Final Fantasy XV
6.5
Final Fantasy XV

Jeu de Square Enix et Hexa Drive (2016PlayStation 4)

C'est impossible pour moi de vraiment mettre en mots combien mes pensées pour ce jeu sont contradictoires. Je sais même pas par où commencer, alors décrivons simplement le jeu.


En fait, c'est un peu un "anti-FFXIII" (le dernier FF solo de la série, qui avait reçu des avis mixtes).
- Là où FFXIII était un jeu qui misait sur une histoire avec des concepts où tu comprenais rien (L'cie, Fal'cie...), FFXV pose un univers extrêmement "old school" avec seulement 4 héros (comme dans les tous premiers FF), une bataille contre l'empire et le mal, et des personnages qui occupent tous des places qui leurs sont bien définies (à part éventuellement l'antagoniste du jeu).
- Là où FFXIII misait sur un jeu très linéaire où l'on avançait en permanence le scénario (avant de s'ouvrir un peu à la fin), FFXV propose un jeu en monde ouvert où tu peux passer des heures sans avancer du tout le scénario, et seulement à la fin devient un peu plus linéaire (en te laissant toujours la possibilité de retourner dans l'open-world).
- Là où FFXIII avait un ton très sérieux et fantasy, FFXV a un ton beaucoup plus relax et moderne, avec même des références à notre pop-culture.
- Là où FFXIII avait un système de combat façon old-school dans des écrans séparés au tour par tour, dans FFXV on affronte les ennemis directement sur notre chemin, et on ne contrôle qu'un seul personnage (façon un peu RPG occidental), avec une composante de timing ajoutée via les esquives et les parades.


Bref, pour ceux qui aimaient pas trop l'expérience de FFXIII, faut croire qu'ils vous ont entendu. Après ça ne veut pas non plus dire que tout le monde va accrocher à ce que FFXV propose, et d'ailleurs en ce qui me concerne, au début j'ai eu un peu de mal.


J'ai bien aimé l'intro du jeu, découvrir son monde tout ça, mais lorsqu'il m'a lâché dans ses grands espaces, je n'ai pas eu la meilleure expérience. J'ai eu beaucoup de frustrations de temps perdu pour des conneries :
- Tu vas à l'autre bout de la map pour ramasser un objet ou buter un mob, et lorsque t'arrives et t'es en train de faire ton truc, une armée de 50 soldats ennemis qui débarquent et t'es obligé de fuir ou crever, tu viens juste de faire 20 minutes pour rien (l'armée ennemi reste là donc ton objectif est impossible à accomplir)...
- Le jeu a des autosave, que tu peux charger. Souvent le jeu te met "saving checkpoint". A un moment y'a une loooooongue phase d'infiltration, suivi d'un "saving checkpoint" en haut à gauche de l'écran, suivi d'un boss. Le combat contre le boss était tellement mal parti (je me met dans son dos il me one-shot 2 persos en se retournant direct... cool), que je décide de recharger la sauvegarde. Je sélectionne l'autosave la plus récente... et surprise, ça me renvoie 30 minutes en arrière, avant la phase d'infiltration interminable que j'avais plus jamais envie de faire de ma vie.
- T'es en train de faire une quête ou autre et la nuit tombe, t'essaies de continuer mais des monstres invincibles (et qui t'empêchent carrément de conduire) apparaissent pile sur toi sur la route. Bref obligé de se barrer à pied, de trouver un endroit où dormir, et te retaper tout le chemin le lendemain. C'est insupportable ^^


En plus de ça, au début du jeu, je trouvais pas les personnages spécialement intéressants, donc autant vous dire qu'à ce stade j'étais pas spécialement ravi.


Ceci étant dit, ça m'énervait mais je faisais quand même des sessions de jeux de plusieurs heures, et la raison est simple, c'est que malgré ses problèmes, ça reste un jeu qui a quelque chose.


Tout d'abord c'est bien sûr une énorme production, donc en terme de visuels, même si l'on n'accroche pas au look des perso, honnêtement on s'y croit, que ça soit les animations, les "textures", ou même au niveau du reste avec les ennemis, etc... Pour moi il ne fait nul doute que c'est un des jeux stylisés "RPG japonais" qui a un des meilleurs rendus que j'ai vu jusque là.


Mais c'est pas tout, il possède je trouve une sorte d'ambiance un peu unique, avec les persos qui se déplacent dans la voiture en papotant, avec la musique d'ambiance pendant qu'il conduit :p (d'ailleurs la plupart des musiques sont excellentes), il y a vraiment un truc dans l'atmosphère du jeu qui fonctionne et qui te donne envie de voir la suite.


