Final Fantasy VII: Remake
7.5
Final Fantasy VII: Remake

Jeu de Square Enix (2020PlayStation 4)

En vrai c'est pas mal.
On a différentes mécaniques sympa avec des moments survoltés. Le jeu est très beau dans ses effets spéciaux. Ca claque beaucoup dans le visuel lumineux avec des visages très propres. C'est juste que les environnements et autres textures ne suivent pas le mouvement. Que ce soit les murs et les fonds de décors. Je me souviens du chapitre au dessus des bidonvilles sur les échafaudages, tu chouf en dessous et t'as la joie de découvrir que Midgar pose ses fondations sur "JPEG, l'antique cité de la compression d'image". Ca me fait questionner sur notre monde et ses limites. Est ce que l'on sauvegarde notre partie lorsqu'on s'endort ? Est ce qu'un gamer respawn lorsqu'il meurt ?


Les combats sont dynamiques et je me rends compte de ce qu'aurait dû être véritablement Kingdom Hearts III vu que dans ce cas présent, on ne se contente pas de mitrailler la touche d'attaque.
Malgré cette première impression de réussite, j'ai pas tout à fait su apprécier les combats. Et dire qu'ils sont splendides reviendrait à vous mentir. J'ai eu une horrible impression de jouer à un douloureux mélange de différents jeux, entre Un Batman Arkham, un Dark Souls voire d'autres ... Trop de fois j'étais pas satisfait de l'allure du combat. J'veux dire, parfois j'esquivais, je savais que je le faisais au bon moment et pourtant ça ne prenait pas pour la simple et bonne raison que l'attaque ennemis ne le permettait pas. Et ça mes amis, ça s'appelle de la frustration. D'un côté le jeu veut te dire qu'il s'agit d'un combat dynamique avec principe d'esquive, et dans un autre sens on te dit de subir les dégâts tel les bons RPG tour par tour japonais. Cette vision des fights n'a pas vraiment collé avec ce que j'imaginais. Dans le fond, peut être que je préfère soit totalement l'un, soit totalement l'autre. Alors ce mélange des deux m'a beaucoup perturbé, voire même : fait jeter la manette. Notamment le trio d'ennemis à la fin. Ils font parties des pires ennemis que j'ai pu affronter puisqu'ils résument ce que je viens d'expliquer. Tu crois esquiver alors que tu vas déguster, tu passes ton temps à te soigner, ce sont de véritables sac à PV qui t'envoient des gifles aussi corsées que du Rhum (vraiment je les ai détestés, surtout le dernier moment ils te one-shot).
A force, des défauts viennent noircir le tableau. L'autre chose qu'on remarque également, c'est l'inutilité violente de tes alliés si tu ne les contrôles pas. Des autistes. J'ai pas d'autres mots. Ils sont plantés là comme des cons à zoner autour de l'adversaires comme des mecs de tess chercheraient à t'encercler. Genre, putain de merde quoi, Barret ! Est ce que tu peux canarder cette mitrailleuse pendant que je tape les gardiens ??? Dis moi Tifa, tu pourrais te rendre utile ??? Non Aeris, ne bouge pas. L'insecte flamboyant va te balancer une déflagration solaire alors surtout ne bouge pas d'un poil. Donc bien évidemment, si les alliés ne tapent pas, la jauge ATB ne se remplit pas, du coup tu dois très souvent jongler entre tes différents persos et je trouve ça super frustrant. Et évidemment que tu prends Cloud, le seul perso fort vu que tu dois gonfler Tifa pour qu'elle fasse mal, et que Aerith et Barrett jouent la distance (et se font donc éclater au corps à corps).
Puis tkt pas que les développeurs te le font comprendre contre Séphiroth, n'essayez pas de prendre Barrett ou Aerith, il va vous la faire Super Saiyan téléportation Omai Wa Shinderu derrière vous sans comprendre ce qu'il vous arrive.
On dirait qu'ils se partagent tous une âme. En changeant de persos, t'as l'impression que l'ancien redevient une Carcasse. Alors tu passes ton temps à attaquer avec le perso que t'as sous la main pour regagner en jauge d'action ... pour finalement la dépenser en Potion ou sort de Soin.


L'autre point pour la frustration, je l'attribue aux ennemis et aux boss. Les premiers, je leur roule dessus comme l'Allemagne a roulé sur l'Europe alors que les seconds te rappellent qu'il existe la Russie et les USA. Chose tout à fait normal pour un boss depuis la nuit des temps. Les ennemis en revanche, les journaux devraient crier au scandale car ils n'opposent aucune résistance et les combats sont relativement peu nombreux.
Encore une fois, de nombreuses zones auraient pu être le théâtre d'action. Que nenni. Tant que t'es pas devant un boss, t'es à Hawaii ... jusqu'à l'organisation de tes matérias. Comme si tu devais préparer les vacances de famille avec les valises et maman qui te crie dessus à cause du stress. Oui oui tu viens de comprendre que, ces vacances, tout comme ces fichues matérias à organiser à chaque changement de personnage, ne seront pas de tout repos. Olala, même pas moyen d'enregistrer les matérias pour switcher rapidement .... nan faut tout refaire tssss.


