7.5
Final Fantasy VII: Remake

Jeu de Square Enix (2020PlayStation 4)

FF7 est pour beaucoup LE jeu culte de sa génération. Son histoire est restée, ses personnages sont devenus des icônes, le jeu a toujours conservé une aura particulière. Son remake est l'une des plus grandes Arlésiennes de l'industrie du JV, réclamé par les fans, savamment entretenu par Square pendant des années. Et j'ai beau avoir lâché les JRPG depuis l'époque PS2, j'ai beau ne pas avoir spécialement apprécié le fan service autour de cet épisode 7 (Advent Children et Crisis Core en tête) je faisais parti des joueurs qui attendait ce remake avec un grand intérêt.

Très enthousiaste au moment de l'annonce officielle en 2015 donc, plutôt confiant sur le nouveau système de combat. Les rares images du jeu distillées au fil des années ne m'ont fait ni chaud ni froid, c'est le jeu que j'attendais depuis 15 ans, à savoir un remake avec la qualité graphique d'Advent Children. Sauf désastre j'avais prévu d'y jouer en bon fanboy nostalgique de FF7. Arriva l'annonce du découpage en plusieurs parties, et la cette annonce ne passe pas. Mais vraiment pas. Et TOUTES mes craintes se sont confirmées, je développerai plus tard.

Arrive la démo, le jeu est beau, l'ambiance est au RDV, le système de combat est réussi. L'arc Midgar est l'un de mes passages préférés du jeu original, redécouvrir le jeu avec cette qualité, finalement je me laisse tenter.

On va commencer par parler des réussites du jeu. Premier constat, le système de combat est bon. Pas parfait mais réussi. D'un côté le tour-par-tour sauce JRPG ne m'a jamais totalement enthousiasmé (et je ne suis pas un inconditionnel du système de matéria, je trouvais le système d'association de FF8 beaucoup plus souple). De l'autre les quelques tentatives d'évolution vers l'action-RPG auxquelles j'ai joué m'ont encore moins convaincu. Square a trouvé le bon équilibre, un système dynamique, varié et suffisamment tactique. Je ne comprends pas les critiques notamment les comparaisons avec les jeux FromSoftware, quel intérêt ? FF7 remake a vocation à être un jeu grand public, pas un die and retry.

Niveau graphisme c'est le jeu qu'on attendait, avec quelques grosses faiblesses inexplicables sur certaines textures (heu les rochers mais WTF on est revenu en 2007 ???) ou des arrières-plans bâclés avec d'horribles JPEG. Sinon le jeu est beau, surtout de nuit (l'effet cache-misère sur certaines textures) les personnages et les visages sont sublimes.

L'ambiance fonctionne. Pas parfait mais on revit bien l'histoire et les moments iconiques du jeu de 1997. Petit bémol, si Midgar est réussi, j'en attendais bien plus pour un épisode entièrement centré sur l'arc Midgar. N'attendez pas un Midgar tentaculaire, ce sont exactement les mêmes zones cloisonnées que le jeu de 1997, à peine plus étendues finalement.

La musique est géniale, gros plus pour les remix. Pourtant je n'ai jamais trouvé l'OST du 7 si bonne (le 6 et surtout le 9 très au-dessus pour ma part)

On va maintenant parler de ce qui fâche, et beaucoup de mes critiques vont être les conséquences directes du format épisodique.

Première chose : La durée de vie artificiellement rallongée. Prévisible quand on étale 6H du jeu original en 35-40H. Personnellement un jeu de 20H plus resserré m'aurait comblé.

C'est donc parti pour des heures de couloir, combat, couloir, combat, couloir, combat. Heureusement entrecoupés de jolies cinématiques.

Le développement des personnages secondaires ne m'intéresse pas. Wedge est le petit gros de service, Jessie n'a aucun intérêt à part draguer lourdement Cloud. Ce bon vieux Cloud qui a déjà un mal fou à gérer son triangle amoureux avec Tifa et Aerith, pas besoin de lui rajouter une allumeuse. J'ai apprécié le traitement plus sobre d'un Biggs qui reste à sa place, celle d'un personnage secondaire, qui se contente d'apporter sa modeste pierre à l'édifice sans nous imposer son cabotinage. Et franchement tout un chapitre pour aller manger une pizza chez la mère de Jessie, stop.

Et enfin les quêtes annexes à base de retrouver 3 chats et tuer 5 rats mutants... Tout a déjà été dit, une honte absolue, en plus de casser encore un peu plus le rythme de l'aventure déjà très bancal.

Le jeu en lui-même a tous les défauts des JRPG. Déjà à quel moment on peut parler de RPG ? Il n'y a quasi aucun élément de role-play. Tout est dirigiste de bout en bout, il n'y a aucun choix, pas de choix de dialogue impactant, c'est une aventure qu'on subit de A à Z. L'ambiance, heureusement que c'est du FF7 et qu'on est en terrain connu, parce qu'il faut aussi se farcir une bonne dose de Japoniaiserie. En gros je viens de citer toutes les raisons pour lesquelles je ne m'intéresse plus du tout aux JRPG depuis 15 ans.

