7.5
Final Fantasy VII: Remake

Jeu de Square Enix (2020PlayStation 4)

Square, que ce soit avant ou après sa fusion avec Enix, est responsable de beaucoup d'orgasmes vidéo-ludique,les Final Fantasy, la grande serie phare de Square est à l'origine de la renommée du studio
Même le XV ( si si ) sont de très bons opus de cette fantastique saga, malgré quelques écarts tel que le XI ou encore le XIII, la serie reste culte et incontournable.
Donc bien évidemment l'annonce d'un remake du Final Fantasy le plus populaire, comptant à ce jour 3 jeux, 1 film et un animé plus quelques livres sur cet univers, à amorcé la hype de plusieurs dizaines des milliers de joueurs, je parle bien entendu de Final Fantasy VII.
Mais alors, 5 ans après son annonce en 2015, et un retard de quelques mois, Final Fantasy VII remake est-il le mastodonte, le messie d'une saga sur le déclin, l'évangile selon Square Enix qu'ils nous on tant vendu ?

Bon, pour être honnête j'ai beaucoup apprécié ce remake pour plusieurs points mais il serait malheureux de rester dans le dénis en cachant plusieurs, voir trop nombreux défauts qui est indigne d'un tel studio sur un jeu de cet envergure.

Commençons par les bons côtés, donnons nous l'eau à la bouche.
déjà les cinématiques, bon dieu qu'elles sont purement magnifiques, si bien que je pense que Final Fantasy VII aurait du être une serie d'animation en 3D, la pillule serait beaucoup mieux passée à mon sens, à savoir que les cinématiques sont, je pense, la cause principale des 100gb et des 2 CD présent.

Pour rester dans le sens du poil du Chocobo, les personnages, leur caractérisation ainsi que leur relations entre eux, reste supérieur à l'original, de tres bons dialogues viennent ponctuer un recit déjà fort à la base, sans pour autant le dénaturer.
En fait en y jouant j'avais l'impression de voir une énorme version longue assez bienvenue, tout en ce permettant quelques changements surprenants que je ne devoilerais pas ici pour des raisons plus qu'évidente.
Le scénario, mélangé à l'animation plus que sublime des cinématiques sont les deux gros points fort du jeu.

En ce qui concerne la manette en mains y'a à boire et à manger, les combats sont dynamiques, stratégique, intense, malgré une prise en mains assez longue à s'adapter et une caméra complètement en roue libre à certains passages, le gameplay en règle générale est une réussite, nous offrant plusieurs combats incroyablement épique.

Avant d'aborder les sujets qui fâchent, je tiens à dire que je possède le jeu depuis le 2 avril donc 8 jours avant sa sortie officielle et finis le 5 avril, rien que là vous devriez déjà avoir cerné le soucis principal.
Donc les soucis techniques dont je vais faire mention seront possiblement rectifiés une fois le patch Day One à notre portée.

Graphiquement je suis loin d'être un " Jean-Kevin Graphisme", les qualités graphique sont loin d'être pour moi un gage de qualité, mais je pense que ça reste un plus, un jeu qui fait plaisir à la rétine, bah ça fait toujours plaisir faut pas se mentir.
Et bien que le jeu dispose d'une superbe direction artistique et que les donjon style réacteurs Mako, bâtiments de la Shinra ou même les égouts sont magnifique et les environnements graphiquement impeccable, il en est autrement pour le reste.
Donc pardonnez mon langage, mais qu'est-ce que vous avez branlez avec les bidonvilles ?
Bon déjà entre les couloirs du secteur 7 et 5, et le couloir qui les relient non merci, la ligne droite sans moi, seul Wall Market à un semblant de liberté d'exploration et encore assez limité.
Mais le pire reste les textures de débris, assez invinsible au chapitre 2 elles deviennents flagrante au bout d'un moment et surtout en plein jour.
Du clipping de texture et de PNJ infâme mettant une dizaine de seconde à charger et même la modélisation des textures des bidonvilles sont très grossières et ça contraste horriblement avec la beauté du modèle de Cloud qui fait tâche.
Il n'y a aucune cohérence visuel, voir des personnages aussi beaux, évoluer dans un environnement tantôt magnifique tantôt très grossier interagissant avec des modèles très réussis ou très laids digne d'une ps3 pour certains PNJ c'est extrêmement déroutant.

