7.5
Final Fantasy VII: Remake

Jeu de Square Enix (2020PlayStation 4)

[insérez une autre vanne sur Nomura/Kingdom Hearts ici]

Eh bah... on revient quand même de sacrément loin !

De base, je suis absolument pas fan de FF étant donné que j'en ai fait aucun dans ma jeunesse (celui ci est même le premier que je termine). Tout ce que je peux savoir, c'est que le jeu partait assez mal :
D'abord annoncé en 2015 sans date de sortie (et pour sortir 5 ans plus tard... ouch) et surtout, vrai truc flippant, développé par un studio tier : CyberConnect2. J'ai rien contre eux, mais bon on parle ici de faire le remake d'un des jeux les plus connus et important de l'histoire et disons que confier un RPG au gars de Asura's Wrath n'est pas des plus engageants... Rajoutez à ça les absences répétés à l'E3 sans raison apparente, et l'annonce en 2017 du retour en interne et du fait que finalement le développement avait à peine avancé, semblait être de sacré mauvaises nouvelles...

Heureusement, Square Enix réussi ici, selon moi, un vrai coup de maître : en partant de circonstances aussi peu avantageuses, ils ont réussi à sortir, selon moi pour le moment, le meilleur jeu de 2020 et un véritable exemple de ce que devrait être une remake.

GAMEPLAY :

Le truc le plus difficile à adapter aujourd'hui je pense. De base, je suis un grand amateur de tour par tour (en particulier grâce à Pokémon et Persona <3) mais, étant un grand fan de Kingdom Hearts également, j'étais assez curieux de voir ce que pourrait donner un FF supervisé entièrement par Nomura. Eh bien clairement... ÇA FONCTIONNE ! Le gameplay est vraiment hyper addictif et satisfaisant la plupart du temps et le partie prix de la jauge d'ATB pour utiliser les compétences avec une pause active permet de faire un vrai super mélange entre tour par tour et temps réel, apportant ainsi une grosse dimension stratégique supplémentaire et bien plus prononcé que son homologue. Le gameplay brille vraiment lors des combats de boss, tous unique et surtout géniaux, qui vous forcent à vraiment étudier le boss plutôt que de bourriner carré ou des sorts magiques ( et c'est encore plus important en mode difficile où vous avez pas d'objets et de MP limité). La plupart du temps, c'est donc génial... mais de temps en temps c'est assez relou : certains ennemis, comme les ennemis volants dans leur globalité, sont absolument pas cool à combattre et c'est la même pour quelques boss (Eligor et Meistergeist) qui sont très pénibles à combattre. On peut aussi noter l'IA des coéquipiers, parfois incroyablement stupides et à qui ont ne peut pas donner d'ordre à part des sorts/compétences à exécuter mais sans pouvoir leur donner un certain mode de combat (comme dans Kingdom Hearts par exemple...) Mais en réalité, à part ces quelques problèmes, je pense que le gameplay peut vraiment satisfaire tout le monde, aussi bien les petits nouveaux comme moi, que les aficionados qui ne jurent que par le tour par tour.

OST :

Pour faire très vite... PARFAITE ! Là où je pense que le jeu peut être critiqué sur certains points, l'OST est la seule partie du jeu qui est impeccable. C'est bien simple, je pense même que c'est une des mes OST préférés ever venant d'un jeu. C'est un mélange parfait entre composition originale et réorchestration de thèmes cultes. L'équilibre ultime entre hommage hyper respectueux du monument qu'est l'OST de Uematsu et une nouvelle création. Vous l'aurez compris, même si vous ne comptez pas jouer au jeu, écoutez tout de même l'OST.

