5.4
Final Fantasy X-2

Jeu de Square Enix (2003PlayStation 2)

Extrait de ma critique sur le remaster HD : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Final_Fantasy_X_X_2_HD/critique/214430508

Il est toujours amusant de jouer pour la première fois à un jeu "mythique" de nombreuses années après sa sortie - 17 ans ici. Le temps s'est écoulé, seuls restent des souvenirs, qui sont souvent trompeurs, et les quelques personnes qui y ont rejoué récemment sont probablement influencés par leur nostalgie.

Ça laisse aussi le temps au contexte de changer, aussi bien vidéoludique, que culturel, et personnel : durant ces 17 années, les JRPG au tour par tour sont passés du statut de system sellers à raretés à tendance rétro ; la J-Pop, fortement présente dans X-2 est passée d'irritante à délicieusement désuette ; et moi-même, j'ai fini de m'agacer de la linéarité des JRPG et commencé à apprécier les histoires qu'ils cherchent à raconter.

Final Fantasy X-2 est la suite directe de Final Fantasy X, la première du genre dans la saga Final Fantasy, qui se déroulent habituellement dans des univers différents.

La première chose qui frappe quand on sort de l'épisode précédent, c'est le changement radical d'ambiance. Là où FFX est très sérieux, ambiance fin du monde, avec de la musique classique, une histoire dramatique, un jeu au tour par tour, etc... FFX2 a un ton léger, des filles "girls power", des concerts de J-pop, de la musique funky, un gameplay très dynamique, etc.

Tout ça donne une ambiance très spéciale, avec un traitement des personnages qui les rend très caricaturales : Yuna l'ingénue, Rikku la gentille écervelée, ce qui ne colle d'ailleurs pas du tout à son caractère à la fin de FFX, et Paine la forte et silencieuse. Elles vont régulièrement prendre des poses dignes d'un mauvais anime, et les animations des cinématiques sont souvent pathétiques. Si on ajoute les transformations dignes de Sailor Moon lorsque l'on change de job, ça donne un jeu très ancré dans son époque, et il faut régulièrement se rappeler de replacer le jeu dans son contexte lorsque l'on subit un moment de gros malaise, ce qui arrive assez régulièrement.

Le contenu de FFX2 est identique au premier : la carte du monde, les environnements, les monstres, les personnages, tout est repris. En revanche, le gameplay n'a rien à voir : le tour par tour est remplacé par de l'ATB tiré des épisodes précédents et étoffé, le sphérier est remplacé par un système classique de gain de niveaux, les personnages utilisent un système de jobs qui se base sur une variante "light" du sphérier, et la capture de monstres, à peine évoquée du bout des lèvres dans FFX, est ici mise en avant dès le début du jeu, tout en restant totalement facultative.

Là où FFX était extrêmement linéaire, FFX2 est totalement libre et ouvert : toute la carte du monde est ouverte dès le début du jeu, et l'on peut modifier ses personnages à loisir à n'importe quel moment, grâce à ce système de jobs très intéressant.

Le système de jobs fonctionne ainsi : on a différentes grilles ("palettes") avec différentes formes et nombre d'emplacements, qu'on assigne aux personnages. Sur chaque grille, on va placer des jobs/tenues ("vêtispheres") comme on veut : guerrier, voleur, mage blanc/noir, etc, qui ont des capacités à apprendre au fil des combats. On assigne une grille à un personnage, et durant le combat on peut changer d'un job à un autre à tout moment, ce qui permet de s'adapter aux situations. C'est déjà un système intéressant, mais on y ajoute des capacités spécifiques aux grilles, dont certaines à activer en parcourant certains chemins, et des "ultimates" à activer quand on parcourt tous les jobs d'une grille, et des jobs parfois très originaux et uniques, ça devient vraiment très riche.

Toutes ces subtilités accumulées en font un système complexe et dynamique, et bien qu'on puisse globalement s'en passer et terminer le jeu avec 3 grilles et les jobs de base, il compose une grande partie de l'intérêt du jeu, même si, soyons honnêtes, vous choisirez probablement une configuration optimale de jobs et n'en changerez ensuite que rarement.

Le résultat, c'est que toutes mes critiques sur la linéarité et la mollesse de FFX sont corrigées par cet épisode, mais que l'histoire est sensiblement inférieure. Le principal reproche qu'on peut faire au gameplay, c'est son côté parfois brouillon, avec des informations un peu partout, et des persos qui tombent KO sans qu'on ait vu pourquoi.

Graphiquement, X2 est aussi largement supérieur à X, avec des modèles beaucoup plus détaillés et expressifs, mieux animés, et moins rigides. Les décors sont identiques à quelques détails près, et même les vidéos en précalculé sont de meilleure qualité et plus longues.

Au chapitre des critiques, je citerai de gros morceaux d'histoire cachés dans des missions secondaires, de nombreux mini-jeux tous plus nuls les uns que les autres, et quelques pics de difficulté assez étonnants alors que l'ensemble du jeu est plutôt facile.

le 7 mars 2020

D'autres avis sur Final Fantasy X-2

StandingFierce

Mauvais ?

Je lis partout "FFX-2, c'est naze", "FFX-2, c'est de l'exploitation de licence", "FFX-2, c'est du fan service gratos" "fallait pas faire une suite à FF-X" et "Depuis quand c'est crédible les meufs...

le 23 févr. 2015

Karrie

"It's show time, girls!" - Argh.

Quand j'essaie de synthétiser mes impressions sur Final Fantasy X-2, je pense à une scène en particulier. Juste avant d'aller casser la gueule au Vegnagun, Yuna se fend d'un speech mélodramatique...

le 2 déc. 2010

JossMagica

Pourquoi cette note?

1 - première critique Pour ma première critique sur ce site j'ai choisi Final Fantasy X-2, probablement l'opus le moins apprécié, avec le XIII, de la saga et pourtant ce sont mes préférés à l'heure...

le 22 déc. 2011

Streets of Rage 4

Critique de Streets of Rage 4 par cosmoschtroumpf

Après Wonder Boy Dragon’s Trap, Dotemu et Lizardcube reviennent sur une autre série mythique de Sega pour la dépoussiérer et lui redonner un coup de jeune, mais cette fois-ci sur un nouvel...

le 15 avr. 2021