Et enfin les libertés avec l'histoire. A partir de là je vais spoiler sévère, vous êtes prévenu.

Le traitement de Sephirot est totalement raté. Le Sephirot du jeu original est un personnage ambigu dans les premières heures du jeu. Soldat légendaire porté disparu, ancien mentor idéalisé de Cloud, il est à peine mentionné dans l'arc Midgar, et même après son apparition lors de l'assaut de la tour Shinra sa nature et ses motivations restent encore floues à ce moment du jeu. Dans le remake on a droit à du fan service lourdingue ou on multiplie ses apparitions lors d'hallucinations ou de flashbacks. Non l'antagoniste de cette première partie du jeu c'est la Shinra, pas Sephirot.

La trame du jeu original est respectée dans l'ensemble, si ce n'est la présence très intrusive et très agaçantes de ces ombres tout au long du jeu. A la fin on découvre la nature de ces "fileurs", et la c'est parti pour une fin totalement WTF qui n'a rien à voir avec la trame originale et laisse craindre le pire pour les prochains épisodes. Car si j'ai bien compris cette fin, la disparition des fileurs implique une nouvelle ligne temporelle et la potentielle réécriture totale de l'histoire future (et même du passé, Zack vivant ??? Mais que...quoi...) Et pourquoi ces fileurs ??? Qu'est-ce qu'ils apportent concrètement ? Est-ce une métaphore ? Si Square veut modifier la trame du jeu original ils pouvaient le faire dès le début.

Que reste t-il de cette expérience ? J'ai apprécié, vraiment, malgré les défauts, malgré les longueurs. J'ai apprécié la redécouverte de l'univers, revivre les moments iconiques du jeu. C'est le jeu que j'attendais, d'où ma note plutôt bonne. Jusqu'à cette dernière jeu qui me laisse sans voix. Non franchement si l'épisode 2 pouvait démarrer par Cloud dans une chambre d'hôtel de Kalm et ses collègues lui expliquant qu'il a fait une chute de moto sur l'autoroute et que la dernière heure n'est qu'un mauvais rêve ce serait parfait.

Pour finir sur mes craintes du format épisode, elles se sont toutes concrétisées.

Square n'a pas l'air de savoir vraiment où ils vont avec ce remake. Ils se sont limités à Midgar car plus facile à remaker. La laideur des textures type rochers, fleurs etc. montre qu'ils auraient eu du mal à garder cette qualité graphique sur des extérieurs.

Combien d'épisodes à venir ? 2, 3, 4, 5 ? Quelle fréquence de sortie ? L'épisode 2 va être Kalm-Junon avec 8H de quêtes annexes sur la ferme des Chocobos ? Tout est possible. FF7 remake va probablement devenir la nouvelle vache à lait de Square Enix. Par respect pour les joueurs Square Enix aurait dû annoncer le nombre de jeu dès le début. Mais j'ai vraiment l'impression qu'eux-mêmes ne savent pas.

Quand au scénario futur, je crains le pire, mais alors le pire. Je n'ai rien contre une relecture de l'histoire de FF7, je n'attends pas un décalque 100% fidèle au jeu sorti en 1997. Mais par pitié ne massacrez pas l'histoire originale.

le 7 juin 2020

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Remake

Jérôme_Derochette

Un retour désenchanté !

Dire que ce remake de Final Fantasy était attendu au tournant est un euphémisme. Quelques années après son annonce, les joueurs, fébriles, le tiennent enfin au bout du pad. Et le verdict est sans...

le 16 avr. 2020

baje

Un mauvais jeu, un mauvais RPG et un mauvais FF.

FF7R est un jeu particulièrement vieux, développé sans aucune idée neuve et pire, avec des dizaines de mauvaises. Le soin tout particulier accordé aux protagonistes principaux, bien pratique pour les...

le 5 avr. 2020

Aelphasy

Vous connaissez FFVII ?

Bien sûr que vous connaissez FFVII. Vous êtes un joueur du dimanche ? Vous connaissez FFVII. Vous ne jouez pas à des JRPG ? Vous connaissez FFVII quand même. Vous traînez sur des forums spécialisés...

le 19 avr. 2020

Cyberpunk 2077
Kiki_Stardust

Le monument imparfait (et pas fini)

Joué sur PS4 Pro. Il était une fois un petit studio Polonais ambitieux, qui nous livra la bonne surprise de 2007 avec The Witcher. Un jeu imparfait et buggé jusqu'à la moelle mais qui a permis de...

le 13 déc. 2020

Seven Deadly Sins

Sans intérêt

J'ai stoppé au bout du 5eme épisode. Déjà parce que je voyais venir l'intrigue à des kilomètres, avec son univers vu et revu, son histoire bateau et ses personnages clichés. J'ai regardé quelques...

le 7 févr. 2021

Detroit: Become Human

Nanar SF interactif

J'avais joué à The Nomad Soul, premier jeu de Quantic Dream, il y a maintenant 20 ans. Un jeu qui malgré ses défauts m'avait durablement marqué par son ambiance, son design, et sa narration. Un jeu...

le 25 mai 2020