Fire Emblem: Awakening

Jeu de Intelligent Systems et Nintendo (2012Nintendo 3DS)

J'ai aimé

- La quantité astronomique des options et détails. Ça va jusqu'à pouvoir activer/désactiver les voix pour les conversations ou l'ordre des commandes ou même mettre les combats à la première personne. J'ai adoré pouvoir paramétrer tout ça.

Les voix japonaises sont superbes. Merci Nintendo pour nous avoir parmi de les switcher à volonté.

- Présentation de première classe: c'est beau, les environnements sont variés et le rendu est magnifique. En particulier lors des phases de combat, la modélisation est spectaculaire et jouis d'une très bonne animation quelque soit le mode d'affichage (classique, avec caméra qui bouge ou à la première personne) et on peut bouger la caméra et zoomer/dézoomer pendant l'action. Les sprites en 2D sur la map sont soignés et on reconnait immédiatement les personnages. Les CG precalculés sont jolies et les artworks, même si c'est pas mon style, rendent bien et ils semblent plaire aux joueurs.
Pas mal de gens se plaignaient des menus mais je me suis habitué et j'ai fini par les apprécier.
Last but not least, il n'y a quasiment pas de temps de chargement, tout est super rapide et fluide et le frame rate ne descend pas même quand on joue en full 3D. Bref, techniquement le jeu est très soigné, chose don't la série ne nous a pas habitué.

- Les musiques sont un bonheur pour les oreilles. J'ai adoré au point d'avoir precommandé l'OST massive qui sort prochainement.

- Support conversations: ceci a été une grande surprise pour moi, car tout simplement d'habitude les support conversations ne m'ont jamais intéressées. En effet j'avais l'habitude de les skiper car je les trouvais inintéressantes (à l'exception de celles de FE4) et elles ne m'ont pas manquées dans Radiant Dawn.
Ici, même si beaucoup de ces conversations manquent de sérieux, je les ai appréciées. J'ai conscience que ce n'est pas aussi mature que Tactics Ogre ou FFT, donc je comprends que le style très animé convient au jeu.

- Gameplay. Au début j'ai été déçu par l'omission de pas mal de subtilités des anciens épisodes et qui a simplifié le gameplay. Mais j'ai fini par l'apprécier car il y a pas mal de nouveautés intéressantes malgré tout en plus du fait que simplifier ne veut pas forcément dire mauvais. L'action est fluide et super rapide et ceci a beaucoup contribué à mon appréciation. Le core du gameplay n'a pas changé, ça reste du classique Fire Emblem. Le pairing system qui est est la grosse nouveauté est intéressant mais anecdotique car ça enlève tout intérer quasiment d'utiliser des unités individuelles. S'ils le remettent dans le prochain FE, il faudra le rééquilibrer.

- Le design des missions est intéressants et elles sont toutes très différentes, en particulier les paralogues. Ça manque un peu le système ingénieux qui a été introduit par Thracia et les niveaux de terrain de Radiant Dawn, mais soit.

- La durée de vie est plus qu’honnête. Le jeu contient plus de 25 chapitres + une vingtaine de paralogues, chacun équivaut à un chapitre et ils sont tous très addictifs. On se retrouve donc avec plus de 45 chapitre au total.
Mon horloge indiquait 47 heures de jeu quand je l'ai fini.

- 8-4 ont fait un travail remarquable sur la localisation. Il y a même des jokes du style "My body is ready" ou venant de NeoGaf et c'est un délice de les lire.

J'ai pas aimé

- L'histoire. C'est le point noir du jeu, probablement la pire histoire de tous les FE. Intelligent System a vraiment besoin d'un nouveau scénariste. Les credits de fin mentionnent une bonne dizaine de gens qui ont travaillé sur l'histoire parmi lesquels des gens de Red Entertainment, ce qui m'a beaucoup surpris. La trame principale est ultra classique FE mais ça me fatigue de voir la même histoire encore et toujours surtout que là elle est encore plus stupide que d'habitude. FE9 et 10 ont introduit un monde intéressant et un héros pas noble pour une fois ce qui a donné un vent de fraicheur mais dans ce FE il n'y a que des clichés et des rebondissements téléphonés.

