FEA, un must !

Avis sur Fire Emblem : Awakening sur Nintendo 3DS

Avatar Bruninho87
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Voilà, enfin terminé l'histoire principale du jeu, et mon dieu, quel jeu splendide!

C'est tellement encore frais que je ne saurais par où commencer.
Donc, commençons par les côtés positifs de cet opus.

Premièrement, le gameplay. Le gameplay est totalement jouissif ; rapide, fluide, très bien pensé. C'est-à-dire que le gameplay mis en place ne permet pas au joueur de s'ennuyer, d'autant plus qu'avec un minimum de jugeote, il est très facile de se sortir du pétrin, même si au fil des chapitre cela devient de plus en plus ardus, il n'est pas difficile.

Deuxièment, les possibilités, la diversité. Ce que je veux dire par là, que même en étant loin d'un Suikoden, d'un Pokémon ou d'un Ni No Kuni, Fire Emblem awakening nous offre une palette de personnages des plus sympathiques, drôles et charismatiques qui soient. D'autant plus que lors des phases de soutiens, il y a énormément de passages drôles avec certains personnages. De plus, les maps se limitent toujours à une quantité maximal de personnage à choisir, ce qui fait que vous pouvez effectuer différentes combinaisons des plus invraisemblables au plus cheatés.

Troisièmement, la nouveauté mariage/enfant. Cet opus nous offre l'occasion de pouvoir agrandir les affinités de certains personnages entre eux, dont certains au rang S, qui leur permettra de se marier et ainsi d'avoir une quête annexe pour recruter l'enfant de ses derniers. Un élément excellent, mais peut-être mal intégrer dans l'histoire car hormis la fille de Chrom, les autres ne sont d'aucune utilité, même s'ils sont plus forts que leur propre géniteur.

Quatrièmement, les graphismes et la bande-son. Les décors en effet 3D réglable qui ne fait pas du tout mal aux yeux est un vrai régal, en y ajoutant le fait qu'on entende les voix des personnages permet une immersion des plus totales et les musiques sont d'une merveille, et totalement adaptés au fait du moment. Néanmoins, j'ai eu l'impression que les maps n'étaient pas autant variés que ça.

Maintenant, on va parler des points qui fâchent ou mal exploités.
Déçu par le scénario. Ce dernier est très (trop) banal au point qu'on n'y prête même plus attention. Ce qui n'enlève en rien le plaisir de jouer, car sur cet opus on ne jouera pas pour son histoire, mais bien évidemment le jeu en lui-même.
Par ailleurs, un autre point qui m'a fortement déçu, j'ai trouvé le jeu assez court. Je ne l'ai pas finis rapidement car je jouais sur deux parties en simultanés avec des niveaux de difficultés différentes, mais sur la partie en mode Normal, j'ai pu la boucler en même pas 20 heures. Ce qui est relativement court pour un RPG, et qui plus est, un de cette qualité.

En d'autres termes, je n'ai pas mis 10 pour les derniers points mentionnés, mais le jeu l'aurait totalement mérité. Je le conseille à tout le monde, même si vous n'êtes pas fan des T-RPG, car celui-ci vous donne l'occasion de jouer en mode Débutant, ce qui vous donnera la chance d'avoir toujours vos personnages même après la mort de ses derniers.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 456 fois
7 apprécient

Bruninho87 a ajouté ce jeu vidéo à 11 listes Fire Emblem : Awakening

Autres actions de Bruninho87 Fire Emblem : Awakening