Final Fantasy VII: Remake
7.5
Final Fantasy VII: Remake

Jeu de Square Enix (2020PlayStation 4)

Un remake ? Assurément... mais seulement des 5 premières heures du jeu original...

Bon après une semaine de jeu et après l’avoir platiné Final Fantasy VII Remake j’ai ressenti l’envie d’en parler. Si vous ne l’avez pas encore fait et ne voulez pas être divulgachés je vous déconseille de lire la suite. Ce qui va suivre correspond à mon ressenti personnel. Je tiens à préciser que je ne suis à la base pas un expert en Final Fantasy VII, mon préféré ayant toujours été le IX !


C’est avec surprise que je me trouve content d’être de retour à Midgar cette ville géante construite sur un plateau situé à 300m du sol surplombant des bidonvilles. En effet, dans le jeu original ce n’était pas ma portion préférée de celui-ci… Les graphismes sont époustouflants. A quelques textures, visages ou arrières plans (un en particulier, ne regardez pas en bas dans le chapitre 6 : Les Soleils des bidonvilles ça pique… à moins que ma télévision ait trop de pixels…) le jeu est parfait graphiquement. Les cinématiques se déclenchent sans transition, provoquant une immersion totale ! Les doublages français ne sont pas si mal une fois qu’on s’y est habitué. Mention spéciale pour la doubleuse d’Aerith que je trouve particulièrement bien.


Revenons (encore une fois) à Midgar. Quelle ville ! Elle est plus vivante que jamais. Les NPC sont partout et vivent leur vie. Commentent sur ce qui se passe. Que ce soit sur les actualités dans la ville ou sur notre héros qui passe à côté d’eux (« woa son épée est énorme », « ah c’est lui le mercenaire dont tout le monde parle »). A mesure qu’on effectue des quêtes on est de plus en plus connu et les réactions changent vis-à-vis de notre héros. Cela rajoute au réalisme et à l’immersion. Le contexte politique est aussi bien présent. Bien plus que dans mes souvenirs. Les sujets abordés sont aussi beaucoup en liens avec l’actualité dans notre monde : ressources de la planète, monopole de multinationales, éco terrorisme, guerre avec un pays voisin, manipulation des médias et des populations etc. En bref Midgar a été sublimée ! On regrettera cependant de ne pas pouvoir explorer plus que ce qui était explorable dans la version d’origine. L’exploration limitée par le scénario même approfondi ne nous laisse que très peu de libertés au sein de Midgar. Il faut aussi se contenter de couloirs tout au long du jeu, mais le jeu restant cantonné à Midgar on s’y attendait.


Parlons un peu du gameplay maintenant !



  • En dehors des combats c’est classique. On marche, on court, on monte/descend des échelles. Il y a quelques autres actions contextuelles mais c’est classique. On pourra en avoir marre d’être contraint de marcher ou de trottiner pour suivre un personnage… ça arrive souvent… Les choix proposés tout au long du jeux ont des impactes pour la suite. Comme par exemple changer la robe d’un personnage pour une certaine scène ????, changer une cinématique qui a lieu plus tard dans le jeu etc. Et ça fait plaisir de retrouver cet élément du jeu original


  • On retrouve les matérias. Oui mais pas toutes. Il en manque. IL y en a aussi quelques nouvelles, système de combat différent oblige. Pour une première partie du jeu c’est quand même suffisant, en espérant que dans les autres épisodes on continue avec les materias qu’on a déjà obtenues et qu’il y en aura pleins de nouvelles. On regrettera aussi qu’une fois au niveau maximal une matéria ne se duplique plus… Il n’y a pas d’arme qui multiplie les points de matéria, seulement une matéria qu’on obtient en unique exemplaire… et qui ne peut pas être améliorée qui ne fait que doubler les points de matérias… de la matéria qui lui est associée… Bon heureusement une fois le jeu fini l’expérience est multipliée par 2 et les points de matéria par 3 pour chaque combat… De quoi monter facilement au niveau… 50 qui est la limite pour cet épisode… Un dernier regret pour les matérias (existantes)… Les matérias d’invocation. Elles sont déjà au niveau maximal (enfin elles n’ont qu’un niveau). J’aurai bien aimé qu’on puisse augmenter leur niveau et les utiliser plusieurs fois par combat… Peut être dans le prochain épisode ?