GRAPHISMES/ PRÉSENTATION :

Très simple aussi, le mot qui semble le mieux convenir à ce FF7 Remake est Inégale : Autant les personnages sont impeccables et parfois on à le droit à des panoramas et des décors dignes de tableaux (j'ai fait un nombre assez indécent de capture d'écrans), mais souvent, ça et là, vous allez tomber sur des textures absolument immondes et baveuses indigne de la PS2 (Mention spéciales aux fleurs du jardin d'Aerith et aux porte du bidonville du secteur 7) et aussi sur des sortes d'anomalies qu'on pourrait expliquer comme une sorte de pseudo hommage aux décors précalculés magnifique de l'original, comme le bidonville vu depuis le plateau dans le chapitre 6 qui est littéralement un JPG étiré. En réalité, je suis d'assez mauvaises langues puisque ces défauts sont compensé par une optimisation irréprochable et des cinématiques avec une mise en scène absolument dingue comme par exemple :

le duo Tifa/Barret contre l'Anonyme dans le chapitre 13, un des meilleurs boss du jeu niveau mise en scène, tout les combats en solo de Cloud, contre Réno, Rufus, Sephiroth,... et absolument toutes les séquences en moto qui sont absolument parfaites

SCÉNARIO :

J'ai appris après l'avoir terminé, que c'était sûrement le point le plus polémiques du jeu, pas arrangé par le fait qu'il s'agisse que du début de l'histoire de l'original. Pour me mettre à la page et pouvoir comparer les 2 (et rattraper mon retard vidéo ludique), j'ai commencé l'original et j'ai effectivement terminé l'arc Midgar en à peine 7h, contre 40h dans ce remake...

Très vite, genre à partir du chapitre 3, on commence à choper la dynamique : le jeu reprend les grandes lignes et les moments incontournables de l'original et se sert de petit moments insignifiant de l'original pour tenter de faire du remplissage, soit avec des chapitres, soit avec des quêtes secondaires, plus ou moins réussi. Pour ce qui est des quêtes, les premières (chapitre 3 et 8) sont vraiment pas très intéressantes et palpitantes mais celles qui arrivent en fin de jeu sont bien meilleurs. De manière globale, le jeu est plutôt bien rythmé : Sur les 18 chapitres, y en a genre 3 qui sont vraiment ressentis comme du remplissage (Dans l'original, les égouts et le cimétière de train : 2 écrans ; dans le remake : 2 chapitres) et finalement, le nombre de bon chapitre compense largement, notamment l'incroyable chapitre 9 à Wall Market qui est génialissime (Combat contre la Maison Infernale et la Danse dans la Ruche pour ne citer que ces 2 parties) et également tout les chapitres qui nécessitent la moto et les chapitres dans la Tour Shinra.

SPOILER MAJEUR DE L'HISTOIRE POUR PARLER DU SCENAR GLOBALEMENT :

Le gros changement niveau scénar concerne donc Sephiroth et les Filleurs (a.k.a les Plot Ghost). Les 2 sont liées de manière assez intéressante : les Filleurs ont pour but de faire en sorte que l'histoire se déroule comme dans l'original et Sephiroth apparaît dès le chapitre 2, alors que dans l'original, on le voit "en vrai" uniquement 1h30 près avoir quitté Midgar environ.
C'est là que l'écriture de Nomura, créateur de Kingdom Hearts je le rappelle, réputé pour son histoire inutilement compliqué. puisque en réalité le Sephiroth de ce jeu est un Sephiroth qui a vu le futur et qui sait que les personnes qu'il connait pas vont un jour le vaincre. Et c'est la fin que la fin est finalement pas si débile : les filleurs sont détruit lors du combat entre Cloud et Sephiroth, ce qui fait que désormais, tout ce qui est arrivé dans le jeu original n'est plus obligé d'arriver, confirmé par le fait que Biggs ait survécu à la chute du plateau.

Alors oui, c'est capillotracté, genre totalement... et surtout le plus gros défaut de cette façon de faire : un néophyte (comme moi) ne bittera rien à ce qu'il voit. Genre je connaissais vite fait Sephiroth avant ce jeu, mais jamais il n'explique ce lien entre Cloud et lui qui semble si important. Mais bon, au vue de ce que j'ai expliqué au dessus, je trouve le tout vraiment malin et prometteur pour la suite.

