7.3
Final Fantasy V

Jeu de SquareSoft et Hironobu Sakaguchi (1992Super Nintendo)

Parlons de Final Fantasy V !

Final Fantasy... est-ce qu'il existe une saga qui divise autant les joueurs ? sûrement, mais FF reste quand même bien haut dans le panier (peut-être même le top). Nombreux... nombreux sont les épisodes ayant fait frissonner d'horreur les joueurs (X - XV - XIII - VIII) enfin, en autre... parce qu'au fond, tout le monde crache sur un pour en aimer un autre, etc... Pourquoi est-ce que je fais ce vieux préambule de merde ? parce qu'au fond, Final Fantasy V est un peu dans l'ombre des autres opus. Hormis le 1-2-3, ce cinquième épisode est peut-être celui qu'on mentionne le moins, comparé au 4-6 qui reviennent plus souvent... À raison ? sûrement, cet opus au final (hors son système de jobs) ne propose rien de vraiment transcendant ou de mémorable, il fait plus ou moins tout correctement, mais il lui manque une chose pour vraiment être mémorable, briller. Ce n'est pas dans l'histoire, pas dans les personnages, aucun antagoniste mémorable, mais une aventure qui reste sympa... enfin, que la critique commence.

L'introduction est très classique avec une petite péripétie pour lancer cette aventure. Le roi de Tycoon a senti que l'énergie du vent se faisait de moins en moins puissante et décide donc de partir dans le temple du vent pour voir le problème, malheureusement pour lui, le cristal explose avant qu'il ait pu faire quelque chose (le fameux cristal meth !) il ne faut pas chercher plus loin. Simple comme bonjour, ça permet de lancer une toute nouvelle aventure épique ! Pour sûr, le jeu ne cache pas du tout son cachet oldschool et ses sujets très simplistes avec une mise en scène "daté". On reste dans la bonne grosse base du "les cristaux tiennent le monde en équilibre... vous devez proté... oui oui c bon, ta gueule, j'ai compris. Heureux guerrier de la lumière sous acide, c'est l'heure de l'aventure !

Le scénario est donc très très simpliste et n'est présent que par pure fonction à l'aventure. Je veux dire... si vous êtes un joueur qui mise beaucoup sur l'histoire (profondeur, dialogue, etc...) bah vous allez être déçu de ce Final Fantasy V. Non pas que ce soit mauvais pour autant, mais tout est très manichéen avec un grand méchant pas beau et un groupe de gentil très gentil qui veulent la paix dans le monde. Parce qu'au final, l'introduction propose plus ou moins TOUT le scénario, les cristaux sont en danger et vous devez les protéger, du moins essayer. Bien sûr, le jeu réserve des surprises sur les événements de l'histoire et le sentiment d'aventure se fait bien ressentir, mais ça ne me restera très certainement pas en mémoire, trop basique. L'univers par contre a le mérite d'être intéressant, ça reste de l'héroic fantasy dans les grandes lignes, mais on ajoute à cet épisode un tout petit coté piraterie (surtout en début d'aventure en fait...) qui aurait clairement mérité plus de profondeur pour le rendre encore plus unique.

La mise en scène, quant à elle, est... passable. Disons que bon, ça reste un vieux FF, donc ça va, mais clairement y a rien de vraiment intéressant ou de marquant lors de l'aventure. Aucune cinématique en CGI par exemple (logique) comme on retrouve à partir de l'épisode 7 qui ajoute un charme indéniable à l'aventure. Par contre, j'ai bien aimé les illustrations lors des dialogues, ça reste très propre (joli) en tout temps, bien dessinés. Par contre, faut stop la drogue chez Square avec les modèles ingame et les illustrations qui ne SE RESSEMBLENT PAS DU TOUT. Je veux dire ??? (https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR8M3eXvJ5PKHSMdjSJN4JC0MyKC3RGKaL3pw&usqp=CAU modèle en jeu)

et (https://static.wikia.nocookie.net/finalfantasy/images/8/8e/Ioslenna.png/revision/latest/top-crop/width/220/height/220?cb=20150201034934son illustration WTF) j'aime bien un minimum de cohérence quand même... ça te sort du truc ce genre de connerie.

