Oui J'accepte
Jaquette Final Fantasy VIII

Critiques de Final Fantasy VIII

Jeu vidéo de et (1999)

Un chef d'oeuvre tragico-romantique

Sur PSone : TEXTE AVEC SPOILER SUR L’ENSEMBLE DU JEU Voici venu le temps de vous soumettre ma critique du jeu qui, aux côtés de la saga Shenmue, culmine au sommet de mon top jeux vidéo. Je le confesse avant de commencer, le texte qui suit ne procèdera pas en fait d’un réel exercice critique mais d’une volonté de partage d’une passion languissante qui m’étreint à chaque fois que je confronte mon cœur à... Lire le test Final Fantasy VIII sur PSone

Avatar Foulcher
Foulcher ·

Science-fantasy de haut vol

Sur PSone : Un premier Final Fantasy, ça marque... du moins, quand la qualité était encore au rendez-vous ! Une histoire qui mêle romance, intrigue géo-politique, sorcellerie, voyage dans le temps et introspection avec un rare brio ! Un univers racé, superbement designé par Tetsuya Nomura qui nous offre peut-être son plus beau héros : Squall Lionheart. Mention spéciale aussi aux musiques, parmi les... Lire le test Final Fantasy VIII sur PSone

Avatar Amrit
Amrit ·

Whatever-man.

Sur PC : Final Fantasy VIII est une merveille. Mon premier. Mon préféré. Mon FF, avec son petit frère le IX. Il comprend la scène d'introduction que je préfère à ce jour, avec la sublime Liberi Fatali en bande-son. L'OST en général est superbe, parfaitement en ton avec l'ambiance mélancolique du jeu (j'ai pu installer un mod avec la nouvelle version sur Steam qui optimise les musiques : entre autres... Lire le test Final Fantasy VIII sur PC

Avatar Karrie
Karrie ·

Le mal aimé

Sur PSone : Final Fantasy VIII. Mon 1er vrai épisode ainsi que le 1er RPG que j'ai terminé. Je dis "vrai" car j'avais bien un certain "Final Fantasy VII" mais je n'étais pas allé bien loin, sans doute pas habitué à ce genre de jeu. Deux ans plus tard et après l'incontestable succès de Final Fantasy VII dans le monde (il s'agissait du premier épisode à arriver chez nous)... Lire le test Final Fantasy VIII sur PSone

Avatar Anthony_JEANNE
Anthony_JEANNE ·

if you come here...i'll be waiting for you...

Sur PSone : N'ayant plus joué à un final fantasy depuis belle lurette et étant en cruelle manque de RPG, mon genre préférée depuis plus de 2 ans(Nier et la trilogie mass effect mise à part) c'était avec grand plaisir et non sans une certaine curiosotée que je décida de me replonger dans un ff de l'époque squaresoft qui m'intriguait depuis des années mais que je n'avais jamais eu l'occasion d'éssayer.... Lire le test Final Fantasy VIII sur PSone

Avatar ReMassimo
ReMassimo ·

L'adolescence, c'est tomber amoureux

Sur PSone : Rédiger une critique de Final Fantasy 8, c’est à priori prendre parti pour l’une des divinités du panthéon du JRPG. Chacun invoque la sienne, arguant qu’elle est meilleure, plus profonde, plus jouissive. Dans le fond, je dois avouer ne pas être absolu ou exclusif, quand on en arrive à parler jeu vidéo. C’est pourquoi, je pense qu’il est intéressant d’aborder Final Fantasy 8 indépendamment de... Lire le test Final Fantasy VIII sur PSone

Avatar LionelG1
LionelG1 ·

Dramatiquement mythique

Sur PSone : Il est de notoriété publique dans le milieu des gamers de dire que FF7 est, de loin, le meilleur des Final Fantasy. Et bien je ne suis pas d'accord : pour avoir joué aux deux, force est de constater la plus grande maturité, beauté, du VIII, la versatilité plus développée de son système de jeu, la plus grande profondeur de ses thèmes musicaux (même si Eyes on Me est un rien cucul), et bien sûr... Lire le test Final Fantasy VIII sur PSone

Avatar Diogène de Cyrène
Diogène de Cyrène ·

Critique de Final Fantasy VIII par ClishClash

Sur PSone : Sorti en 1999, 2 ans après son aîné, FF VII, ce 8e opus était attendu au tournant. Le VII ayant marqué les esprits comme jamais ( pas le mien) et étant le premier RPG nippon de beaucoup de joueurs européens, il n'était pas aisé d'obtenir le même succès que celui-ci. Les graphismes ont été nettement améliorés, même si la carte du monde reste plutôt laide. Les personnages ont gagné en maturité et... Lire le test Final Fantasy VIII sur PSone

Avatar ClishClash
ClishClash ·

Mon premier RPG, le meilleur à mes yeux

Sur PSone : Entre les RPG et moi, c'était une vraie histoire d'amour. J'ai découvert ce genre en 99 avec Final Fantasy 8, épisode boudé par plein de gens mais qui m'a marqué et qui est toujours une référence dans ce domaine à mes yeux. Pour moi, un bon Final Fantasy fait vraiment planer, il amène le joueur dans un monde qui fait rêver (un univers d'heroic fantasy avec les monstres, les magies,... Lire le test Final Fantasy VIII sur PSone

Avatar Miguel Zanmu
Miguel Zanmu ·

L'adolescence, ce naufrage

Sur PC : Après un 7ème épisode qui a fait basculer une partie du monde occidental des gamers dans la dimension J-RPG, Squaresoft était attendu au tournant à la sortie de Final Fantasy VIII, avatar voulant à la fois faire table rase du passé technique (la PS1 avait de la réserve), du passé gameplay (les matérias, c'est tabou, on en viendra tous à bout), et du passé scénaristique de son aîné. Au... Lire le test Final Fantasy VIII sur PC

Avatar TheMattou
TheMattou ·