  • La rejouablilité : Une fois le jeu fini on débloque le mode difficile et la sélection des chapitres. C’est pas mal pour faire ce qu’on a raté… Cependant pour changer un choix pour obtenir un changement plus tard il faut refaire le chapitre en entier (oui sinon le changement n’est pas validé). C’est laborieux. Pour refaire le colisée de Don Cornéo avec Aerith il faut refaire toute la partie du chapitre correspondant jusqu’à arriver au colisée. Bref pas mal laborieux par moment…


  • Le système de combat… On y est ! Il m’avait l’air pas mal lors de la présentation en vidéo, puis j’étais dubitatif après avoir essayé la démo…. Mais au final j’ai adoré. C’est d’un dynamisme grisant. On passe d’un personnage à l’autre instantanément. On remplit les segments d’ATB en lançant des attaques normales et avec ces segments on lance des attaques plus évoluées et plus tactiques. Foncer dans le tas ne suffit pas ! Chaque ennemi possède sont propre style de combat, sa faiblesse. Il faut parfois se défendre et contre attaquer, utiliser la magie etc. La mise en scène des combats de boss est tout bonnement grisante ! Mention spéciale pour La Maison Infernale, l’Hectocanonnier et… (bon vous avez lu jusqu’ici donc bon…) Sephiroth ! Des combats épiques où foncer dans le tas ne servira qu’à vous faire anihiler. Et la musique lors de ces combats… Juste géniale ! Mention spéciale pour la musique du combat contre Sephiroth ! C’est elle qui à la base m’avait donné envie de jouer au jeu original… Elle a été ici (à mon sens) sublimée encore une fois (oui il en existe énormément de versions). On pourrait croire en l’entendant la première fois qu’elle a été mutilée (oui c’était ma première impression) mais le combat contre celui-ci se passant en plusieurs partie, la musique change à chaque fois comportant de plus en plus de parties de la musique originale jusqu’à en contenir tous les éléments qui nous ont fait autant l’adorer. Bref la mise en scène de ce combat est tout aussi épique que sa musique !



On a parlé du positif pour les combats… Mais il y a aussi du négatif…



  • Tout d’abord on n’a que très peu de points de magie et cela n’évolue quasiment pas dans le jeu. On est donc assez limité pour jeter des sorts… On dirait que ça a été fait pour justifier le mode Difficile qui en plus de rendre les combats plus difficiles en augmentant les dégâts infligés par les ennemis, leur nombre de PV et leur comportement, interdit l’utilisation des objets et empêche la restauration des MP lors des repos dans une auberge ou sur un banc pendant toute la durée du chapitre en cours. Autant cela nous force à gérer nos MP mais aussi on n’a pas la satisfaction de pouvoir canarder notre ennemi de magies puissantes à volonté… surtout quand celui-ci n’est sensible qu’à la magie… (alors oui on récupère des MP en combat mais à un rythme extrêmement lent !)


  • Le système de jeu est dynamique oui mais il montre ses faiblesses lors des affrontements les plus rudes (et il y en a un qui m’a donné du fil à retordre… j’ai du essayer plus de 30 fois pour le passer…). En effet il arrivait que j’aille tellement vite dans les ordres de commandes que le jeu n’arrivait plus à suivre et m’empêche de rentrer le prochain. Je devais remettre le jeu en action quelques fractions de secondes pour pouvoir donner ma prochaine commande… Pire encore, il m’est arrivé de rentrer une commande… et qu’elle ne soit pas prise en compte… (je ne parle pas là d’une commande qui a été annulée car le personnage s’est fait attaquer par l’ennemi, oui ça arrive et c’est bien chiant aussi, mais d’une commande validée et rien ne se passe, le segment d’ATB correspondant ne bouge pas, obligé de le re rentrer, perdant quelques secondes qui ont le plus souvent été fatales !).


  • Les ennemis visent 95% du temps le personnage qui est contrôlé. Donc quand on contrôle un personnage on peut être sur qu’on va s’en prendre plein sur la gueule… Les autres personnages font quoi en attendant ? La plupart du temps ils font plus où moins quelque chose qui remplit leurs segments d’ATB… Mais pas tout le temps… Il y a certains combats (dont les plus difficiles) où ils passent leur temps à se protéger… Alors qu’ils ne se font pas attaquer… Ils ne remplissent donc pas leurs ATB… et donc ne peuvent pas agir/soigner… Et quand on change de perso pour remplir leur ATB… ba on s’en prend plein la gueule ! De plus les personnages non contrôlés ont la fâcheuse tendance à coller le personnage contrôlé… C’est dommage quand les personnages sont spécialisés dans le combat à distance… On aurait aimé la possibilité de leur dire de s’éloigner… Ou tout du moins pouvoir paramétrer des comportements d’IA lorsque le personnage n’est pas contrôlé ! La gestion de l’IA est donc perfectible…