Le jeu propose aussi un onglet bestiaire assez complet pour pouvoir en apprendre un peu plus sur les ennemis du jeu.

En ce qui concerne les personnages, bah... je suis mitigé. Le groupe en question composé de Bartz Klauser (jeune homme adorant l'aventure, un aventurier intrépide), Lenna Charlotte Tycoon (fille du roi Tycoon, elle va faire la rencontre de Bartz de manière improbable et...), Galuf Halm Baldesion (un vieux rabougri qui a perdu la mémoire, mais qui veut quand même aider a sauver le monde) et pour finir Faris Scherwiz (qui est une capitaine pirate assez bad-ass). Le problème à mon sens est que le groupe n'arrive jamais vraiment à être profond comme on reste toujours dans quelque chose de très très basique. Bien sûr, on retrouve un minimum d'humour lors des séquences parler entre les personnages, mais ça reste très sommaire. Pourtant, je ne peux pas dire que les personnages sont mauvais, mine de rien on s'attache un minimum au groupe, ça fait sourire, l'aventure a leurs côtés est tout de même intéressante, mais je ne me souviendrai pas forcément d'eux dans un avenir lointain par exemple. Ma plus grosse déception vient surtout des modèles ingame qui ne sont absolument pas beau. Enfin, "ça va", sauf que la version mobile (pc) est vraiment trop lisse en fait, aucun charme, aucune "âme" ne se dégage du visuel et ça m'attriste parce qu'au final, la version snes est bien plus "chaleureuse" visuellement parlant

Que dire des antagonistes ? (ah mais, je sonne vraiment méchant avec le jeu pour l'instant, mais il est vraiment sympa j'vous jure). Le nom du méchant principal de cet opus est Ex-Death (dark mode activated :P) et... tout comme le reste, il est trop trop basique et léger pour apporter un grain de profondeur à l'histoire. Son but ? plus ou moins détruire le monde (dans une certaine mesure) et être le roi des méchants. Le problème vient aussi de l'écriture (encore) mais surtout des situations complètement rocambolesque sans aucun putain de sens. Ce n'est pas tant son coté "méchant oh, je suis méchant" qui m'énerve, mais surtout qu'il n'est pas possible de le prendre au sérieux une seule seconde. Il apparaît, fait son show de comédien, il s'enfuit puis revient en mode WTF TOTALE. Parfois, j'étais vraiment en mode facepalm tellement la connerie était élevée ahahah, genre ça ne passerait pas dans un remake réaliste comme celui du 7. Par contre, voir Gilgamesh avec son thème de folie me fait toujours autant plaisir, j'adore ce personnage, il est drôle, bizarre, design de fou !

Aucun doublage, mais une traduction française correcte sans plus.

Le bestiaire par contre a ma grande surprise est vraiment très bon ! je veux dire, toute la base de Final Fantasy est présente (environs hein) avec des ennemis vraiment impressionnants par moment. Le bestiaire en plus n'est jamais vraiment hors sujet comme dans le 7, on reste dans de l'héroic fantasy sans trop de saloperie. Chacun des ennemis a un point faible (ou presque), on doit apprendre un minimum (surtout en late game) pour ne pas heal un ennemi sans le vouloir par exemple. Ça fait plaisir d'avoir un bestiaire aussi complet qui arrive quand même un minimum à surprendre lors de l'aventure. Même constat pour les boss de l'aventure, la variété est quand même assez hallucinante même si aucun combat n'est vraiment très difficile. La plupart des boss ne sont pas des sacs à PV (bien ça !) mais aussi n'ont pas énormément d'attaque qui peuvent mettre a mal votre équipe. Du moment que vous êtes bien équipés (RUBAN) avec une équipe qui peut se heal (bien) et mettre des protections, vous êtes plus ou moins overpower. On regrettera surtout l'animation inexistante lors de l'attaque des monstres (belle illustration - 0 animation) et un boulot très minimaliste pour nos héros.

Final Fantasy V est donc un J-RPG de la bonne vieille époque avec les qualités que ça apporte et surtout les défauts.

