Final Fantasy XV sur PlayStation 4 par Jérôme Richenauer

Avatar Jérôme Richenauer
Test publié par le
Version PlayStation 4

Comment est-ce possible ? Comment une telle série, qui certes a eu des épisodes inégaux, à pu oublier autant de sa nature ? Comment, après tant d'attente et un Kingslave qui promettait de belles choses, nous avons pu avoir cette déception ?
Les premières heures sont magiques pour plusieurs raisons.
Tout d'abord la découverte du monde, des mécanismes et différentes possibilités, le système de combat, les quêtes. Honnêtement, pendant au moins 20 heures, je me suis vraiment amusé.
Mais les musiques des anciens épisodes passant à la radio me rappellent constamment ce qu'étaient les anciens FF, tout ce que ce jeu n'est pas.
Des personnages certes sympathiques mais un scénario en retrait, aux antipodes de la tradition qui veut que les FF soient avant tout des RPG narratifs. En soit, ça peut être sympathique, avec un open world bien fait et intéressant. Mais rien de tout ça ici, nous sommes loin d'un The Witcher III... Hormis 2-3 endroits, pas de dépaysement ici: Les décors sortent tout droit des États-Unis. Pire, l'univers, le background n'est pas approfondit et les quêtes sont ce que l'on peut faire de plus bête en quêtes Fedex. Et quand tout le contenu "libre" se contente de ça, on avance dans le scénario qui décolle enfin arrivé à la fin.
Mais c'est trop tard. Tout le scénario est en fait la fin, ce qui aurait peut être servi de première partie dans un ancien épisode se fait ici en une vingtaine d'heures maximum et, après un chapitre 13 sans fins tant il est chiant, le jeu nous assène son chapitre final. Point.
Ne vous y trompez pas. Le scénario à ses bons moments, épiques, toujours exagérés, mais ils sont malheureusement trop rares pour peser vraiment dans la balance.
Sans même parler des problèmes de caméras dans les endroits étroits, les magies qui ne servent à rien...
FF15 est assurément un jeu sympa, mais surement le plus mauvais Final Fantasy.
Pitié, revenez sur les rails pour le suivant.

Autres actions de Jérôme Richenauer Final Fantasy XV