C'est un soucis assez mineur au final, qui peux briser l'immersion à certains moment certes mais qui n'est heureusement pas représentatif du jeu. J'espère tout de même que cela soit sera rectifié avec les futurs patch.
( MàJ : En fait non pas de patch day one )

Si ce n'était que ça, ce serait formidable, Game Of The Year carrément.
Mais il n'en est rien, le jeu est malheureusement trop court pour un Final Fantasy.
Bien que hypé par les promesses de Square Enix comme quoi ce jeu serait "aussi long qu'un Final Fantasy classique", comptez 25 heures pour le finir en ligne droite, 35 heures en explorant et finissant la vingtaine de quêtes secondaires, de base assez peu mais également rapide à finir et moyennement intéressante.
Pour comparer avec un autre Final Fantasy, j'en suis à 78h de jeu sur FFXV pour le platine et j'ai loin d'avoir fait toutes les quêtes secondaires.

Seconde promesses infâme, d'une communication raté.
"Si vous recherchez du contenu endgame, vous ne serez pas déçu", non c'est sur on ne peut-être déçu quand on a des envies de meurtres.
Une fois le jeu fini, menu et c'est tout, si tu veux explorer nique toi et refais les chapitres que t'as déjà fait sans aucun contenu additionnel, juste un mode difficile, une pillule qui passe pas du tout.
Ce fut malheureusement un argument prônant la longévité de la durée de vie du jeu.
Bah bien-sûr, faire deux fois le jeu pour le finir à 100% permet de vendre son jeu ayant une durée de vie de minimum 50h.

Au vue de ces magnifiques promesses digne d'une campagne électorale pronant la grande ville de Midgar, nous fans etions en droit d'attendre un Open World, ou du moins de grandes zone d'exploration à la Final Fantasy XII, nous permettant de visiter le plateau explorant enfin les beaux quartiers de Midgar et même soyons fous, des quartiers inédits absents de l'original... mais non on aura seulement droit à des bidonvilles qui se ressemblent tous sous formes de couloirs.

Pour conclure faire l'histoire du jeu reste une tres bonne aventure, émouvante, intense, bien que plusieurs problèmes graphique viennent assaisonner le tout, mais une fois cette incroyable aventure faite, le jeu restera malheureusement sur une étagère prendre la poussière.

le 8 avr. 2020

Critique lue 1K fois

Critique lue 1K fois

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Remake

Jérôme_Derochette

Un retour désenchanté !

Dire que ce remake de Final Fantasy était attendu au tournant est un euphémisme. Quelques années après son annonce, les joueurs, fébriles, le tiennent enfin au bout du pad. Et le verdict est sans...

le 16 avr. 2020

baje

Un mauvais jeu, un mauvais RPG et un mauvais FF.

FF7R est un jeu particulièrement vieux, développé sans aucune idée neuve et pire, avec des dizaines de mauvaises. Le soin tout particulier accordé aux protagonistes principaux, bien pratique pour les...

le 5 avr. 2020

Aelphasy

Vous connaissez FFVII ?

Bien sûr que vous connaissez FFVII. Vous êtes un joueur du dimanche ? Vous connaissez FFVII. Vous ne jouez pas à des JRPG ? Vous connaissez FFVII quand même. Vous traînez sur des forums spécialisés...

le 19 avr. 2020

After Earth

Peur du vide ?

Cela me fait vraiment mal de mettre une telle note , comme cela m'a fait mal de voir ce film . une bande annonce plus qu’alléchante pour ensuite se retrouver avec ce qui est surement le pire film de ...

le 29 mars 2015

God of War

Oh My God (of War) !

Quelle claque, non mais quelle claque je viens de me prendre. Le jeu est une perfection du côté technique, que ce soit l'absence de temps de chargement or mort du personnage, une direction artistique...

le 27 mai 2018

Un monde parfait
Alfiros

" I need me a time machine with a loud radio to take me where i'm going"

Bien que Clint Eastwood soit une figure emblématique du cinéma depuis les années 60 , jouant et réalisant de très bon film si ce n'est des chefs d’œuvres , ce film n'est pas forcement le plus connu...

le 14 avr. 2015