Ou comment planter un jeu par le syndrôme d'over-selling

J'ai un rapport compliqué avec Final Fantasy VII. J'ai du y jouer trop tard. C'est même une certitude. J'y ai joué après le VIII qui était mon premier FF, et à l'époque, je me prenais BEAUCOUP la tête avec certains fans du VII.

On m'avait fait un tel sac de Final Fantasy VII que je suis partie avec un a priori bien trop élevé : que si j'avais aimé le VIII, je me rendrais vite compte que c'était de la merde comparé au VII. Et bien non, pas du tout, pas pour moi en tout cas. J'ai été déçue, en particulier à l'égard du célébrissime Sephiroth. A ce jour, et même après y avoir rejoué cette année (lynchez-moi) je ne vois pas ce qui le rend exceptionnel dans le panthéon des méchants FF. Je lui préfère largement, dans cet opus, Jenova, Hojo ou encore Rufus.

Pour être franche, j'ai passé un bon moment, mais sans plus, ce qui m'a grandement frustrée au sortir du combat final.

Quand j'y avais joué en français et sa traduction catastrophique, j'ai eu du mal à m'attacher à l'histoire, aux personnages, au feeling du jeu en bref.

Après, le système de matérias est sympa (même si je préfère le système de jonction de G-forces du VIII) (OUI, OUI; j'adore le gameplay du VIII) et j'ai apprécié l'arrivée en masse de boss et de quêtes optionnels vers la fin du jeu. J'avoue avoir passé un temps fou dans le Gold Saucer. Il y a des tas et des tas de choses à faire et ça, c'est très appréciable, particulièrement pour un FF.

Très complet, très riche, et une référence en la matière, indéniablement. A l'époque il représentait une révolution et un véritable tournant dans la série en matière technologique. Un jeu culte.

Y avoir rejoué cette année, en anglais, avec une traduction retravaillée, fut une vraie révélation. Je peux aujourd'hui enfin dire que j'aime beaucoup, j'aime vraiment FFVII. J'adhère à l'histoire la plus ambitieuse des FF auxquels j'ai joué aujourd'hui, un casting vraiment sympa, un héros génialement timbré, une ambiance sombre et prenante et un final grandiose.

Ca n'empêchera pas que je continue à le trouver surestimé. Il représente à lui tout seul toute l'absurdité, à mes yeux, du débat "quel est le meilleur FF".

J'ai envie de dire que ça dépend de votre feeling. Tout bêtement. Ce FF n'est pas et ne sera pas mon préféré, mais bien évidemment, il fait partie des grands.

A raison.
Karrie
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top (subjectif) Final Fantasy, Le méchant déchire sa race ! et Eh, moi aussi j'ai Steam !

Créée

le 16 déc. 2010

Modifiée

le 24 févr. 2014

Critique lue 2.9K fois

35 j'aime

25 commentaires

Karrie

Écrit par

Critique lue 2.9K fois

35
25

D'autres avis sur Final Fantasy VII

Final Fantasy VII
StandingFierce
6

mouais. -Remaniée 04/08/14-

(Spoiler Massif! Vous êtes prévenu) Remaniement complet de l'article suite au succès improbable de cette critique négative. L'engouement dans les commentaires à prouver que le débat sur le statut de...

le 17 juil. 2014

65 j'aime

232

Final Fantasy VII
Karrie
9

Ou comment planter un jeu par le syndrôme d'over-selling

J'ai un rapport compliqué avec Final Fantasy VII. J'ai du y jouer trop tard. C'est même une certitude. J'y ai joué après le VIII qui était mon premier FF, et à l'époque, je me prenais BEAUCOUP la...

le 16 déc. 2010

35 j'aime

25

Final Fantasy VII
Gegz
5

Final Fantasy 6-1

Premier RPG de beaucoup de personnes, souvent mis sur un piédestal, Final Fantasy VII n'en reste pas moins un RPG moyen. Pour le scénario, Squaresoft a appliqué une recette assez efficace : Prenez le...

Par

le 24 juin 2010

35 j'aime

16

Du même critique

Cinquante Nuances de Grey
Karrie
2

J'ai besoin de brainbleach, bébé.

Critique garantie NSFW, et prolongée. Oh boy. Quand même, y a un souci au niveau de l’égalité des sexes dont il FAUT parler, aujourd'hui : si ces messieurs n’ont pas le droit de lire Playboy en...

le 14 nov. 2012

164 j'aime

17

The Big Bang Theory
Karrie
8

Être ou ne pas être geek... en fait on s'en fout.

Qu'on se le dise : TBBT, ça s'explique avant tout par l'explosion de la tendance "geek=chic". Ca reprend en masse les clichés sur les geeks pro en science, en informatique, fan de Star Wars, Star...

le 21 nov. 2011

161 j'aime

56

Fallout: New Vegas
Karrie
9

Fallout 3 a enfin vu le jour

"War. War never changes." La phrase d'intro non plus. Je t'aime, Pearlman. Après le relativement moyen Fallout 3, j'étais sur les chapeaux de roue avec New Vegas. Le retour sur la côte Ouest et le...

le 3 janv. 2011

149 j'aime

86