7.1
Final Fantasy XII

Jeu de Square Enix, Yasumi Matsuno et Hiroyuki Itō (2006PlayStation 2)

Après un FFX qui était un grand voyage à travers un monde féérique mais qui a marqué la fin de la world map, ça faisait 4 ans que j'attendais un nouveau final fantasy.

Alors je mets le jeu dans ma PS2, et là ça claque le thème de FF loop demo est joli, la cinématique de présentation bien, on nous y montre une ville flottant époustouflante, je me suis dit que j'allais vivre une grande aventure.

Je vais parler dans un premier temps de ce qui m'a plu dans ce FF.

-C'est clairement un grand voyage. On évolue dans des décors vraiment variés (désert, montagne enneigée, forets,...), des villes et villages médiévaux (mais pas tous!). J'ai beaucoup aimé la villle flottante et j'ai adoré cette montagne enneigée avec de la neige qui tombe et vole partout.
-On a le droit à beaucoup d'à côté: il y a beaucoup de personnes à qui parler, on a pas mal de quêtes annexes. La chasse propose un challenge énorme (j'ai pas pu toutes les faire).

Ce FF apporte un lot d'innovation intéressantes.
-L'exploration n'est presque pas limitée, on peut aller vraiment où on veut! On peut par exemple aller se battre contre des monstres lvl 40 voire une chimère dès la premiere heure de jeu!!
-Le bestiaire est bestiaire vraiment sympathique.
-Les ennemis sont visibles à l'écran et il n'y a pas de transition exploration/combat.
-Le système de combat est le 2ème point le plus fort de ce FF, il est GENIAL et je trouve que, malgrès un léger manque de dynamisne par rapport au 13eme opus, c'est le meilleur de toute la sage des FF. Désormais plus besoin de presser CROIX pour attaquer! Le système de gambit permet de prérégler une suite d'action, il apporte une dimension tactique, et les combats gagnent donc en rapidité, de plus rien ne nous empêche de choisir les actions des autres. De plus on peut se dépacer comme on veut pendant le combat (petite digression: le déplacement des perso et ce sytème de réglage manquent à FF13). On peut rester dans une zone où il y a des monstres pas trop fort, quitter sa console et quand meme lvl up et ça j'adore.
-Les limites des perso sont époustouflantes, par contre je crois que c'est une galère de pouvoir les lancer.
-Le design des invocations très différents des autres FF.
-Le système d'acquisition des compétences change par rapport aux autres FF. Ca va loin, maintenant pour porter une arme particulière, il faut acquérir la compétence associée.

Parlons maintenant des DEFAUTS

-Malgrès un côté heroic fantasy (tribu de fraan, perso médiévaux, royaumes)
le jeu ne donne pas l'impression d'avoir une ame, les villes, et véhicules ressemblent trop à star wars.
-Une histoire qui contient beaucoup d'éléments, mais ça m'a rappelé mes cours d'histoire du lycée... J'ai pas du tout été intéressé certes ni par l'ambiance, l'histoire de fond et le scénario (histoire bof avec une relation entre perso peu mis en avant)
-Même si l'histoire gravite autour de cristaux magique, je trouve que l'univers manque de magie.
-J'adore les musiques des FF, mais malgrès des musiques bien là je n'en ai retenu aucune :s
-Les perso sont fades et inéréressant! Pour moi il n'y a que Basch qui est bien.
-Le trip du mmo narratif ok, mais de là à incorporer cet élément chiant qui est le hasard (looting) ça passe mal et quand en plus ce hasard concerne les coffre, là je dis non!!! J'ai passé 2 3 h à essayer d'avoir Ultima dans le grand crystal, 3h à faire des aller retour, et rien, scandale!
-Toujours pas de worldmap ?_? mais le jeu se rattrape avec des décors immenses.
-Les invocations pas très utiles et qui agissent comme bon leur semble! C'est compréhensible, mais des fois elles s'en vont comme ça, sans attaque finale!

Alors ma note est un peu dure pour sanctionner un jeu qui a beaucoup de qualités, qui innove et dont les seuls véritables défauts sont l'histoire et le design des perso (et aussi de certaines villes trop qui font trop penser à star wars). Ce jeu vaut vraiment le coup mais pour moi un FF c'est surtout ces deux éléments, et quand je veux jouer à un RPG japonais, je veux rêver. J'ai tellement été déçu par Final Fantasy 12 que je l'ai donné à un ami. Depuis FFX, ça doit faire 10 ans qu'on a pas eu de vrai FF (je veux dire par là un rpg avec une histoire prenante et un monde enchanteur) :'(

le 28 févr. 2011

Shinji fr

D'autres avis sur Final Fantasy XII

Karrie

Navrée, mais ça passe pas.

Récemment, j'ai lu quelques critiques positives concernant Final Fantasy XII. Toutes très bien défendues. Elles soulignent très bien les forces et les faiblesses du jeu et en tirent une note...

le 8 déc. 2010

Julius

Le FF made by Matsuno

Mesdames, Messieurs, membres du jury, monsieur le président, je suis ici pour défendre mon client : Final Fantasy XII. Accusé de trahir la célèbre saga de Square Enix, je suis ici pour démontrer que...

le 2 janv. 2011

Jben

Les vrais savent

Final Fantasy XII est l'un des opus les plus dénigrés de la célèbre série, et il est pourtant le plus ambitieux. Certes, cela lui a coûté un développement calamiteux, Yasumi Matsuno ayant été limogé...

le 20 janv. 2011

Trigun
Shinji_Ikari_FR

One of the best anime ever

Tout simplement le meilleur anime jamais créé (avec GTO) On suit l'histoire d'un homme au long manteau rouge dans un monde qu'on peut qualifier de "post .apocalyptique" avec une planete parcourue par...

le 12 mars 2011

Dead or Alive 6
Shinji_Ikari_FR

Quelle tristesse que ce jeu ait été banni de l'EVO....

Pour avoir testé differents jeux de combat, DOA se démarque grace à sa fluidité, le respect des styles de combat et ses graphismes. Un autre truc sympa propre à DOA est l'absence de ring out mais la...

le 6 mars 2021