Avis sur

Final Fantasy XIII-2 sur PlayStation 3 par FlexBlur

Avatar FlexBlur
Test publié par le
Version PlayStation 3

Visiblement cet épisode divise... Les fans des vieux épisodes crachent dessus, les nouveaux l'adorent, alors quelle opinion se faire de la suite d'un jeu "à moitié réussi" ?
Je n'ai pas joué à tous les Final Fantasy, seulement au X (j'ai décroché au bout de 2 heures), au XII et au XIII que j'avais adoré, le premier que j'ai vraiment fini. Et j'avais hâte de connaître la suite : j'ai été servi.
Le problème, c'est que l'histoire est un peu décousue : on se balade dans le temps, on visite plein de lieux magnifiques qui changent selon les époques, et à force on se perd un peu dans la trame principale. Mais j'ai quand même eu l'impression de jouer à un jeu différent, comparé au XIII-2, rien qu'au niveau du gameplay : la possibilité d'élever des monstres et de les faire combattre avec nous est vachement intéressante. Y'en a tellement !
La plupart des musiques sont bonnes, on y trouve des perles comme des hontes (cf. la musique du Chocobo vorace, mais qui reste bien fun). On a un petit côté Ryuichi Sakamoto dans certaines, c'est agréable. Pour le combat final, il y a un réel progrès comparé au XIII : il dure bien longtemps, et est assez dur, mais chiant - j'en dis pas plus. Et Caius a vraiment la classe, Snow aussi. Les personnages ne sont pas désagréables, le Mog apporte sa touche d'humour et permet de découvrir des trésors invisibles.
Ce qui m'a déplu en revanche, c'est les RALENTISSEMENTS. Je suis vraiment déçu, je pensais que ça allait être aussi fluide sinon plus que dans le XIII et c'est l'inverse. La plupart des cinématiques sont "in game" (donc avec les graphismes du jeu, de bonne qualité mais peut mieux faire), et je regrette qu'il n'y en ait pas plus, ce que j'avais apprécié dans FF XIII. Eh oui, c'est ce qui m'avait vraiment captivé dans ce jeu, c'est les cinématiques ! C'était comme un film et ça permettait de se reposer pendant le jeu.
FF XIII-2 est quand même bien cool à jouer, on explore de partout, et même après avoir fini le jeu (une fin qui m'a mis sur le cul d'ailleurs), on retrouve des petits trucs, des messages, on cherche encore des fragments bref, fini en 45 heures pour la trame principale (trop court pour moi), là j'en suis à 70 heures, j'ai presque terminé, il me reste quelques fragments bien chauds à avoir, qui relèvent plus du hasard qu'autre chose.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 285 fois
1 apprécie

Autres actions de FlexBlur Final Fantasy XIII-2