6.5
Final Fantasy XV

Jeu de Square Enix et Hexa Drive (2016PlayStation 4)

J'entends partout "Final Fantasy XV c'est de la merde, gngngngn."
Avant je tiens juste à dire que je ne suis pas un grand défenseur de FF, j'aime la plupart des FF mais en aucun je suis un fan à mon goût.

Un jeu pas terminé ?

Oui, Final Fantasy XV n'est pas terminé. Je ne peux pas le démentir, cela se ressent réellement dans le scénario, des actions restent souvent sans réponse (clin d’œil, clin d’œil Gladio). De plus la campagne est assez courte et peut facilement être terminée rapidement, ce que je vous déconseille. Car il serait dommage de gâcher le plaisir de l'univers, mais aussi car le jeu vous paraîtra juste vide. 10 ans de développement pour un scénario aussi troué, il est clair qu'il y a de quoi hurler. Mais le jeu est là. Alors qu'en est-il au final ? Qu'en est-il de ce jeu non terminé ?

Eh bien, on se retrouve avec un jeu vraiment très beau, un système de combat vraiment agréable même si la caméra part parfois totalement ailleurs et a du mal à suivre. Mais en aucun cas je n'ai perdu à cause d'une caméra dissidente et cela n'est pas vraiment dérangeant car elle répond assez vite au final pour un jeu assez rapide. (Dans le sens où Noctis se téléporte et que les déplacements sont donc assez rapides.) Quelque fois les textures ont du mal à suivre je le reconnais et c'est assez dérangeant pour l'immersion.

Pour en revenir au scénario mais aussi au système de combat, notre groupe d'amis est vraiment, mais alors vraiment réaliste, j'ai vraiment ressenti un esprit de groupe. Je suis resté scotché. Si il y'a bien un point fort du jeu, c'est cet esprit de coopération avec les IA.

Maintenant les musiques, bordel.
C'est un orgasme auditif.
Yoko Shimomura s'est vraiment surpassée, et cela donne un résultat magnifique, il n'y a vraiment rien à redire, je ne peux que vous conseiller d'aller voir le live de l'Abbey Road Studio.

Bon après tant d'éloges, revenons sur un sujet plus fâcheux, le contenu du jeu.
Et là gros problème, pas vraiment moyen de customiser sa tenue par exemple, deux, trois tenues disponibles mais rien de plus. Les armes sont sympas mais ça s'arrête là, nos personnages au final vont toujours se retrouver avec les mêmes fringues sur le cul et c'est assez triste.
Les quêtes bien que sympathiques, se ressemblent toutes et certaines sont assez ennuyantes, même si cela ne m'a pas dérangé mais je pense que c'est un point à prendre en compte.

Quand à l'univers, j'ai accroché, Final Fantasy XV est un open-world certes, (et encore il est assez guidé.) mais la "seconde partie" est juste une succession de couloirs (moins que dans Final Fantasy XIII) qui passe bien au début, mais qui devient vraiment crispante et ennuyeuse, surtout dans le chapitre 13.

Pour moi la plus grande faiblesse de ce Final Fantasy XV et sa longueur de développement pour un résultat effectivement assez décevant vu l'attente, et les développeurs se sont un peu perdus.
Mais aussi le marketing qui en a vraiment trop fait, publier des trailers avec des moments qui n'apparaissent pas dans le jeu ou encore vendre ça comme un open-world alors qu'au final il n'y a que la "première partie" qui est en open-world etc. De plus il est conseillé de regarder Kingsglaive et d'avoir vu l'anime Brotherhood Final Fantasy XV pour bien comprendre l'univers. Après cela n'est pas nécessaire mais bon.

Si je devais résumer en plusieurs points,

Les côtés positifs:

-Un bon système de combat
- Des OST magnifiques
- Un jeu plutôt beau
- Des IA vraiment humaines (malgré quelques bugs)
- Des combats de boss vraiment appréciables
- Un semi-open world vraiment agréable dans la première partie

Mais:

-Un scénario non-achevé
- Un manque de contenu (Autant dans les équipements que dans les quêtes.Il faudra voir avec les DLC à venir)
-Une campagne un peu trop courte
-Une seconde partie beaucoup trop linéaire et un chapitre 13 juste crispant et ennuyeux (Clin d'oeil à FF 13 ? Je ne sais pas.)

Final Fantasy XV est donc selon moi, une réussite en tant que divertissement, mais restera une déception, je ne peux que vous conseiller de le prendre comme il vient et juste de profiter.

le 27 janv. 2017

D'autres avis sur Final Fantasy XV

jeds

Une dernière fantaisie

Il y aurait beaucoup de rapprochements à faire entre Metal Gear Solid V et Final Fantasy XV. Deux jeux au développement pour le moins chahuté, deux jeux sortis parce qu'ils devaient sortir et que les...

le 11 déc. 2016

Red13

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

Shakaoru

Aussi fascinant qu'éxaspérant

Il est assez rare que j'écrive une critique peu de temps après la sortie d'un jeu. Je laisse souvent le temps suivre son cours, pour pouvoir en parler davantage par la suite quand l'envie m'en prend...

le 11 déc. 2016

The Last of Us: Remastered

Une renaissance personnelle

J'ai joué à The Last of Us dès sa sortie à l'époque, et pour tout dire je n'étais pas vraiment emballé. Je me suis même pour ainsi dire ennuyé. Mais à j'avais 13-14 ans donc je pense que je peux...

le 19 avr. 2017

NieR: Automata
Fake_Priest

Le synonyme du vide en nous

NieR : Automata est sans doute le jeu qui m'aura le plus marqué dans ma vie à ce jour. Par son gameplay, son histoire et sa narration ainsi que sa bande-son ou encore ses personnages et j'en...

le 1 sept. 2017

Un jeu pas terminé ?

J'entends partout "Final Fantasy XV c'est de la merde, gngngngn." Je ne prétends pas détenir la vérité absolue comme le bon goût, mais si je peux au moins dédramatiser la chose c'est déjà ça. Avant...

le 27 janv. 2017