L'histoire principale de ce Final Fantasy V n'est pas très longue, on peut sans trop farmer arriver à la fin en globalement 25h-30h (voir plus si on veut max ses classes). L'aventure est plutôt intense et regorge de surprise en tout genre, autant visuellement que dans son scénario, on va dire (pour ma pomme) qu'on ne voit pas le temps passer, le rythme est bon sans jamais prendre de longueur pour rien. Le maître-mot de la plupart des jeux comme ça est Exploration, l'exploration du monde, des zones, pour trouver les missions annexes et des événements un peu comique, faut explorer comme Dora l'exploratrice. Toutes les zones ne sont pas importantes au scénario et si vous n'avez pas l'âme d'un explorateur (un minimum) nul doute que vous manquerez quelque passage sympa (sans plus). Genre, c'est tout con, mais aller dans un village, rentrer dans le pub pour glaner des informations sur les alentours (secret), ça renforce l'immersion, bien trouvée !

Les donjons quant à eux sont pas tellement mémorables, pas mauvais (classique encore une fois) mais ce n'est pas non plus la joie. Au moins la plupart des donjons sont bien diversifié dans l'ambiance et parfois assez fourbe !

Les environnements sont à l'image des personnages, TOUT EST TROP LISSE. Je ne sais pas, ça manque vraiment de charme dans sa globalité. Pourtant, les environnements sont vraiment bien dans l'ensemble, le sentiment de voyage est bien présent (je spoil pas de surprise), il y a énormément de variété visuellement parlant passant par des forêts luxuriantes, un désert, énormément de petit village en tout genre ! mais ouais, la version mobile est daubée visuellement, malheureusement. Final Fantasy rime donc avec monde ouvert (enfin, pas toujours :P) on retrouve donc une belle world map a l'ancienne sans échelle (nous sommes immenses, les villages tout petits) mais ça ajoute clairement un charme pour l'époque. Sans parler du nombre de montures assez hallucinantes passant d'un chocobo a un bateau volant voir un dragon ou même un sous-marin, autant dire !! Même des jeux récents comme Ni No Kuni utilise ce procéder, ça fonctionne à mon sens avec un aspect non réaliste. Ce genre de world map offre toujours un grand sentiment de voyage ! Parlons en des villages tient ! bah... petite déception dans le sens ou la plupart des villages sont limite un copié-collé. Lors de la découverte, ça fait plaisir de rentrer dans chaque zone pour parler, en apprendre plus sur les environs, mais au bout d'un moment ça manque un peu de surprise en terme de découverte (pub - inn - arme - magie - objets - etc...) toujours le même schéma. Petit point sympathique a ajouter, les combats utilise vraiment le background sur lequel on se trouve, petit détail, mais qui ajoute à la cohérence.

SPOIL : le jeu comporte donc 3 mondes en tout, le monde des humains normaux (le monde de Bartz), un deuxième monde sembable au premier (le monde de Galuf) et le troisième monde qui fusionne les deux mondes ensembles (merged world) et pour le coup, en plus de créer un sentiment constant de surprise (découverte) ça fait vraiment plaisir d'avoir toujours une nouvelle "version" du monde qui change à découvrir ! FIN SPOIL.