Et c'est pas le seul aspect un peu innovant que j'ai beaucoup aimé, il y a notamment le coup de faire une sélection de photos à la fin de chaque chapitres, des photos qui ne sont pas des simples screenshots (même si ça aurait déjà été sympa), et qui te permettent de méditer plus tard sur les souvenirs de ce "voyage".


D'ailleurs c'est probablement cette sensation d'avoir participé à un voyage qui est pour moi probablement l'aspect le plus réussi du jeu. Car je ne vais pas vous le cacher, autant j'ai trouvé que les combats fonctionnaient, étaient dynamiques et tout, autant au global c'est pas vraiment un gameplay qui perso m'a énormément plu. Heureusement qu'en terme de spectacle à l'écran ça envoyait bien, car je sais pas... Je sais pas si y'a un truc qui m'a échappé, mais le nombre de fois où je me suis fait interrompre alors que j'essaye d'attaquer, c'est hallucinant, en particulier contre les boss, j'ai failli devenir fou ^^ (bien sûr on peut ne faire que défendre, mais le temps que ça doit prendre)...


Et au fur et à mesure qu'on progresse dans le jeu, on s'y attache à cette bande de jeunes au look un peu "boys band" qui initialement m'avait fait penser "c'est quoi cette bande de demeurés" ^^ (car au final ils ont vraiment tous leur personnalité qui est développée, il se passe des trucs... Pour moi c'est bien, bien supérieur à ce qu'on avait dans FFX-2 par exemple). Et non seulement ça, mais tous les personnages que le jeu rajoute progressivement, perso j'ai vraiment bien aimé. Alors ne vous attendez pas forcément à des trucs de fous, il y a certains trucs un peu cliché peut-être, d'autres qui font beaucoup écho à des précédents épisodes de la série, mais ça parvient quand même à faire sa tambouille. Est-ce que ça aurait pu être encore mieux ? Clairement, mais ça reste très plaisant à suivre.


Bon j'vais pas m'éterniser à parler de ce jeu où au final chacun va se faire sa propre expérience, mais tout ça pour vous dire qu'avec ce jeu, si parfois j'avais limite envie d'arrêter, ça reste avant tout un jeu qui marche à l'incrément, on ne peut juger de combien on a apprécié la tonne de choses qu'il nous propose (la plupart des trucs qu'on peut trouver médiocres étant d'ailleurs complètement optionnels), que lorsqu'on est arrivé au bout et qu'on regarde derrière soi. Et oui, ce qu'on voit c'est un truc bizarre, inégal, qu'on se demande comment ils ont pu décider de faire cette suite de péripéties en tant que l'aventure de ce jeu, mais perso, j'en garde un fort souvenir, et je suis content qu'il existe, à sa manière à lui.

diegowar
9
Écrit par

Créée

le 22 avr. 2019

Critique lue 202 fois

diegowar

Écrit par

Critique lue 202 fois

D'autres avis sur Final Fantasy XV

Final Fantasy XV
jeds
7

Une dernière fantaisie

Il y aurait beaucoup de rapprochements à faire entre Metal Gear Solid V et Final Fantasy XV. Deux jeux au développement pour le moins chahuté, deux jeux sortis parce qu'ils devaient sortir et que les...

Par

le 11 déc. 2016

65 j'aime

18

Final Fantasy XV
Red13
4

Une question d'ère

Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...

le 29 déc. 2016

59 j'aime

35

Final Fantasy XV
Shakaoru
5

Aussi fascinant qu'éxaspérant

Il est assez rare que j'écrive une critique peu de temps après la sortie d'un jeu. Je laisse souvent le temps suivre son cours, pour pouvoir en parler davantage par la suite quand l'envie m'en prend...

le 11 déc. 2016

40 j'aime

13

Du même critique

Sonic CD
diegowar
4

Critique de Sonic CD par diegowar

Quelle déception !! Et ma note n'est pas due à ma déception, c'est la note que je trouve que ce jeu mérite, je ne le trouve pas, mais pas du tout, bon, ni même moyen. Les thèmes des niveaux (à part...

le 29 nov. 2012

15 j'aime

10

Black Mesa: Definitive Edition
diegowar
5

Critique de Black Mesa: Definitive Edition par diegowar

C'était un projet extrêmement populaire à ses débuts, mais pour être tout à fait honnête avec vous, perso je n'ai jamais été un grand fan de l'idée d'essayer de recréer un jeu dans le moteur d'un...

le 12 sept. 2020

8 j'aime

Dead Cells
diegowar
5

Critique de Dead Cells par diegowar

Par où commencer... Ben c'est simple, il y a des gens qui aimeront plus ou moins le système de loot, le fait que le jeu te pousse à jouer de façon kiki mou vu que la vie remonte rarement, etc... Mais...

le 23 oct. 2018

8 j'aime