7.5
Final Fantasy VII: Remake

Jeu de Square Enix (2020PlayStation 4)

Le roller coaster du fun. Une réunion forte en sensations

Final Fantasy VII Remake a la lourde tache de rendre justice à un des jeux vidéo les plus aimé tout en lui offrant une nouvelle vie. Surfant sur l'époque des remakes/remasters et de la nostalgie, j'ai eu l'impression que ce jeu nous offrait pourtant bien autre chose qu'une simple redite.

L'ambiance générale a été assez compliquée à percevoir. En effet le jeu rejoue des scènes importantes de l'original avec une production sans aucune retenue. Ainsi on a de vieux souvenirs qui reviennent mais avec une nouvelle saveur ce qui laisse au départ une sensation assez bizarre. Cela dit, si je voulais la même saveur que l'original je n'ai qu'à rejouer à l'original. La différence d'ambiance se fait ressentir par la disparition des thèmes chauds (jaune) du jeu de 1997 et la musique omniprésente avec ses sons bien particuliers (aujourd'hui la musique est couverte par les voix et est totalement orchestrale). Par contre, le remake nous offre tout autre chose.

Bien sur l'effet nostalgie fonctionne et certaines scènes iconiques touchent d'autant plus les anciens joueurs et joueuses. Cependant l'ambiance que j'ai ressenti à travers mes dizaines d'heures de jeu était plutôt pleine de joie, de fun et d'humour malgré les nombreuses scènes fortes de ce premier opus.
Le jeu est très drôle. Et si on passe au delà de l'humour assez beauf des premiers chapitres on peut profiter d'une écriture moins problématique et bien plus agréable. La mise en scène totalement en roue libre apporte aussi au côté fun du jeu. C,'est classe, à la limite du trop ou du wtf mais c'est assumé et ça passe dans l'ambiance des final fantasy. Vraiment, la production visuelle est digne des blockbusters. Square Enix se lâche est ce jeu m'a fait sourire une grande partie de l'aventure.

Niveau graphismes justement, on est dans le spectaculaire et le magnifique. Les points de vus, l'horizon sont généralement à tomber. Cependant tout cela a demandé des concessions très visibles et certaines textures sont affreuses. A vous de voir si vous vous focaliserez sur les beaux décors et les personnages magnifiquement travaillés et animé ou sur les défauts (bien baveux ici ou là.
Revenons en aux personnages qui ont des animations faciales bluffantes et une peau très bien faite. Et il faut le dire beaucoup de personnages sont très beaux. Attention ici le crush est facile.

Le crush est d'autant plus facile que les personnages ont des caractères assez développés et beaucoup deviennent vite attachants. Et puis je sais pas ce que dégage Cloud mais tout le monde veut le pécho. On retrouve dans les animations faciales des petits détails de rictus ou de regards qui en disent beaucoup sur les personnages.
Le fait d'allonger Midgar permet de plus développer les personnages et rajoute de nombreuses sous intrigues pas forcément indispensables mais bienvenues pour les fans. Beaucoup de pnj secondaires sont vraiment cool et développent eux aussi de bonnes personnalités.
Le doublage aide aussi à la crédibilité des personnages. j'ai fait le jeu en anglais et j'ai trouvé le doublage extraordinaire. En français il est correct (bien que j'ai du mal avec Cloud au début et Aerith), en japonais il est très bien aussi. Le français est fidèle à la vo tandis que la va prend certaines libertés au niveau des dialogues.

La musique de la série Final fantasy est aujourd'hui reconnue. Celle du remake réorchestre de nombreuses pistes de l'original avec brio. Comme pour la mise en scène, les nouvelles versions sont sans retenues quand on est dans l'action. "Those who fight further" par exemple, le thème des boss de l'original est aujourd'hui une piste de 9 min où chaque phase va toujours plus loin dans l'épique. Les nouveaux thèmes sont totalement dans le style de Hamauzu (qui a fait ffx et ffxiii). Hamauzu c'est un compositeur que j'aime moins qu'Uematsu mais parfois il arrive à faire des trucs que j'adore (et même si j'aime moins son style est quand même très intéressant et irreprochable techniquement). Ici c'est comme pour final fantasy x, c'est à dire que certains morceaux de sa part sont osef et d'autres géniaux. Le jeu a aussi prit la liberté de remixer certains thèmes de l'original de façon très moderne et je trouve que ça marche vraiment bien dans cette ambiance fun (The oppressed version dub et le remix de Tifa chez Cornéo par exemple).
La musique s'adapte également à la situation ce qui prouve le travail colossal dont ils onf fait preuve ici. chaque thème a plusieurs variantes selon ce qu'il se passe et les enchainements sont très naturels. Vraiment, chapeau pour le travail effectué ici, il est impressionnant.

Le système de combat reprend les materias de l'original et les armes peuvent être légèrement personnifiées. Cependant le tour par tour est oublié et laisse place à de l'action.
Mais attention : le système de combat a de nombreuses subtilités qu'ils nous laissent découvrir par nous même. Les équipiers n'ont pas d'ia sauf pour éviter certaines attaques. Le jeu nous pousse à changer continuellement de personnage le temps de monter sa jauge atb ce qui permet de faire des actions ou lancer des sorts et c'est ça qui servira le plus en combat : trouver la faiblesse de l'ennemi pour le mettre en état de choc et ensuite envoyer les attaques les plus puissantes lors de cet état de choc pour infliger les dégâts principaux. Cela donne une vraie dimension tactique et nerveuse aux combats car on saute d'un perso à un autre, on doit vite décider de l'action à faire, puis attaquer ou se défendre et changer encore de personnage. Jouer avec un seul personnage et laisser les autre faire n'est viable qu'en mode facile.
Justement le jeu a un mode facile et un mode classique (c'est à dire qu'on laisse la partie action à l'ia et on s'occupe que des compétences) pour favoriser l'accès au plus grand nombre et c'est une bonne chose.
J'ai vu que tout le monde n'est pas fan du système de combat mais personnellement il m'a apporté des moments intenses que je n'avais plus ressenti depuis longtemps dans un jeu vidéo. Les combats de boss sont tous dantesques , longs et nous laissent parfois sur les rotules.
Le mode difficile, est en fait un mode new game + où l'on profite du stuff gagné dans la première partie. Les boss en difficiles ont des techniques différents et certains défis sont spécifiques au mode difficile, vrai endgame du jeu.