Dans cette partie gameplay j'évince tout de suite les défauts du jeu. L'interface mobile (ENCORE) est trop lisse et manque de charme, globalement les menus du jeu ne sont pas "beau" visuellement. Le système de combat en tour par tour de ce Final Fantasy V n'est pas mauvais, mais manque toujours cette substance pour le rendre vraiment intéressant comme peu l'être un Paper Mario (64 - GC) ou même un Grandia. Il lui manque une mécanique pour le rendre vraiment bon en fait, même si l'active time battle vient "dynamiser" le gameplay un minimum pas l'temps d'niaiser bah ça ne le rend pas pour autant dynamique et amusant, fonctionnel, mais sans joie. Les combats aléatoires ? ça va pour l'époque, je pardonne, mais ça reste un truc vraiment relou. SINON le jeu offre un système de jobs absolument incroyable, ce n'est pas moins de 26 jobs (en tout) qui seront disponible à votre disposition et ça offre quoi tout ça ? bah putain, le choix, ma parole et un défaut. Le défaut, ça revient a la section personnage, comme tout le monde peut devenir n'importe quoi (littéralement, il n'y a pas de limite) bah aucun personnage n'a vraiment de "rôle" de "profondeur" si vous voyez ce que je veux dire. SAUF QUE en contre-partie, on gagne énormément de modularité avec chacun des héros qui peuvent devenir ce qu'ils veulent. Envie d'avoir 4 heal dans l'équipe ? aller, tu peux, 4 paladins ? aller tu PEUX. Chaque classe possède aussi un niveau qui augmente avec les combats (en plus de L'XP des persos) qui octroie une nouvelle compétence a chaque pallier. Compétence qui seront disponible en "annexe" lorsque vous changer de classe, par exemple, vous avez un mage noir de niveau 7 ? Augmenter aussi sa magie blanche pour pouvoir faire de la magie noir + de la magie blanche, magique !. La meilleure classe en lategame est très clairement le Free-Lancer qui permet de choisir DEUX compétences parmi tous ceux débloqués, parce qu'une classe prédéfinie aura toujours une compét de bloquer pour la classe en question. Ça semble compliqué vite comme ça, mais tout est plutôt facile à comprendre en jeu, j'vous assure !

Sinon pas d'arbre de talent dans ce Final Fantasy, tout les stats de base (vie - mana - etc...) augmente automatiquement avec l'expérience engrangée.

FF V est un jeu somme toute assez simple, hormis les boss annexes qui demandent du grind intensif (je n'aime pas le endgame des FF de façon générale) bah le jeu en lui-même (le scénario) n'offre pas énormément de résistance. Ça arrive oui de tomber sur un groupe d'ennemis parfois plus coriace que la moyenne, sur un boss un peu plus costaud qui peut vite mettre en déroute une bonne équipe, mais ça arrive trop rarement. Faute a un système de job trop permissif en puissance ? qui sait, en tout cas ça reste plaisant à parcourir.

La bande sonore est aussi très réussie avec d'excellents thèmes, même si globalement ce n'est pas mon épisode favori sur ce point. Reste quand même des thèmes d'action intéressant (https://www.youtube.com/watch?v=0wesMdy7O0U&list=PLE0CDF765D6FA09BE∈dex=19) des thèmes parfois plus triste et mélancolique (https://www.youtube.com/watch?v=gmI3gwOhsEA&list=PLE0CDF765D6FA09BE∈dex=28) autant dire que ça fait le boulot !

Conclusion : un épisode donc un peu simpliste dans l'idée outre son système de jobs ultra complet... reste une aventure avec un grand A ou la légèreté prend le dessus sur un scénario parfois trop complexe pour rien. Tout se laisse découvrir, on passe un bon moment en somme sans forcément en ressortir en mode woah ! qu'est-ce que je viens de vivre... je recommande donc !

le 27 janv. 2021

D'autres avis sur Final Fantasy V

LinkRoi

A pour Alla ak.... Aventure !

Parlons de Final Fantasy V ! Je précise avant toute chose, ici, je parle de la verison pc "mobile" du titre et non pas de celui de la snes Final Fantasy... est-ce qu'il existe une saga qui divise...

le 27 janv. 2021

CaptnObvious

Injustement boudé

Fidèle à mon pseudo, j'aime à séparer les j-rpg en 3 catégories : ceux qui ont un scénar/univers, ceux qui ont un système de combat, et enfin les meilleurs, ceux qui combinent les deux. FF5...

le 21 févr. 2011

-Wave-

Mea Culpa

Plusieurs années auront été nécessaires pour me décider enfin à accorder à Final Fantasy 5 l'attention qu'il mérite. En effet, ce dernier ne bénéficie pas de la meilleure réputation du monde, en...

le 2 déc. 2013

Dishonored 2

L'amour, la passion, l'intelligence, Dishonored 2

le 30 janv. 2019

Cuphead
LinkRoi

Un dessin animé dont vous êtes le héros !

le 6 nov. 2017

Devil May Cry 5