. Je n'ai pas fait de NG+ mais j'ai regardé les entrées du codex que j'avais manquées via une sauvegarde 100%.

Au départ le jeu est plus que prometteur. L'intro claque, la technique du jeu est époustouflante et le scénario semble sombre et mature. Au fur et à mesure que les chapitres passent, le jeu devient de plus en plus frustrant. Le gameplay qui repose sur des principes très sympas est en fait totalement déséquilibré. En plus de ça, la caméra part totalement en couille avec le lock (qui est absolument nécessaire pour réaliser des coups critiques et sans ça, on se fait niquer). L'aspect RPG m'a semblé inutile. Soit les monstres nous tuent en un coup, soit on les tue par "coup critique", càd qu'on tape au bon moment et alors nos stats d'attaque ne servent à rien.
La mise en scène est pourrie, c'est encore plus coupé que dans les vidéos de Cyprien ou Norman. A chaque fois qu'un perso a parlé : mouvement de caméra et de position du perso. Trop laid.
Les cinématiques par contre sont bluffantes mais peu nombreuses. Le scénario m'a semblé intéressant mais je trouve que la progression ne le met pas en valeur et il y a beaucoup de choses non dites et non montrées.
L'un des éléments les plus frustrants est que le jeu vous propose du contenu annexe qui est inaccessible (il faut parfois être niveau 99...).

+ bases du gameplay avec 14 persos aux styles différents
+ réalisation (graphisme, technique, etc). Très beau pour la PSP
+ scénario intéressant
+ univers et background
+ on finit par s'attacher à notre classe

- équilibrage du jeu TOTALEMENT raté
- difficulté illogique et frustrante
- mise en scène des dialogues
- contenu annexe inaccessible alors qu'il est proposé
- la fin qui soulève quelques questions
- l'aspect RPG quasi inutile

J'espère vraiment que tous les défauts seront corrigés dans la version HD, à commencer par le gameplay. A cause de ça, je pense que ce jeu doit être évité. C'est un énorme potentiel qui a été gâché mais qui aura peut-être le jeu qu'il mérite sur PS4.

5 apprécient · 1 n'apprécie pas

maxff9 a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Final Fantasy Type-0