Final Fantasy VI
8.4
Final Fantasy VI

Jeu de SquareSoft et Hiroyuki Itō (1994Super Nintendo)

Le Final Fantasy le plus unanimement salué par la critique, même s'il n'aura jamais eu le succès global du septième épisode.


Découvert en émulation en 2002 pour ma part, à peu près en même temps que j'ai fini le IX. Je l'adore.


Pour le travail fabuleux des équipes de Square sur celui-ci.


Pour l'écriture des personnages, tous les non-dits autour de certains d'entre eux (Shadow, Gogo, Kefka, Cyan, Celes ...).


Pour son système de combat qui faisait que pratiquement AUCUN des 14 personnages n'était remplaçable du fait des compétences uniques pour chacun ! A mon avis, le meilleur jamais créé pour tous les Final Fantasy.


Pour son scénario : cette opposition spiritualité/technologie (qu’on retrouvera aussi dans FF X plus tard) et le thème de la discrimination Espers VS humains.


Pour sa narration torturée, ses nombreuses scènes déchirantes (le train fantôme ...) en particulier ce milieu d'aventure où l'on se retrouve à devoir parcourir la carte du monde toute entière pour récupérer son équipe ... ou pas ! (car on peut tout aussi bien foncer tête baissée dans la bataille finale avec juste 4 héros).


Pour son boss final clownesque au possible (c’est autre chose que le très/trop sérieux Sephiroth ou la mystérieuse Ultimecia).


Pour sa bande originale qui pousse à fond les capacités de la Snes, bordel ils ont joué un opéra avec la puce sonore de la console !


Et surtout surtout, pour mon perso préféré: l'énigmatique Gogo qui est tout simplement le perso parfait dans la mesure où il peut imiter ("mimer") n'importe qui d'autre !


Un Final Fantasy absolument exceptionnel, et à moindre d'être allergiques aux graphismes SD, tout fan de J-rpg n'a aucune excuse pour ne pas vouloir y jouer.

Critique lue 123 fois

D'autres avis sur Final Fantasy VI

Final Fantasy VI
Red13
10

L'essence et la transcendance de l'époque 16-Bits

C'était à l'été 1997. Je découvrais alors, sur ma Super Nintendo et grâce à l'adaptateur pour jeux en import, Final Fantasy VI, sorti trois ans plus tôt, en 1994, et une règle mathématique nouvelle :...

le 17 mars 2013

19 j'aime

3

Final Fantasy VI
damon8671
8

Un très grand jeu que je suis fier d'avoir fait même si j'en attendais un peu plus côté scénario

Fait avec pas moins de 20 années de retard, ayant cru comprendre qu'avoir fait les FF modernes sans avoir fait les mythiques FF 16 et 32 bits c'était pas très sérieux pour quelqu'un réclamant...

le 5 mars 2014

15 j'aime

12

Final Fantasy VI
Zali_L_Falcam
5

Critique de Final Fantasy VI par Zali_L_Falcam

L'esbroufe a toujours marché avec les fans de Square. Et ça marchera toujours. Enlève la scène de l'Opéra, et il reste un RPG moyen, aux personnages sympas mais pas non plus à s'taper le cul par...

le 14 déc. 2010

11 j'aime

9

Du même critique

Projector
JoroAndrianasol
8

Critique de Projector par Joro Andrianasolo

Projector est, pour beaucoup de fans, le mouton noir dans la discographie de Dark Tranquillity. L’accueil mitigé qui lui a été réservé à sa sortie (et même encore aujourd’hui) est clairement lié aux...

le 18 févr. 2013

10 j'aime

2

Alive or Just Breathing
JoroAndrianasol
9

Critique de Alive or Just Breathing par Joro Andrianasolo

Killswitch Engage, fer de lance du mouvement décrié qu’est devenu le metalcore fut aussi à l’origine d’une mini-révolution dans la grande famille metal. On leur doit en partie un certain regain de...

le 29 août 2013

9 j'aime

Spiritual Healing
JoroAndrianasol
9

Critique de Spiritual Healing par Joro Andrianasolo

Album quelques peu oublié parmi les grands classiques que l’on doit au parrain du death metal, Spiritual Healing fait figure de transition entre les premières années de la formation où elle proposera...

le 31 oct. 2013

8 j'aime