Pour une fois Square Enix, bien joué!

Avis sur Final Fantasy X / X-2 HD sur PlayStation 3

Avatar Nahe mi
Test publié par le
Version PlayStation 3

Accoutumé aux portages abusifs de la boite, j’émettais une immense réserve face à cette compilation. Mettons le décor en place :
Square Enix, la boite qui a ses 6 premiers épisodes (excepté le 3) d’une de ses séries phares, sur 7 supports différents, tous vendu au prix fort... (FF1/2,4,5,6 sont sur : NES/SNES, PS1, PSN, PSP, Wonderswan Color, GBA, Telephone...).
Le plus honteux, c’est que le seul remake opéré est sur FF1 et 2 qui ont été refait graphiquement sur Wonderswan, mais ensuite ce ne sont plus que du portage ! Même pas une traduction en français sauf pour la version GBA.
Bref, une politique fortement contestable.

Cependant, malgré ça et la baisse de qualité de leurs jeux, ils ont réussi à me surprendre et à me faire mentir quant au remake de cette version. Ils ont tout repris et retravaillé, c’est beau, c’est bon, et c’est en version internationale inédite de par chez nous ! FFX avait un peu vieilli, mais là, il s’est fait bien fait dérider ! Bien qu’un peu déroutant au début, car le chara design y a été refait, le travail reste de très bonne facture. Malgré le changement de certains thèmes, l’ambiance initiale y est conservée, et c’est bien !

Pareil pour FFX-2, que l’on retrouve avec une pléthore de quête supplémentaire, pour le plus grand bonheur des joueurs. Et c’est sans compter le Last Mission jusqu’à présent inédit également ! Ce mini jeu bien qu’un peu répétitif est plutôt sympa et assez addictif, bien que court, il tiendra quand même les plus acharnés quelques heures !

Le tout agrémenté d’une cinématique complètement inédite faisait le lien entre FF10 et FF10-2, bien que dispensable, ça reste un ajout pour le moins agréable.
Bien que n’étant pas un fervent défenseur de ces 2 opus que je trouve plutôt médiocre, le travail effectué sur la compilation reste néanmoins impressionnant, le tout pour un prix plus qu’abordable, d’autant que trouvable avec un joli boitier plein de bonus ! Du coup ma note porte plus sur la qualité du portage que sur la qualité des jeux que je n’ai pas appréciés à la base.

Bref les fans, faites-vous plaisir, et ceux qui ne connaissent pas la série et qui souhaiteraient découvrir, allez-y aussi !

17 apprécient · 1 n'apprécie pas

Nahe mi a ajouté ce jeu à 1 liste Final Fantasy X / X-2 HD

• Jeux vidéo
    Jaquette Styx : Master of Shadows

Mes jeux terminés en 2014

Avec : Styx : Master of Shadows, XCOM : Enemy Within, Divinity : Original Sin, South Park : Le Bâton de la Vérité,

Autres actions de Nahe mi Final Fantasy X / X-2 HD