7.8
Final Fantasy X

Jeu de SquareSoft et Sony Interactive Entertainment (2001PlayStation 2)

Ca y est. 1er Final Fantasy terminé au bout de 2 ans. Non pas avec un petit pincement au coeur car je me dis que j'aurai plus de boss à vaincre sur ce jeu ou de farm à faire ( je n'inclus pas le 100%, les chimères purgatrices ça va être coton :P ).
Et bien un jeu qui vaut le coup d'être fait. Ce jeu sépare les fans en 2 comme la plupart des FF vous me direz :P Et ça, je peux le comprendre, beaucoup reprochent la linéarité du jeu mais n'est-ce point là le principe d'un pèlerinage ? J'admets que je l'ai reproché durant les premières heures mais au fil du temps je prenais plaisir à lancer une partie de FFX, je voulais arriver au bout de ce voyage, atteindre mon but, j'ai pris conscience que la linéarité est une prise de risque assumé, qui sied parfaitement au scénario et qu'au final je m'en fichais bien, nous balancer en pleine nature genre débrouille-toi coco n'aurait pas été logique selon mon point de vue car le Scénario prend une place importante dans ce FF.
Et ce Scénario, quel scénario ! Y'en a qui ont aimé et y'en a qui ont pas aimé. Moi je fais partie de ceux qui ont aimé : il m'a emporté, il avait quelque chose à raconter, il m'a fait voyager, m'a surpris et ému quelques fois quand même ( Tention ça spoile pas mal ! )

Quand j'ai appris qu'Auron était en réalité une âme errante m'a fait réagir et je me suis dis " ah putain merde. "

Puis niveau émotion y'en pas mal bien que la fin ne m'a pas fait verser ma larme, n'étant pas spécialement attaché à Tidus, elle m'a fait un petit pincement au coeur puis 2 scènes particulières m'ont bien fait chialer :

-Une scène toute bête, qui peut paraître anecdotique aux yeux de certains, c'est la fois où on récupère la sphère de Yuna avant d'arriver à Zanarkand ,où elle fait ses adieux au reste de l'équipe ayant connaissance de son destin tragique quasi-certain et qu'elle porte un énorme poids sur ses épaules alors qu'elle n'a que 17 ans merde !
Et le combat à la fin contre nos chimères, j'ai eu du mal aussi vu que c'était elles qui me libéraient en achevant un boss et qu'elles puaient la classe quoi ! ^^

Ensuite, autre reproche faite à FFX : les personnages et j'avoue que j'ai eu moi-même du mal avec certains personnages :

• Tidus bien qu'il ait une évolution au fil du jeu ( encore heureux ! ), je me suis pas plus attaché à lui bien que sa relation avec son père est compliquée et donne envie de compatir avec lui

• Wakka, bon déjà la coiffure c'est pas ça :P Et son aversion envers les Al bhed ( et par conséquent Rikku ) m'a horripilé parfois.

• Yuna peut être niaise par moment même si personellement elle ne me dérange pas ( et en plus je la trouve trop mignonne :3 ! )

• Puis un des gros problèmes du jeu : Seymour que je resurnomme depuis mon 1er affrontement ( Han je spoile ! Mais si vous ne voyez pas l'affrontement à des kilomètres dès le début, consultez un ophtalmo ^^' ) qui m'a bien bloqué pendant un certain temps, Zeymmour :V

Déjà il est mal amené, il n'y a pas d'effet surprise, on sait qu'il va bien nous faire chier dès le 1er regard ( d'ailleurs bon point pour Tidus qui fut le seul à le remarquer dès le 1er coup d'oeil, ce perso ne mérite pas tant de tomates quand même ). Et ce fut simple : à chaque fois qu'il l'ouvrait, j'avais envie de le claquer et en + il est une bonne tête à claque ( la coiffure étant hautement improbable, j'imagine pas la tonne de gel fixation béton qu'il a fallu mettre ). Bref méchant charismatique : Zéro pointé

Bon on peut passer aux qualités ayant vu les principaux défauts :D

Tant qu'on en est sur les personnages, on va évoquer les meilleurs/moins nazes :

-Lulu, déjà par sa magie noire qui me fut très utile. J'aime beaucoup son côté cinglant bien placé par moment, surtout pour la fermer à Wakka :P

