Casual Fantasy XIII

Avis sur Final Fantasy XIII sur Xbox 360

Avatar Nibelung Valesti
Test publié par le
Version Xbox 360

Un jeu qui ne manque pas de qualités. Techniquement somptueux de bout en bout, lors des cinématique notamment, où la baffe graphique n'est jamais loin. Le système de combat est dynamique et impressionnant, le surplus d'informations affichées à l'écran peut dérouter au départ mais pas pour bien longtemps. Les stratégies sont faciles d'utilisation même si assez hasardeuses (on ne contrôle qu'un seul perso), heureusement que l'I.A est plutôt bonne dans l’ensemble. Mais le tableau est vite terni par une monotonie jamais atteinte dans un JRPG. Cette lassitude sans précédent est due à la linéarité incroyable qui nous est imposée dans le déroulement du jeu. Une aventure qui se résume à une avancée perpétuelle vers l'avant, incessamment stoppée par des combats pas toujours intéressants. Les villages manquent cruellement et les quêtes annexes, toutes aussi répétitives que le reste, n'arriveront jamais à gommer cette lourdeur. Si le jeu avait été plus court, peut être que tout ça n'aurait pas posé problème, mais au bout de 40h de jeu, la pilule a du mal à passer. C'est bien la première fois que je peste sur une durée de vie aussi conséquente... Peut être qu'un scénario plus clair et moins faussé par du blabla inutile aurait pu inverser la tendance et redonner un intérêt au jeu. A part ça, la bande son est globalement agréable malgré certaines pistes mal implantées. Un FF qui m'a surpris, dans le mauvais sens du terme malheureusement.

Autres actions de Nibelung Valesti Final Fantasy XIII