- Les gosses, ou comment gâcher complètement une bonne idée. L'idée originale n'est pas nouvelle puisqu'elle vient de FE4 mais dans ce jeu-là c'était traité de manière très brillante. Dans Awakening j'ai fini par ignorer les enfants car ils étaient hors contexte et complètement à coté de la plaque. C'est comme si c'était des personnage DLC...

- Reclassing, une nouveauté dans le gameplay qui permet de changer à volonté la classe des persos et le développer pour heriter des skills des classes qu'il fait tout en accumulant le gain des stats.
Pourquoi c'est pas bien? Car déséquilibre complètement le jeu. J'aime bien les personnages avec une classe pre-définie dans les anciens opus. Si vous échouez à développer un swordmaster, il faut faire avec. Si vous avez besoin d'un sniper, il faut développer un personnage archer et le faire évoluer. On devait bien faire attention à développer les unités avec le peu d'options qu'on avait, parce qu'il n'était pas possible de le changer à une meilleure classe. Le reclassing a ajouté une complexité très dispensable au jeu à mon avis. Le mode Lunatic, corrige ceci mais très peu de gens tenteront ce mode parce que la moindre erreur se punit sévèrement. Il faut donc bien étudier comment reclasser dans ce mode étant donné que l'xp est difficile à obtenir.
En tout cas je préfère la simplicité d'avoir des classes pre définies parce que le jeu est mieux dosé pour ça. Il suffit pas de changer tous les persos vers les classes les plus puissantes et progresser les yeux fermés.

- Le manque personnages surpuissants comme Black Knight ou les royals Laguz de FE9&10. Le genre de personnage qui fait une forte impression à chaque fois qu'il apparait.

J'ai fini le jeu en mode Hard/Classic et là j'ai recommencé en mode Lunatic/Classic et ça s'annonce très intense.
Bref un grand Fire Emblem que je classe au dessus des épisodes GBA mais en dessous de FE4,5,9 et 10.
Soulhouf

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Fire Emblem ~ par ordre d'appréciation et Les meilleurs jeux vidéo de 2013

le 5 mars 2013

D'autres avis sur Fire Emblem: Awakening

Embrouille

Faites l'amour, pas la guerre. Ou alors faites les deux.

Le retour de Fire Emblem en Europe sur consoles portables. Je l'attendais avec impatience, étant donné que le dernier n'était sorti qu'au Japon et que je restais sur une bonne impression avec...

le 3 mai 2013

Soulhouf

Awakening of the brown-haired fighter

J'ai aimé - La quantité astronomique des options et détails. Ça va jusqu'à pouvoir activer/désactiver les voix pour les conversations ou l'ordre des commandes ou même mettre les combats à la première...

le 5 mars 2013

Bunzer

Simplifier sans casualiser ? La preuve que c'est possible !

Je ne vais pas mentir, je n'ai jamais été un énorme fan des T-RPG. Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas une question de goût, mais simplement le fait que ces jeux sont très difficiles d'accès...

le 26 juin 2013

Shin Megami Tensei IV

Resurrection

Je vais le dire de suite, ce jeu est comme un rêve devenu réalité. Etant un grand fan de la série principale Megami Tensei, il m'a apporté la satisfaction pour le SMTIV que j'ai longuement attendu...

le 6 août 2013

Bloodborne

Fear the Old Blood

Après des titres aussi marquants que Demon's Souls et Dark Souls, les fans avaient une question particulière en tête pour From Software : comment réussir à transcender de tels chefs d’œuvres ? Au...

le 9 juin 2015

Devil Summoner: Soul Hackers

Welcome Mr Expy

Soul Hackers vient d'une ère qui nous est chère. Un facteur de nostalgie non négligeable est à prendre en compte donc. Brillant, fascinant, entrainant, passionnant, beau, agréable, un régal pour les...

le 3 juin 2013