Final Fantasy VI sur PlayStation

Avatar Imix
Test publié par le
Version PlayStation

Je me souviens encore comme j'attendais fébrilement Final Fantasy VI. Je l'avais même réservé des semaines à l'avance à mon magasin spécialisé de peur de le louper. J'étais un peu surpris que le jeu sorte à 15€ mais je n'allais pas m'en plaindre ; il faudrait être stupide... Comble du bonheur : une démo de FFX accompagnait le disque de FFVI.
Le mix parfait !

Bien sûr, j'ai joué à la démo de FFX encore, encore et encore avant d'entamer le gros du dossier : FFVI.

En 2002, j'étais en plein trip revival avec des jeux PS en 2D. Quand j'ai vu FFVI s'afficher sur mon écran cathodique, j'étais soufflé ! Les graphismes étaient somptueux. Je ne suis pas de ceux qui disent "la 2D d'avant permettait de se créer un univers...". Non ! Quand c'est bien fait, tu n'as pas besoin de ça. Et avec FFVI, c'était ça : c'était un monde techno-médiéval magique avec des perso super charismatiques (la séquence d'intro aidait quand même un peu à leur donner de la gueule et de la "matière").

Un petite heure après avoir commencé FFVI, on est comme envouté. Il se dégage un charme assez étrange de ce jeu ; entre la peur et l'émerveillement. J'étais complètement acquis à la cause des personnages alors qu'il me faut souvent un peu de temps avant de "rentrer dedans". Les musiques jouent leur petit rôle dans cette affaire ; ça sent le 16 bit à plein nez mais Dieu que c'est bon ! Et que dire des thèmes de Terra et de Celes ? Que dire de la sublissime partition Aria di Mezzo Carattere ? Et de la musique techno - super kitch - de Chocobo ? Il y a en a des dizaines tout à fait exceptionnelles et écoutées dans leur contexte, c'est absolument magnifique. On ne saurait accompagner aussi parfaitement les moments-clés qui ponctuent le jeu qu'avec ces musiques.

J'aurais presque envie de passer sous silence le système de combat qui - sans être d'une originalité folle (sauf peut-être à sa première édition sur SNES) - est une mécanique parfaitement huilée et très addictive mais il fallait tout de même en dire quelques mots. C'est fait !

Reste ce scénario poignant, ce déroulement vraiment agréable, ces moments cultes (dont on sait qu'ils sont cultes sans pour autant qu'on l'ait entendu dire)... Une belle pièce que ce FFVI. À posséder absolument, ça va de soi.

Imix a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Final Fantasy VI

• Jeux vidéo
    Illustration

Top 10 Jeux vidéo

Avec : Grandia, Final Fantasy XII, Final Fantasy VI, Baten Kaitos : Les Ailes éternelles et l'Océan perdu

Autres actions de Imix Final Fantasy VI