  • Enfin les combats qui se déroulent en plusieurs parties… On n’a ici pas de surprises. Quand une barre de PV est vide l’ennemi est KO. C’est dommage, j’aimais bien quand on avait une/des transformations surprises. L’effet négatif ici c’est que donc les différentes phases d’un combat dépendant de la barre de vie. Ainsi si on déclenche une limite ou une magie qui va utiliser beaucoup de MP alors qu’il reste 3 PV pour arriver à la prochaine phase du combat, on va enlever ces 3 PV puis la barre de vie va être bloquée jusqu’à ce qu’on passe à la phase suivante. On aura donc gâché notre limite ou nos MP pour rien… C’est TRES frustrant !



Un petit mot sur les musiques ! Elles sont pour la plupart très bonne. On aurait pu avoir peur en voyant le nom de Masashi Hamauzu (oui les musiques de final fantasy XIII hantent encore mes cauchemars) mais il n’en est rien ! On retrouve quelques sonorités qui le caractérise et une ou deux musiques électroniques qui piquent les oreilles mais sinon les musiques sont de toutes beauté ! Les différentes reprises du thème d’Aerith sont magnifiques. Les musiques de combats de boss sont épiques. Vraiment chapeau bas monsieur Hamauzu !


Avant d’en arriver au dernier point, l’histoire… Je voulais dire un petit mot sur les personnages ajoutés par rapport à l’original. Ils sont plutôt intéressants dans l’ensemble et ont une valeur ajoutée… Sauf pour Johnny. Ce personnage qu’on retrouve souvent est d’une inutilité, nullité et un inintérêt déconcertant ! On le reverra probablement par la suite… et j’espère qu’ils en feront quelque chose d’intéressant… J’ai bien aimé le personnage de Marle… Mais WTF ? Elle file deux apparts gratuitement à nos héros et eux qu’est-ce qu’ils font ? Ils lui font payer les filtres à eau qu’ils fournissent et en plus installent dans leur propre appartement… Comment elle fait pour rester propriétaire ? Son business model ne tient pas xD.


Enfin nous en arrivons à l’histoire. Autant celle-ci tout en restant similaire au jeu original à permis de plus approfondir la psychologie des personnages jouables et que l’on ne faisait que croiser dans le jeu original (Jessie, Wedge et Biggs ont littéralement pris vie !). Et Aerith… que dire… Elle m’a tant ému… Elle est tellement pleine de vie… On redoute ce moment où elle la perdra… Mais ce moment arrivera-t-il ? En effet ce « Remake » nous montre les limites de l’équipe de l’équipe de développement. Durant tout le jeu on peut voir s’affronter l’équipe de développement qui est prône aux changements et les fans de la première heure qui veulent que l’histoire reste inchangée.


Comment cela se matérialise ? Sous la forme des « Fileurs » ces sortes de détraqueurs qu’on a pu voir dans les trailers. Ces derniers sont décrits comme les « gardiens du destin ». A chaque fois qu’on les voit dans le jeu ils font en sorte de bloquer (ou aider) les personnages afin que les choses se déroulent exactement comme elles se sont déroulées dans le jeu original. Ainsi nos héros essaient de s’en débarrasser tout au long du jeu sans y parvenir… Sauf bien sûr à la toute fin ! Lors d’un voyage dans une sorte de faille spatio-temporelle et d’un combat contre le premier boss de la plupart des Kingdom Hearts (sérieusement qui ayant joué à Kingdom hearts n’y a pas pensé ? C’est impossible).


Ainsi après ce fameux combat nous nous retrouvons avec un combat qui n’aurait pas dû avoir lieu (mais je suis content quant même qu’il ait eu lieu, ce serait-ce que pour la musique) le fameux combat contre Sephiroth (est-ce vraiment lui cependant ? J’en doute !).


