Jaquette Final Fantasy VIII

Critiques de Final Fantasy VIII

Jeu vidéo de et (1999)

Un chef d'oeuvre tragico-romantique

Sur PlayStation : TEXTE AVEC SPOILER SUR L’ENSEMBLE DU JEU Voici venu le temps de vous soumettre ma critique du jeu qui, aux côtés de la saga Shenmue, culmine au sommet de mon top jeux vidéo. Je le confesse avant de commencer, le texte qui suit ne procèdera pas en fait d’un réel exercice critique mais d’une volonté de partage d’une passion languissante qui m’étreint à chaque fois que je confronte mon cœur à... Lire le test Final Fantasy VIII sur PlayStation

Avatar Foulcher
Foulcher ·

Science-fantasy de haut vol

Sur PlayStation : Un premier Final Fantasy, ça marque... du moins, quand la qualité était encore au rendez-vous ! Une histoire qui mêle romance, intrigue géo-politique, sorcellerie, voyage dans le temps et introspection avec un rare brio ! Un univers racé, superbement designé par Tetsuya Nomura qui nous offre peut-être son plus beau héros : Squall Lionheart. Mention spéciale aussi aux musiques, parmi les... Lire le test Final Fantasy VIII sur PlayStation

Avatar Amrit
Amrit ·

Whatever-man.

Sur PC : Final Fantasy VIII est une merveille. Mon premier. Mon préféré. Mon FF, avec son petit frère le IX. Il comprend la scène d'introduction que je préfère à ce jour, avec la sublime Liberi Fatali en bande-son. L'OST en général est superbe, parfaitement en ton avec l'ambiance mélancolique du jeu (j'ai pu installer un mod avec la nouvelle version sur Steam qui optimise les musiques : entre autres... Lire le test Final Fantasy VIII sur PC

Avatar Karrie
Karrie ·

Le mal aimé

Sur PlayStation : Final Fantasy VIII. Mon 1er vrai épisode ainsi que le 1er RPG que j'ai terminé. Je dis "vrai" car j'avais bien un certain "Final Fantasy VII" mais je n'étais pas allé bien loin, sans doute pas habitué à ce genre de jeu. Deux ans plus tard et après l'incontestable succès de Final Fantasy VII dans le monde (il s'agissait du premier épisode à arriver chez nous)... Lire le test Final Fantasy VIII sur PlayStation

Avatar Shakaoru
Shakaoru ·

if you come here...i'll be waiting for you...

Sur PlayStation : N'ayant plus joué à un final fantasy depuis belle lurette et étant en cruelle manque de RPG, mon genre préférée depuis plus de 2 ans(Nier et la trilogie mass effect mise à part) c'était avec grand plaisir et non sans une certaine curiosotée que je décida de me replonger dans un ff de l'époque squaresoft qui m'intriguait depuis des années mais que je n'avais jamais eu l'occasion d'éssayer.... Lire le test Final Fantasy VIII sur PlayStation

Avatar _Akiletour_
_Akiletour_ ·

L'adolescence, ce naufrage

Sur PC : Après un 7ème épisode qui a fait basculer une partie du monde occidental des gamers dans la dimension J-RPG, Squaresoft était attendu au tournant à la sortie de Final Fantasy VIII, avatar voulant à la fois faire table rase du passé technique (la PS1 avait de la réserve), du passé gameplay (les matérias, c'est tabou, on en viendra tous à bout), et du passé scénaristique de son aîné. Au... Lire le test Final Fantasy VIII sur PC

Avatar TheMattou
TheMattou ·

Dernière fantaisie (la huitième)

Sur PlayStation : FF8 a eu rôle très particulier dans ma vie. Il s'agit du jeu que j'ai gardé le plus longtemps dans mes cartons sans JAMAIS y touché. Acheté aux débuts des années 2000 je ne lance le titre qu'en 2020, presque 20 ans après son achat. Et quel comble pourtant ! Moi qui apprécie globalement la série malgré ses derniers déboires légèrement (hmmm....) catastrophiques. FF8 c'est un jeu assez... Lire le test Final Fantasy VIII sur PlayStation

Avatar Bohr
Bohr ·

Dramatiquement mythique

Sur PlayStation : Il est de notoriété publique dans le milieu des gamers de dire que FF7 est, de loin, le meilleur des Final Fantasy. Et bien je ne suis pas d'accord : pour avoir joué aux deux, force est de constater la plus grande maturité, beauté, du VIII, la versatilité plus développée de son système de jeu, la plus grande profondeur de ses thèmes musicaux (même si Eyes on Me est un rien cucul), et bien sûr... Lire le test Final Fantasy VIII sur PlayStation

Avatar Diogène de Cyrène
Diogène de Cyrène ·

Un formidable FF, marquant à plus d'un titre

Sur PlayStation : J'ai récemment lu, dans une interview de Hajime Tabata, que le Final Fantasy préféré des joueurs était généralement le 1er auxquels ils ont joué. Eh bien en ce qui me concerne, c'est exactement le cas. Comment ne pas être subjugué, envoûté, ahuri par cette introduction ! La cinématique d'intro de FF8 reste à ce jour l'une des plus belles et des plus impressionnantes de... Lire le test Final Fantasy VIII sur PlayStation

Avatar roifingolfin
roifingolfin ·

L'adolescence, c'est tomber amoureux

Sur PlayStation : Rédiger une critique de Final Fantasy 8, c’est à priori prendre parti pour l’une des divinités du panthéon du JRPG. Chacun invoque la sienne, arguant qu’elle est meilleure, plus profonde, plus jouissive. Dans le fond, je dois avouer ne pas être absolu ou exclusif, quand on en arrive à parler jeu vidéo. C’est pourquoi, je pense qu’il est intéressant d’aborder Final Fantasy 8 indépendamment de... Lire le test Final Fantasy VIII sur PlayStation

Avatar LionelG1
LionelG1 ·