En termes de réalisation, je trouve qu'on est servi. Les cinématiques sont nombreuses. Elles balancent pas mal, c'est rythmé, les personnages sont approfondies comme Barrett. On en apprend plus sur eux. On est plus proche. Plus intime. T'es kontent de les voir à chaque fois (Tifaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa .... bébéééééééééé). Chaque fois tu te sens dans l'équipe. Une chouette équipe qui agit dans un scénario intéressant. Sur un mélange d'attaque terroriste, sur de l'écologie, sur la société consommatrice, de choix et conséquences. Un tout qui permet de bien se plonger sur l'univers. Un univers que l'on sait vaste ... pour que malheureusement tu te rappelles que tu joues à l'intro d'un jeu. On aura pas la joie de voir plus loin. Mais c'est pardonnable lorsque j'ai appris qu'ils ont tout repris à zéro au milieu du développement du jeu. Une telle action a dû être couteuse en temps.
Irréprochable serait un juste mot pour qualifier tout ce que touche la réalisation de ce Final Fantasy .... jusqu'à l'arrivée .... (TOUM TOOUUUUUM musique inquiétante) .... de la fameuse .... et unique .... MISE EN SCENE JAPONAISE !!!! Mais si vous connaissez. Je vous ai déjà parlé. Faites un effort. Vous en avez déjà vu. Cette mise en scène d'action totalement ridicule. Avec ce découpage de plans à mourir de rire. Vous savez, lorsque le héros fait face à une troupe d'ennemis armé de mitraillettes, que ces mitraillettes lui tirent dessus mais le héros a bien évidemment largemeeeent le temps de se planquer derrière un baril qui est à 5m de lui parce qu'évidemment les ennemis ont le sens de la mise en scène et tirent d'abord de leur pieds puis progressivement jusqu'aux pieds du héros. Le plus bel hommage à la mise en scène de PS2. Sincèrement, c'est qui ce réalisateur ? Puis les chapitres qu'il a rajouté, par rapport au jeu originel pour gonfler la durée de vie, sont cramés à des kilomètres à la ronde. Celui qui commence en moto et fini dans la base de la Shinra .... J'ai toujours pas compris l'objectif de la mission, les héros sont juste venus mettre le sbeul c'est tout. Un véritable cirque, ça court, ça tire aux pieds, ça t'encercle mais les ennemis ne tirent que quand ils te font face, enfin c'est nawak quoi.
Heureusement que le reste c'est de très bonne qualité. On peut compter également sur d'excellentes partitions musicales qui embellissent toute l'aventure. Une aventure pleine de retournements avec moments de gloire et de désespoir à travers un scénario qui ne laisse pas d'autres choix à nos héros de se battre.


Donc dans l'ensemble ça va, on passe de bons moments manette en main ou posée même si de plus en plus de petits défauts viennent noircir le tableau mais qu'on peut appréhender différemment selon chacun.


Je voulais mettre 7 tout le long, mais ces batards n'ont même fait l'effort de nous faire jouer Red XIII. L'hybride entre un lion et un loup expérimental rouge qui parle humain avec une voix badass et une coupe iroquoise et qui comprend pas encore les joies du second degré ? Naaaaaan. Pourquoi je voudrais y jouer après tout heing ?

K A N N I  B A L

Écrit par

Critique lue 106 fois

3

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Remake

Final Fantasy VII: Remake
Jérôme_Derochette
4

Un retour désenchanté !

Dire que ce remake de Final Fantasy était attendu au tournant est un euphémisme. Quelques années après son annonce, les joueurs, fébriles, le tiennent enfin au bout du pad. Et le verdict est sans...

le 16 avr. 2020

44 j'aime

9

Final Fantasy VII: Remake
baje
5

Un mauvais jeu, un mauvais RPG et un mauvais FF.

FF7R est un jeu particulièrement vieux, développé sans aucune idée neuve et pire, avec des dizaines de mauvaises. Le soin tout particulier accordé aux protagonistes principaux, bien pratique pour les...

Par

le 5 avr. 2020

32 j'aime

18

Final Fantasy VII: Remake
Aelphasy
8

Vous connaissez FFVII ?

Bien sûr que vous connaissez FFVII. Vous êtes un joueur du dimanche ? Vous connaissez FFVII. Vous ne jouez pas à des JRPG ? Vous connaissez FFVII quand même. Vous traînez sur des forums spécialisés...

le 19 avr. 2020

30 j'aime

1

Du même critique

Suicide Squad
Kannibal_Stan
1

Bons à rien Rhapsody

Je suis différent des autres. Je ne suis pas allé voir ce film par curiosité , ou par envie de le descendre , ou encore avec l'espoir que les cinéastes aient compris que l'on peut faire des films de...

le 15 déc. 2016

34 j'aime

11

Space Jam
Kannibal_Stan
10

Pourquoi ?

Parce qu'il y a Michael Jordan. Parce qu'il y a Bugs Bunny. Parce qu'il y a tous les Looney Tunes. Parce qu'il y a les gags et les vannes des Looney Tunes. Parce qu'il y a Michael Jordan et les...

le 23 févr. 2016

33 j'aime

1

The Thing
Kannibal_Stan
10

J'irai dormir en vous

Attention les gars , je m'attaque à du très lourd. Bien évidemment on pourrait croire que je parle du film entier. Je vous mentirai si je vous disais que c'est faux. Mais ce dont je veux parler...

le 1 avr. 2016

32 j'aime

8