Qu’est-ce que cela nous dit ? Que pendant toute la durée du développement de ce « Remake » les développeur ont dû lutter contre l’avis des fan tout en le respectant pour ne pas changer par rapport à l’histoire originale d’où le nom de « Remake » pour la partie de Midgar qui dans son ensemble reste fidèle au jeu original mais qu’ils se sont rendu compte rendu compte au final de la tâche insurmontable que c’était de refaire tout Final Fantasy VII à l’identique de l’original (quand on voit qu’ils ont mis plusieurs années pour faire ce « Remake » pour environ 30h de jeu en ligne droite, pour une partie qui en demandait environ 5 dans l’original) et ont donc dit FUCK ! On vous a fait plaisir on a fait un « Remake » de la partie sur Midgar mais à partir de maintenant c’est nous qui décidons ce qui va se passer !


On peut donc en conclure que la suite va s’affranchir de l’histoire originale pour en faire une toute nouvelle. Et ils ont déjà commencé ! Zack qui devrait être mort a l’air toujours en vie (tout du moins il existe une réalité où il l’est toujours). Biggs est toujours en vie. Wedge a l’air de l’être aussi…


Qu’est-ce que cela veut dire pour la suite ? On peut s’attendre à tout ! Plus rien n’est défini ? Aerith va-t-elle mourir ? J’ai tellement adoré ce personnage que je ne voudrai pas qu’elle meurt… Mais en même temps ce ne serait pas Final Fantasy VII sans la mort d’Aerith… Bref nous sommes dans l’inconnu. Si j’aime l’inconnu quand je joue à un jeu, je l’aime moins quand c’est le remake d’un jeu que j’avais déjà fait. Pourront-ils le rendre meilleurs ? J’en doute. Ils ont rendu meilleure la partie sur Midgar certes… Mais s’ils doivent faire le même traitement pour tout le reste du jeu original, vu le temps qu’ils ont mis pour faire Midgar nous ne vivrons pas assez longtemps pour le voir fini ce jeu (l’équipe de développement non plus d’ailleurs…). D’où à mon avis l’utilité de changer le reste. Je ne pense pas qu’il y aura plus d’un ou deux épisodes supplémentaires, vu les temps de développement ce ne serait pas viable économiquement. Ils rendront potentiellement meilleurs les portions du jeu qu’ils traiteront mais cela en fera un moins bon jeu globalement de part tout ce qu’ils auront délaissé… J’espère me tromper mais j’en doute… L’avenir nous le dira.


Même si je suis assez dubitatif sur la suite, je suis curieux de voir le traitement qu’ils vont lui apporter et aussi curieux de pouvoir me balader dans un monde totalement ouvert suite à ces couloirs sans fins !


En conclusion j’ai passé de très bons moments sur ce jeu et je me pose pleins de questions sur la suite (et je ne suis probablement pas le seul) :


Le système de combat va-t-il évoluer en gardant la même base (qui est déjà très solide mais perfectible), les points négatifs concernant les matérias vont-ils être corrigés ? Que va donner l’histoire ? Combien d’épisodes y aura-t-il ? Le prochain épisode s’appellera-t-il Final Fantasy VII Reboot ? Quand va sortir le prochain épisode ?


Il va falloir faire preuve de patience pour avoir les réponses… Encore plus que celle dont vous avez dû faire preuve pour me lire jusqu’au bout !


Merci de m’avoir lu en entier !


PS : Le clin d’œil au PHS et son utilisation ont été bien trouvés !

Ffm42
8
Écrit par

Créée

le 19 avr. 2020

Critique lue 109 fois

Ffm42

Écrit par

Critique lue 109 fois

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Remake

Final Fantasy VII: Remake
Jérôme_Derochette
4

Un retour désenchanté !

Dire que ce remake de Final Fantasy était attendu au tournant est un euphémisme. Quelques années après son annonce, les joueurs, fébriles, le tiennent enfin au bout du pad. Et le verdict est sans...

le 16 avr. 2020

44 j'aime

9

Final Fantasy VII: Remake
baje
5

Un mauvais jeu, un mauvais RPG et un mauvais FF.

FF7R est un jeu particulièrement vieux, développé sans aucune idée neuve et pire, avec des dizaines de mauvaises. Le soin tout particulier accordé aux protagonistes principaux, bien pratique pour les...

Par

le 5 avr. 2020

32 j'aime

18

Final Fantasy VII: Remake
Aelphasy
8

Vous connaissez FFVII ?

Bien sûr que vous connaissez FFVII. Vous êtes un joueur du dimanche ? Vous connaissez FFVII. Vous ne jouez pas à des JRPG ? Vous connaissez FFVII quand même. Vous traînez sur des forums spécialisés...

le 19 avr. 2020

30 j'aime

1