Le jeu est important en terme de narration. On a de nombreuses cinématiques. Il est aussi linéaire (comme l'était le midgar original donc rien de choquant) mais c'est toujours saupoudré de séquences qui t'amènent à vouloir voir la suite. Le jeu est très entrainant, un véritable roller coaster d'émotions et de scènes géniales. Entre ces scènes on a les combats et des moments de couloir avec quelques puzzles qui permettent d'allonger la durée de vie, de ralentir le rythme. C'est pas ouf, c'est assez oldschool comme approche mais moi ça m'a pas dérangé plus que ça. Après je suis un vieux joueur, ces vieilles mécaniques me dérangent pas.
On a des quêtes annexes , et si certaines sont assez fun (la suite de quêtes de l'ange gardien) les autres sont surtout du remplissage pour découvrir l'ambiance d'un quartier. Après pareil elles me dérangent pas et celles de wall market méritent le coup d'oeil car elles peuvent débloquer des mini jeux. Car oui on a des mini jeux assez fun, cependant ils sont bloqué dans certains chapitres donc n'espérez pas en profiter tout le temps. Après y'a pas des tonnes de qu^tes non plus donc je vois pas trop de scandale là dedans. Enfin ces quêtes déterminent pas mal de choses secrètement durant le jeu, donc les faire ou non change des choses. Et le fait de pouvoir refaire des chapitres à la fin du jeu pour changer ces paramètres est une bonne chose.

Enfin le scénario :
Vous êtes Cloud, un mercenaire, engagé par votre amie d'enfance Tifa, pour aider un groupe éco-terroriste : Avalanche, à faire exploser un réacteur Mako. La mako est une énergie de la planète que les réacteurs puisent pour produire de l'électricité et pour avalanche cette énergie est comme le sang de la planète.
Ce point de départ lance une aventure longue et passionnante dans l'original. Ici on reprend tout ça mais le remake y ajoute de nouvelles choses (les whispers ou fileurs). Il est difficile pour l'instant de se prononcer sur cette histoire car on en a que l'introduction. Les changements apportés ne me dérangent pas mais j'attends d'avoir l'histoire complète pour savoir si oui ou non cela était intéressant. Toujours est-il que dans cette période de remakes à gogo, les choix de square enix sont osés et très intéressant dans l'idée. Le côté meta m'a vraiment plu. L'avenir nous dira si l'exécution est bonne. Il faut savoir qu'au scénario on a quand même une épique assez adepte de certains thèmes (Nomura, Nojima, Toriyama). Enfin, les nouveaux peuvent vraiment découvrir l'histoire ainsi mais les anciens verront de nombreux clins d'oeil et réagiront clairement différemment aux "visions de Cloud".

Final Fantasy VII Remake est un jeu square enix qui reprend des qualités et des défauts habituels de leurs jeux. La production est vraiment impressionnante mais peut rebuter parfois si on est très sensible au too much. Cependant, en tant que fan, j'ai pris vraiment de plaisir à redécouvrir Midgar et ses personnages. La nostalgie a vite laissé la place à une nouvelle expérience, plus fun et cinématographique. Les quelques errements du jeu n'ont pas suffit à me faire descendre de ce roller coaster magnifique et très fun. J'ai beaucoup souris, un peu pleuré et pas mal soufflé après des boss passionnants. La réunion a eu lieu mais l'avenir laisse plein de questions qu'il sera au moins passionnant de découvrir. Après chacun verra si cet inconnu sera positif ou négatif.

RenardMaître

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Classement de mes Jeux Vidéo, Top 10 Jeux vidéo et Jeux Vidéo 2020

le 29 avr. 2020

Renard Maître

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Remake

Jérôme_Derochette

Un retour désenchanté !

Dire que ce remake de Final Fantasy était attendu au tournant est un euphémisme. Quelques années après son annonce, les joueurs, fébriles, le tiennent enfin au bout du pad. Et le verdict est sans...

le 16 avr. 2020

baje

Un mauvais jeu, un mauvais RPG et un mauvais FF.

FF7R est un jeu particulièrement vieux, développé sans aucune idée neuve et pire, avec des dizaines de mauvaises. Le soin tout particulier accordé aux protagonistes principaux, bien pratique pour les...

le 5 avr. 2020

Aelphasy

Vous connaissez FFVII ?

Bien sûr que vous connaissez FFVII. Vous êtes un joueur du dimanche ? Vous connaissez FFVII. Vous ne jouez pas à des JRPG ? Vous connaissez FFVII quand même. Vous traînez sur des forums spécialisés...

le 19 avr. 2020

Entre les lignes
RenardMaître

Entre les lignes : un bijou d'intelligence

Entre les Lignes Écrit et dessiné par Tomoko Yamashita Gros coup de cœur de l'année pour cette nouvelle série, toujours en cours, publiée dans la collection life de Kana. Asa, 15 ans vient de perdre...

le 4 mai 2022