-Auron, qui dégage une belle aura de mentor classe je trouve

-Khimarhi, bon malheureusement trop transparent dans l'histoire mais faisant partie des rares personnes qui l'ont bien XP apparemment, il m'a bien aidé avec Auron pour les boss

Et coup de coeur pour la petite Rikku que je trouve attachante ( Désolé mais la japaniaiserie peut m'atteindre parfois :P ) et en qui je me suis plutôt bien reconnu : enjouée, optimiste et n'ayant pas peur de dire les choses en face :p ( J'ai pas mal réagi comme elle dans certaines situations ^^ )

Au passage, je précise que TOUTES les chimères sont énormes et leur histoire aussi

Niveau autres points forts :

• Le système de combats au tour par tour qui nous offre une dimension stratégique et nous fait éviter d'y aller bourrin

• Le système de sphérier ( je précise que j'ai joué au jeu avec le sphérier standard ), très bien fichu et généralement guidé pour la 1ere fois ( Même si mon sphérier à la fin du jeu partait en cacahuètes avec Rikku mage noir et Tidus voleur )

• Des graphismes très beaux et colorés pour de la PS2 en 2002 ( 14 ans qu'il est sorti, ce n'est plus de la 1ère jeunesse ) et des cinématiques sublimes qui passent bien aujourd'hui.

-Durée de vie d'un RPG qui fait son taf ( environ 50h pour finir la quête principale, avec mon skill légendaire : 70 heures, et je n'ai pas fait les quêtes annexes qui à mon avis prennent bien du temps )

• Puis OST qui ne comporte pas une seule track mauvaise ou plutôt banale. Les plus connus restent To Zanarkand, Otherworld ( la cinématique d'intro m'a bien impressionnée alors que je n'étais pas très metal quand je l'ai commencé, cette track roxxe du poney ), le Zeymmour Battle ( Dsl pour l'appellation C: ), le battle theme ( qui ne m'a pas lassé et pourtant on l'entend beaucoup ), je veux vous faire écouter quelques tracks qui méritent le coup d'être écoutées :

... Je me suis peut-être un peu emballé mais vaut mieux trop que pas assez ! :D

Bref, Final Fantasy 10 est une belle invitation au voyage qui restera à jamais dans nos mémoires ( que ce soit en bien ou en mal, haha ! )

Maintenant le X-2,je l'ai commencée : belle parodie de FFX pour l'instant mais les blagues les plus courtes sont les meilleurs, cela ne va plus me faire rire à force.

PS : Message rédigé à 1 heure du mat' donc soyez indulgents sur mon écriture de la fatigue ^^

le 3 déc. 2016

D'autres avis sur Final Fantasy X

Uldryn

Un chef-d'oeuvre maudit.

Épisode charnière de la série, Final Fantasy X a profité du tremplin technologique pour imposer ses choix, car à la manière d'un FF VII, il sait qu'il aura la possibilité de redéfinir le genre. ...

le 9 juil. 2014

Goldynateur

J'écris cette critique avec une larme aux yeux.

C'est avec 11 ans de retard que j'ai enfin mis la main sur ce jeu. Ayant commencé mon aventure Final Fantasy avec Dissidia puis Crisis Core, je me disais qu'il était temps de faire un jeu de la...

le 8 mars 2013

Camiille

Sous-estimé et mal compris par le plus grand nombre : dommage.

J'ai défendu corps et âme ce jeu face aux fanatiques assassins qui prennent (connement) Yuna pour leur modèle absolu. Je l'ai défendu comme j'ai pu contre les neuneus qui n'y voient qu'une histoire...

le 4 févr. 2012

Listen to my story

le 3 déc. 2016

Rogue One - A Star Wars Story
Sheyru

La force est avec moi, je fais corps avec la force

Pour un 1er spin-off, et ben... c'est réussi ! Je suis allée le voir en m'attendant juste à un petit film sympathique comme le 7 qui souffre quand même de quelques défauts et quelle fut la belle...

le 17 déc. 2016

Indiana Jones et le Temple maudit

Meilleure réplique du film : AAAAAAAAAAAAH

Il m'arrive souvent quand je vois mes notes de me dire parfois : " tiens j'ai mis telle note à celui-là ? je me demande pourquoi... ", évidemment je suis une feignasse et je vais pas me retaper les...

le 21 févr. 2017