Retour à FFXIV... du début à Ishgard (sept 2019)

Avis sur Final Fantasy XIV Online sur PC

Avatar Moot70
Test publié par le
Version PC

Précision : Mon avis conservant le jeu de base varie sensiblement de celui que j'ai à propos des extensions sorties depuis. Cette note et critique concernent donc uniquement la partie allant du début à l'entrée dans Ishgard et non les suites sorties depuis.

Ayant gardé une très bonne opinion de Final Fantasy XI, j'ai naturellement voulu tester son "successeur" à sortie. Lancement catastrophique, jeu quasi injouable en grande partie à cause d'une interface et d'une maniabilité à s'arracher les cheveux (en tout cas sur PC)... ce qui fera fuir une bonne partie de la clientèle. J'avais vite lâché l'affaire.
Mais voilà... l'eau a coulé sous les ponts. Square Enix a repris son jeu en main et aujourd'hui -en 2019- les avis qui circulent à son propos étant globalement positifs, voir enthousiastes, j'ai eu envie de revenir voir ce qu'il en était.

Final Fantasy XIV a des côtés positifs et d'autres négatifs.
Pour un ancien joueur de FFXI, on sent clairement la volonté chez Square Enix d'en faire un jeu plus accessible à tous, moins "pour hardcore gamers" (plus accessible aux "casuals gamers") comme on sent aussi l'influence de World of Warcraft et de ce que sont devenus les mmorpgs depuis.
Le joueur est constamment tenu en main par une profusion de quêtes, d'indications explicites sur les endroits où il faut se rendre et de système d'assistance en tout genre.
Biens sur cela à des très bons côtés : On perd moins de temps. Le jeu nous propose plein d'activités qui peuvent être lancées facilement, rapidement, et pour certaines... de n'importe où (donjons, teams, PvP,...).
En contrepartie on perdra un peu du sentiment de liberté et du plaisir de la découverte -liés entre autre à l'exploration- qu'on trouve sur des mmorpgs plus orientés "bac à sable".

Certains choix m'ont extrêmement surpris et même déçus... A commencer par une sous-représentation du rôle de "Support" (qui a personnellement toujours été mon rôle préféré). On comprend tout de suite que ce rôle à été en partie mis à l'écart par Square Enix lorsque l'on lance un donjon et que l'on voit qu'une team de 4 joueurs est par défaut constituée d'un tank, 1 healer et de deux DPS (des "damage dealers" quoi).
Cette crainte m'a été ensuite confirmé au fur et à mesure des "Jobs" que j'ai pu tester. Les rôles de "buffeur" se limitent malheureusement toujours à du soin et à de l'augmentation de dégâts et même l'Astromancien qui avait un des rôles les plus multi-tache avec des buffs de défense, de critiques, de régénération de MP et autres... a été récemment modifié pour ne buffer plus que les dégâts.

Un autre choix m'a extrêmement surpris...
FFXI possédait -pour moi- une excellente idée liée aux classes, que je n'ai jamais vue ailleurs : La possibilité de choisir un "Subjob" (une classe secondaire) en plus de sa classe de base, que l'on joue à la moitié du lvl de sa classe principale.
On peut être par exemple Guerrier/Mage Blanc. Tout en sachant que si on est Guerrier lvl 50.. on ne peut utiliser les pouvoir de Mage Blanc que jusqu'au lvl 25 (la moitié de sa Classe principale).
En permettant cette combinaison de Classe... le jeu quadruplait (en fait beaucoup plus que quadrupler) le nombre de configurations possibles jouables à un instant T.
Mais non.. FFXIV n'a pas repris cette brillante idée et on n'y joue qu'un "Job" à la fois... même si -heureusement- on peut toujours tous les développer avec un seul même personnage.

Bref !
Ce sont quelques points précis qui m'ont déçu lors de ma découverte du jeu, mais FFXIV reste pour moi un bon mmorpg, avec un gameplay très vaste et qui propose un grand nombre d'activités au joueur.
On appréciera aussi la très grande diversité d'items et de vêtements qui fait qu'on a l'impression de ne pas souvent croiser deux joueurs identiques.

Non... l'aspect le plus négatif de Final Fantasy XIV ne sont pas les quelques points qui m'ont déçus au début, dont je parlai plus haut. L'élément qui risque de façon certaine de faire fuir certains joueurs (en tout cas dans l'état du jeu Septembre 2019)... C'est sa "Story"... la longue.... très longue lignée de quêtes du scénario principal.
Cette série de quêtes qui s'enchainent est non seulement extrêmement longue, mais totalement indispensable car de nombreux éléments du gameplay sont débloqués par cette série de quêtes : Accès aux transports/airships, aux chocobos (montures), aux servants, déblocage des donjons et des jobs avancés,...etc...
Un très long scénario, totalement linéaire (aucun choix n'est proposé au joueur), constamment jalonné de cinématiques bavardes parfois sans le moindre intérêt.
Ne pas "zapper" certains dialogues ou même certaines cinématiques demande une patience à toute épreuve, et on continue à s'infliger ce qui parfois tourne à la torture ou au mieux.. au soporifique efficace... dans la crainte de ne plus comprendre la suite du scénario si on en zappe un passage.
C'est toute fois un défaut connu de Square Enix qui -apparemment- parle en ce moment de réduire ce scénario.

Après le principal point négatif, je finira par les principaux points positifs :
Arrivé vers le lvl 50 (au niveau des quêtes ajoutées au patch 2.5+) le scénario général connait des grands rebondissements... et devient enfin (enfin !) nettement plus intéressant. Autre amélioration... Ishgard (extension Heavensward)... accessible à la fin du scénario du jeu de base, est vraiment de toute beauté. Le jeu prend alors une autre dimension et arriver à ce moment là a été pour moi un vrai plaisir.

Mais voilà... pour connaitre le meilleur de FFXIV, il faut donc tenir tout le long d'une série de quêtes et de cinématiques parfois pénibles.
Seul les plus motivés tiendront jusque là.

Quelques points positifs :
- Classes/Jobs assez complexes, qui demandent un temps pour être maitrisées (d'autant plus gratifiantes une fois qu'on les maitrise).
- Richesse et variété des activités (quêtes, mandats, aléas, PvP, craft, récolte,...etc...).
- Grand choix de donjons et raids
- +activités du Golden Saucer/Manderville. jeu de cartes, parcours, courses de Chocobos et vrai Mah-jong à 4 !
- Possibilité de jouer toutes les Classes/Jobs avec un seul personnage et de basculer entre elles à tout moment.
- Grande variété d'armures, vêtements, mascottes, ... (cosmétique)
- Customisation de l'interface, macros,...

Quelques points négatifs :
- Quêtes du scénario principal longues et parfois ennuyeuses.
- Les quêtes nous font faire des aller-retour incessant dans le monde entier (téléportation et airships non stop), ce qui ruine en partie le sentiment d'une géographie du monde (la progression dans le monde et sa découverte était beaucoup plus progressive dans FFXI).
- Manque de diversité des buffs et des rôles possibles de support (trop centré sur l’augmentation des dégâts).
- Monde où on ne peut pas aller partout (murs invisibles, endroits desquels on ne peut pas tomber et autres auxquels on ne peut pas accéder).
- écrans de chargement de zone assez fréquents pour un mmorpg en 2019.
- Gestion des serveurs un peu étrange : Queue d'attente (courte) à chaque log-in. Certains endroits sont bien peuplés et d'autres curieusement vides (je pense à Ishgard entre autre. ville magnifique mais assez déserte).

Autres actions de Moot70 Final Fantasy XIV Online