Final Fantasy XII: The Zodiac Age
7.9
Final Fantasy XII: The Zodiac Age

Jeu de Square Enix et Virtuos (2017PlayStation 4)

Le mot purge n'est pas qu'un nom de sort pour ce jeu.

Qu'est-ce qui est beau dans le chiffre 6? Quand on le double ça fait 12 et ohlala, transition de fou, je vais parler de Final Fantasy 12.


Bon étant un fan sans conteste de Final Fantasy, je me devais de faire celui-ci qui restait le seul épisode que je n'avais pas fini et chose qui est maintenant faite, je me souviens pourquoi je ne l'avais pas fini quand je l'avais sur PS2.


Pour commencer parlons scénario, alors celui-ci n'est vraiment pas du même niveau que les autres à mes yeux, un conflit politique des plus basiques auquel on peut ajouter des personnages principaux et secondaires sans saveur à l'exception peut-être de Balthier et à la limite Ashe, même l'antagoniste n'apporte rien directement au scénario avant qu'on ne l'affronte.
Théoriquement on suit les aventure d'un bouseux nommé Vaan qui n'a même pas la chance d'être un vrai perso principal (grosso modo ajouté au dernier moment pour que le joueur puisse jouer un jeune homme) et qui s'amuse à voler les impériaux qui colonisent sa ville parce que d'après lui, il a le droit, il ne fait que reprendre ce qu'on lui a volé. Ce garçon souhaitant être un pirate de l'air libre rencontre Balthier, un homme aimant les femmes lapin anthropomorphes qui possède un vaisseau et qui ne porte pas non plus l'empire dans son cœur. C'est alors que ces deux joyeux lurons vont ensemble préparer le plan "l'empire contre-attaqué".


Niveau gameplay... Oh le gameplay malheur... C'est mou, c'est lent, c'est presque la définition même de la léthargie, je ne compte pas le nombre de fois où l'un de mes personnage est mort car mon heal attitré prenait un café et faisait sa gym du matin avant de lancer un sort de soin. Le fait que pour la fuite ou pour commencer le combat les personnages mettent 1,40s pour rentrer ou sortir les armes et les Limit break (appelés ici "attaques myste") qui cassent le rythme du combat rajoute encore une couche de lenteur dont on se passerait bien. Le système d'évolution des personnages lui aussi est une magnifique horreur quand on y réfléchit, au début aguichant mais vite contraignant au possible, chaque personnage peut se focaliser sur deux jobs (sur douze) mais sans possibilité de changer, donc on demande aux joueurs au début du jeu de choisir deux classes pleines de synergies (ou non) au départ, sans savoir si on va se rater et sans pouvoir rectifier le tir.
Les donjons sont très facilement oubliable, je sais qu'on ne peut pas demander de l'originalité pour tous les jeux dans le monde mais là, je ne pense me souvenir que des trois derniers donjons qui ont chacun une mécanique qui m'aura lassé et exaspéré (petit pouce rouge pour le donjon que j'ai du faire sans magie alors que 2 de mes combattants sur 3 sont des mages.)


Ensuite parlons graphisme et univers, rien à dire, il s'agit d'un jeu PS2 qui a été bien refait, Ivalice à toujours été un de mes univers préféré grâce aux Tactics Advance, la direction artistique a souhaité des décors aux couleurs ternes, on apprécie ou non, le seul soucis étant que je ne pense pas me souvenir dans quelques années des villes ou zones de ce jeu malheureusement.


Puis viennent les musiques et doublage, une jolie VA de qualité (petit pouce bleu pour le doubleur de Cid qui frise la perfection) ainsi que des musiques certes souvent oubliable, mais qui savent rester à leurs places, certaines étant même excellentes! L'ambiance sonore du jeu est à mes yeux la petite réussite de ce jeu.


Malgré tout cela, ai-je pris du plaisir? Objectivement oui même si il m'a parfois permis de retrouver une certaine rage en moi, ce jeu est un mauvais FF selon mes critères, et je ne pense pas que j'aurai la moindre fibre nostalgique dans le futur, mais bon il reste un RPG acceptable, le seul soucis étant que c'est justement parce qu'il vient de cette série que je l'ai fais, et si il s'appelait "Sky pirates" je ne me serais même pas attardé dessus vu le nombre de jeux le surclassant. Je remercie surtout les développeurs qui, conscients de ma tristesse de faire cette épopée, ont ajouté une fonction "fini mon jeu 4 fois plus vite", ces gars là sont les meilleurs car on appuie sur R1 et PAF! Le jeu va 4 fois (ou 2) plus vite.


Comme dit plus haut, je mets la note de 6 jeux vendus sur 10. (La meilleure fin possible)

Hykewne
6
Écrit par

Créée

le 5 mai 2018

Critique lue 780 fois

3 j'aime

3 commentaires

Hykewne

Écrit par

Critique lue 780 fois

3
3

D'autres avis sur Final Fantasy XII: The Zodiac Age

Final Fantasy XII: The Zodiac Age
Red13
10

Dix points pour dix années

Il y a environ 10 ans, en 2007, je me lançais dans une grande aventure. Ayant loupé le coche de l’épisode X, je me lançais à corps perdu dans Final Fantasy XII et découvrait Ivalice, Rabanastre,...

le 21 nov. 2017

27 j'aime

20

Final Fantasy XII: The Zodiac Age
jeds
9

Confessions d'un vieux con

Je ne m'y retrouve plus dans le jeu vidéo actuel. Quitte à manquer de nuance, quasi tout m'emmerde. Je n'ai jamais été et ne serai jamais le sacro-saint PGM pouvant accrocher son skill en ligne comme...

Par

le 25 août 2017

23 j'aime

11

Final Fantasy XII: The Zodiac Age
Ckai
8

Tipiak du ciel

Parlons de Final Fantasy XII ! De ce que j’ai compris, Zodiac Age est un remaster de la version originale sortie sur PS2 et comme tout joueur n’ayant jamais eu la console de Sony, profiter d’une...

Par

le 19 mars 2020

9 j'aime

2

Du même critique

Final Fantasy XII: The Zodiac Age
Hykewne
6

Le mot purge n'est pas qu'un nom de sort pour ce jeu.

Qu'est-ce qui est beau dans le chiffre 6? Quand on le double ça fait 12 et ohlala, transition de fou, je vais parler de Final Fantasy 12. Bon étant un fan sans conteste de Final Fantasy, je me...

le 5 mai 2018

3 j'aime

3

LISA
Hykewne
9

Oh baby blue...

Quand un jeu met dans sa présentation "A life ruining gaming experience." on peut s'attendre à beaucoup de choses (ou à rien au choix.) . Place d'abord au contexte: Suite à ce que l'on appelle le...

le 21 avr. 2018

2 j'aime

Danganronpa V3: Killing Harmony
Hykewne
9

Nounours et meurtres à la chaîne, tout un programme!

On passe une journée pleine de bonne humeur auprès de ses petits camarades à la cantine de l'école, parlant de babioles sans grande importance puis après un petit moment on prend ses couverts qu'on...

le 22 févr. 2019

1 j'aime