Spira, me revoilà !!!

Avis sur Final Fantasy X / X-2 HD sur PlayStation 3

Avatar Slooff
Test publié par le
Version PlayStation 3

Coucou Spira, ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas vu. J'avais déjà arpenté tes plaines, montagnes et déserts pendant environ 200 heures en 2001 et 13 ans après tu me proposes de revenir, avec des amélioration et à prix low cost. Donc me revoilà !

Je ne vais pas m'étaler sur le génialissime FFX qui est MON jeu préféré, celui qui m'a le plus marqué dans toute mon histoire de joueur. Pourquoi FFX et pas un autre (le 7 ? c'est toujours le 7 qui revient comme référence) ? Sûrement car j'avais 13 ans quand FFX est sorti et donc beaucoup moins pour FF7. Du coup dans l'ordre j'ai fait 9, 8, 10, 7, 12, 13, 2 (en cours) et 4 (prévu). Forcément j'ai été déçu par FF7 au niveau graphique par rapport au 10. A cet âge là ça ne pardonne pas. Je ferai la critique de FFX sur sa propre page et je vais m'attarder ici sur sa version HD. Je ne parlerai pas de FFX-2 HD car j'ai déjà fini le jeu original à 100% et je ne me vois pas le refaire. Si j'ai le temps un jour, peut-être, lors d'un arrêt maladie prolongé ou une période de chômage intensive. Bref.

Quels sont les changements apportés par rapport au jeu de base sorti sur PS2 (je le rappelle pour les plus jeunes) ? Des graphismes HD (cf le titre), des musiques revisitées (légèrement mais bien) et du contenu en plus (une transition entre le 10 et le 10-2, plus du contenu sorti uniquement dans la version Japonaise). Vous me direz que c'est pas grand chose pour 35€ et que cela ne vaut pas l'investissement. Vous avez raison dans l'absolu mais je parlerai ici de coup de coeur. Suivant SensCritique, 468 membres recommandent FFX sur 3900 votes. Ma formation d'ingénieur me poussant à analyser certaines données, cela représentent 12% des votants (énorme vu le nombre de votants). C'est moins que FF7 (20%) et FF9 (17%), équivalent à FF8 et supérieur à celui que je nomme "l'usurpateur" FF12 (allez-y balancez les tomates). Donc mathématiquement, FFX c'est de la balle (de Blitz).

Les graphismes sont soignés pour un remake. On n'a pas la qualité de The Last of Us mais pour une reprise d'un jeu du début de la PS2, on ne peut que saluer le travail réalisé. Les personnages principaux ont été bien soignés et lissés. On observe quelques détails tels que les accessoires des persos mis en relief (collier de Tidus, Ruban de Yuna, poitrine de Lulu, ....), des doigts à chaque main au lieu d'une brique avec des lignes dessinées dessus, la capuche de Tidus qui se balance quand il court (ça ne sert strictement à rien mais bon), les visages bien lissés (voire trop) et des décors approfondis mais sans plus. Globalement, on ne se prend pas une claque graphique mais cela suffit largement pour être satisfaisant à voir. Le petit bémol se trouve dans les expressions faciales qui ne sont pas vraiment améliorées pendant les dialogues (ils sont tous ventriloques par moments) et le fait que les personnages secondaires aient été passés à la trappe en ce qui concerne le boost HD.

Sur les musiques, certains vont crier au sacrilège d'avoir osé modifier la bande son d'origine. Moi je vous dirai d'arrêter de râler pour rien. Si demain FF7 HD sort, avec des voix (Oh Mon Dieu !!) et des graphismes HD, les "puristes" crieront au scandale. Cela ne va pas les empêcher d'acheter le jeu, de le finir à 100% et de l'adorer. Mais bon "faut pas toucher à FF7 c'est un monument du jeu vidéo". Bref, je m'égare. Pour revenir aux musiques revisitées de FFX HD, je les trouve bien faites. Globalement, tu prends le morceau, tu enlèves un instrument et tu le remplaces par un autre en modifiant très légèrement la mélodie. Ca s'entend et c'est beau. Les musiques de base étaient géniales, celles-ci sont améliorées, je dirais même mieux.

Sur le contenu supplémentaire, je ne l'ai pas encore parcouru mais il semblerait qu'il y ait une vidéo de transition entre FFX et FFX-2 (cool, j'aimerais bien voir comment Yuna est passée d'Invokeur respectée de Spira à Shakira au Stade de France). Il y aurait aussi une mission supplémentaire sur FFX qui était seulement disponible dans la version Jap en 2001. A voir ce que ça donne. Cela m'intéresse peu.

Des défauts ? Les mêmes que FFX je dirais. C'est complètement linéaire (pour le coup je m'en fous car c'est bien amené dans le jeu) et les personnages sont niais (mais je trouve que cela fait le charme de l'histoire).
EDIT : autre défaut, les temps de chargement. Ils sont aussi nombreux que dans le jeu de base sur PS2, mais je pense qu'ils n'avaient pas le choix. Ils sont cependant très courts.

Pour résumer, si vous vouez un culte au jeu original, jetez vous dessus. Si vous êtes trop jeunes ou si par mégarde vous avez oublié de brancher votre PS2 en 2001 pour y avoir joué, jetez vous dessus aussi. Aucune raison de ne pas y jouer donc.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1150 fois
18 apprécient · 1 n'apprécie pas

Slooff a ajouté ce jeu à 4 listes Final Fantasy X / X-2 HD

Autres actions de Slooff Final Fantasy X / X-2 HD