Ou comment planter un jeu par le syndrôme d'over-selling

Avis sur Final Fantasy VII sur PlayStation

Avatar Karrie
Test publié par le (modifiée le )
Version PlayStation

J'ai un rapport compliqué avec Final Fantasy VII. J'ai du y jouer trop tard. C'est même une certitude. J'y ai joué après le VIII qui était mon premier FF, et à l'époque, je me prenais BEAUCOUP la tête avec certains fans du VII.

On m'avait fait un tel sac de Final Fantasy VII que je suis partie avec un a priori bien trop élevé : que si j'avais aimé le VIII, je me rendrais vite compte que c'était de la merde comparé au VII. Et bien non, pas du tout, pas pour moi en tout cas. J'ai été déçue, en particulier à l'égard du célébrissime Sephiroth. A ce jour, et même après y avoir rejoué cette année (lynchez-moi) je ne vois pas ce qui le rend exceptionnel dans le panthéon des méchants FF. Je lui préfère largement, dans cet opus, Jenova, Hojo ou encore Rufus.

Pour être franche, j'ai passé un bon moment, mais sans plus, ce qui m'a grandement frustrée au sortir du combat final.

Quand j'y avais joué en français et sa traduction catastrophique, j'ai eu du mal à m'attacher à l'histoire, aux personnages, au feeling du jeu en bref.

Après, le système de matérias est sympa (même si je préfère le système de jonction de G-forces du VIII) (OUI, OUI; j'adore le gameplay du VIII) et j'ai apprécié l'arrivée en masse de boss et de quêtes optionnels vers la fin du jeu. J'avoue avoir passé un temps fou dans le Gold Saucer. Il y a des tas et des tas de choses à faire et ça, c'est très appréciable, particulièrement pour un FF.

Très complet, très riche, et une référence en la matière, indéniablement. A l'époque il représentait une révolution et un véritable tournant dans la série en matière technologique. Un jeu culte.

Y avoir rejoué cette année, en anglais, avec une traduction retravaillée, fut une vraie révélation. Je peux aujourd'hui enfin dire que j'aime beaucoup, j'aime vraiment FFVII. J'adhère à l'histoire la plus ambitieuse des FF auxquels j'ai joué aujourd'hui, un casting vraiment sympa, un héros génialement timbré, une ambiance sombre et prenante et un final grandiose.

Ca n'empêchera pas que je continue à le trouver surestimé. Il représente à lui tout seul toute l'absurdité, à mes yeux, du débat "quel est le meilleur FF".

J'ai envie de dire que ça dépend de votre feeling. Tout bêtement. Ce FF n'est pas et ne sera pas mon préféré, mais bien évidemment, il fait partie des grands.

A raison.

Karrie a ajouté ce jeu à 3 listes Final Fantasy VII

Cover Top (subjectif) Final Fantasy

Top (subjectif) Final Fantasy

J'ai commencé mon aventure avec Final Fantasy avec le 8 et il demeure à ce jour celui qui m'a le plus touchée. Il est talonné de...

• Jeux vidéo
    Illustration Le méchant déchire sa race !

Le méchant déchire sa race !

Désolée pour l'expression. Et gaffe aux spoils. Et oui, Rufus est plus intéressant que Sephiroth.

• Jeux vidéo
    Cover Eh, moi aussi j'ai Steam !

Eh, moi aussi j'ai Steam !

Même que je m'appelle haimayme/karrie788 et que oui, vous pouvez m'ajouter en amie. Au loin, une petite CB écrit en lettres de...

Autres actions de Karrie Final Fantasy VII