Et pour parler rapidement des personnages, disons qu'ils sont traités avec un soin et un respect qui force l'admiration : ils sont tous attachants, ils gagnent tous de vrais traits de personnalités (Biggs, Wedge et Jessie passent d'éléments du décor à vrai personnages attachants), ou un approfondissement de leur personnage (Par rapport à l'arc Midgar de l'original, Barett est ici tout de suite hyper attachant, rien qu'en voyant son côté Papa Poule et surtout plus intéressant, puisque son côté extrémiste est souvent pointé du doigt dans le jeu). Cloud a aussi un début d'évolution très intéressant, passant du connard égoïste au début, à un vrai membre d'Avalanche qui s'inquiète pour ses partenaires.

Et petit mot rapide sur le doublage : j'ai testé le jeu en VF et VA donc je peux pas vraiment juger la VO mais en tout cas : la VA est excellente pratiquement tout le temps, que ce soit les acteurs où l'écriture, et la VF est globalement vraiment cool, malgré quelque couac ça et là (Compensé par la présence au casting de Bruno Choël <3 <3 et de Frédéric Souterelle <3 <3)

BILAN :

Au vu des choix radicaux fait par le scénario, le jeu va sûrement diviser mais pour mon cas, c'est une vraie réussite : le gameplay est très cool, technique et addictif, le scénario est étrange mais il vaut le coup d'oeil, les graphismes sont parfois magnifique et la musique est parfaite. Autant dire que je pense que c'est une excellent porte d'entrée dans l'univers de FFVII et même FF en général et l'attente de la suite va être difficile... mais bon en attendant il reste l'original !

P.S. : Et parce que j'ai vraiment envie que vous écoutiez la B.O. voici quelques conseils de morceaux :

Combat contre l'Aérodestructeur, le parfait représentant d'hommage à un thème culte tout en mettant de la nouveauté : https://www.youtube.com/watch?v=cQDLBKpbXQU

Combat contre Meistergeist. L'un des pires boss à l'un des meilleurs thèmes, original qui plus est : https://www.youtube.com/watch?v=WiZ0LZHTLyQ

One Winged Angel Rebirth, ou "Pourquoi tenter de faire mieux que l'original quand on peut en proposer une version déconstruite et incroyable" : https://www.youtube.com/watch?v=5TgMe8pnSGw

Mais tant qu'à faire allez écouter toute l'OST

El_Cookie_

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures musiques de jeux vidéo

le 27 mai 2020

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Remake

Jérôme_Derochette

Un retour désenchanté !

Dire que ce remake de Final Fantasy était attendu au tournant est un euphémisme. Quelques années après son annonce, les joueurs, fébriles, le tiennent enfin au bout du pad. Et le verdict est sans...

le 16 avr. 2020

baje

Un mauvais jeu, un mauvais RPG et un mauvais FF.

FF7R est un jeu particulièrement vieux, développé sans aucune idée neuve et pire, avec des dizaines de mauvaises. Le soin tout particulier accordé aux protagonistes principaux, bien pratique pour les...

le 5 avr. 2020

Aelphasy

Vous connaissez FFVII ?

Bien sûr que vous connaissez FFVII. Vous êtes un joueur du dimanche ? Vous connaissez FFVII. Vous ne jouez pas à des JRPG ? Vous connaissez FFVII quand même. Vous traînez sur des forums spécialisés...

le 19 avr. 2020

Nichijou: My Ordinary Life
El_Cookie_

Pourquoi n'a-t'on toujours pas de suite ?

[DISCLAIMER] (Déjà, c'est ma première critique et je ne suis pas un grand écrivain donc excusez les fautes d'orthographes ou les phrases à rallonge) CETTE CRITIQUE NE FAIT QUE REFLETER MON SIMPLE...

le 14 juin 2018

Silent Hill 2

Un jeu incroyable

[DISCLAIMER] CETTE CRITIQUE NE FAIT QUE REFLÉTER MON SIMPLE AVIS ! JE NE SUIS QU'UN SIMPLE AMATEUR QUI PARTAGE SES COUPS DE CŒUR ET/OU DÉCEPTION (Oui, je critique souvent des trucs aux quelles je...

le 11 août 2018