Jaquette Final Fantasy VIII

Critiques de Final Fantasy VIII

Jeu vidéo de et (1999)

Un chef d'oeuvre tragico-romantique

Sur PlayStation : TEXTE AVEC SPOILER SUR L’ENSEMBLE DU JEU Voici venu le temps de vous soumettre ma critique du jeu qui, aux côtés de la saga Shenmue, culmine au sommet de mon top jeux vidéo. Je le confesse avant de commencer, le texte qui suit ne procèdera pas en fait d’un réel exercice critique mais d’une volonté de partage d’une passion languissante qui m’étreint à chaque fois que je confronte mon cœur à... Lire le test Final Fantasy VIII sur PlayStation

Avatar Foulcher
Foulcher ·

Science-fantasy de haut vol

Sur PlayStation : Un premier Final Fantasy, ça marque... du moins, quand la qualité était encore au rendez-vous ! Une histoire qui mêle romance, intrigue géo-politique, sorcellerie, voyage dans le temps et introspection avec un rare brio ! Un univers racé, superbement designé par Tetsuya Nomura qui nous offre peut-être son plus beau héros : Squall Lionheart. Mention spéciale aussi aux musiques, parmi les... Lire le test Final Fantasy VIII sur PlayStation

Avatar Amrit
Amrit ·

Whatever-man.

Sur PC : Final Fantasy VIII est une merveille. Mon premier. Mon préféré. Mon FF, avec son petit frère le IX. Il comprend la scène d'introduction que je préfère à ce jour, avec la sublime Liberi Fatali en bande-son. L'OST en général est superbe, parfaitement en ton avec l'ambiance mélancolique du jeu (j'ai pu installer un mod avec la nouvelle version sur Steam qui optimise les musiques : entre autres... Lire le test Final Fantasy VIII sur PC

Avatar Karrie
Karrie ·

Dernière fantaisie (la huitième)

Sur PlayStation : FF8 a eu rôle très particulier dans ma vie. Il s'agit du jeu que j'ai gardé le plus longtemps dans mes cartons sans JAMAIS y touché. Acheté aux débuts des années 2000 je ne lance le titre qu'en 2020, presque 20 ans après son achat. Et quel comble pourtant ! Moi qui apprécie globalement la série malgré ses derniers déboires légèrement (hmmm....) catastrophiques. FF8 c'est un jeu assez... Lire le test Final Fantasy VIII sur PlayStation

Avatar Bohr
Bohr ·

Le mal aimé

Sur PlayStation : Final Fantasy VIII. Mon 1er vrai épisode ainsi que le 1er RPG que j'ai terminé. Je dis "vrai" car j'avais bien un certain "Final Fantasy VII" mais je n'étais pas allé bien loin, sans doute pas habitué à ce genre de jeu. Deux ans plus tard et après l'incontestable succès de Final Fantasy VII dans le monde (il s'agissait du premier épisode à arriver chez nous)... Lire le test Final Fantasy VIII sur PlayStation

Avatar Shakaoru
Shakaoru ·

Dramatiquement mythique

Sur PlayStation : Il est de notoriété publique dans le milieu des gamers de dire que FF7 est, de loin, le meilleur des Final Fantasy. Et bien je ne suis pas d'accord : pour avoir joué aux deux, force est de constater la plus grande maturité, beauté, du VIII, la versatilité plus développée de son système de jeu, la plus grande profondeur de ses thèmes musicaux (même si Eyes on Me est un rien cucul), et bien sûr... Lire le test Final Fantasy VIII sur PlayStation

Avatar Diogène de Cyrène
Diogène de Cyrène ·

L'adolescence, c'est tomber amoureux

Sur PlayStation : Rédiger une critique de Final Fantasy 8, c’est à priori prendre parti pour l’une des divinités du panthéon du JRPG. Chacun invoque la sienne, arguant qu’elle est meilleure, plus profonde, plus jouissive. Dans le fond, je dois avouer ne pas être absolu ou exclusif, quand on en arrive à parler jeu vidéo. C’est pourquoi, je pense qu’il est intéressant d’aborder Final Fantasy 8 indépendamment de... Lire le test Final Fantasy VIII sur PlayStation

Avatar LionelG1
LionelG1 ·

Critique de Final Fantasy VIII par ClishClash

Sur PlayStation : Sorti en 1999, 2 ans après son aîné, FF VII, ce 8e opus était attendu au tournant. Le VII ayant marqué les esprits comme jamais ( pas le mien) et étant le premier RPG nippon de beaucoup de joueurs européens, il n'était pas aisé d'obtenir le même succès que celui-ci. Les graphismes ont été nettement améliorés, même si la carte du monde reste plutôt laide. Les personnages ont gagné en maturité et... Lire le test Final Fantasy VIII sur PlayStation

Avatar ClishClash
ClishClash ·

Mon premier RPG, le meilleur à mes yeux

Sur PlayStation : Entre les RPG et moi, c'était une vraie histoire d'amour. J'ai découvert ce genre en 99 avec Final Fantasy 8, épisode boudé par plein de gens mais qui m'a marqué et qui est toujours une référence dans ce domaine à mes yeux. Pour moi, un bon Final Fantasy fait vraiment planer, il amène le joueur dans un monde qui fait rêver (un univers d'heroic fantasy avec les monstres, les magies,... Lire le test Final Fantasy VIII sur PlayStation

Avatar Miguel Zanmu
Miguel Zanmu ·

Un formidable FF, marquant à plus d'un titre

Sur PlayStation : J'ai récemment lu, dans une interview de Hajime Tabata, que le Final Fantasy préféré des joueurs était généralement le 1er auxquels ils ont joué. Eh bien en ce qui me concerne, c'est exactement le cas. Comment ne pas être subjugué, envoûté, ahuri par cette introduction ! La cinématique d'intro de FF8 reste à ce jour l'une des plus belles et des plus impressionnantes de... Lire le test Final Fantasy VIII sur PlayStation

Avatar roifingolfin
roifingolfin ·