7.6
Fire Emblem Fates

Jeu de Intelligent Systems et Nintendo (2015Nintendo 3DS)

Mon avis est mitigé sur ce jeu, en tant que grand fan de Fire emblem Awakening, j'attendais ce jeu avec impatience.
Et hélas, je crois, que son plus gros défaut (en dehors de la politique commerciale douteuse) c'est d'être sorti après FE Awakening.
Mais commençons par ce qui m'a plu dans ce jeu :
- Le système de combat est toujours aussi jouissif et corrige même un défaut de son prédécesseur, la difficulté.
En effet les missions proposent plus de challenge et des objectifs plus variés, réussir une mission sans perdre des unités devient parfois un vrai casse tête !
- Le scénario, bien qu'il ne soit pas exceptionnel m'a permit de m’intéresser à ce monde et à ses personnages.
Dommage qu'il y ait quelques incohérences dans cet univers exemple :

Un roi en visite dans un royaume prétendu "neutre" qui organise de nombreux assassinats dans ce même royaume, sans que le gouvernement ne réagisse, neutre ou pas c'est clairement un incident diplomatique voir un casus belli.
Enfin je chipote, on ne connait pas assez bien ce royaume pour justifier cela.

Ensuite pour les défauts :
- Rien ne justifie la vente du jeu en 2 cartouches différentes !
En effet, le jeu nous demande de faire un choix soit disant "cornélien" dés la première heure de jeu.
Ce qui déjà est mal amené, mais qui est totalement désuet car le choix est prédéfinie par la cartouche qu'on a choisi.
Et si finalement on avait voulu prendre le choix inverse à notre cartouche, il aurait alors fallu repasser en caisse.

Bonjour je suis the Witcher 2, moi également je propose un choix
difficile qui allait grandement modifier la suite du jeu, mais à la
différence de Fire Emblem Fates, le choix arrivait après de nombreuses
heures de jeu (ce qui laisse le joueur matière à la réflexion), mais
les 2 scénarii sont assez différents et sont présent dans le même
disque de jeu. A oui et je suis sorti en 2011, je peux faire office de
modèle, d'exemple, pour les jeux à venir.

• Ensuite, contrairement à awakening, le jeu ne propose pas de déplacement libre sur une carte qui permet de voir différent commerçants ou de faire du "leveling" pour ameliorer notre équipe et développer les relations entre les personnages.
    Tout cela à été remplacé par un château qui fait office de campement entre 2 missions, mais cela rend la narration totalement incohérente :
    "Oh la la je suis au sommet d'une montage et j'ai froid" pour qu'ensuite toute l'équipe se retrouve dans une autre dimension, dans un château?
    D'ailleurs l'apparition de ce château est très maladroitement amenée dans l'histoire, de même que pour la progéniture des personnages : "Coucou je suis ton fils, j'ai déjà 15ans parce que tu m'as fait grandir dans une autre dimension mais maintenant je veux me battre à tes cotés".
    Il auraient pu trouver autre chose comme par exemple un scénario qui se passe après le scénario principal où l'ont joue les "héritiers" enfin bref....

Je passerai les dlc qui valent une fortune et qui sont hélas indispensables pour pouvoir profiter pleinement du jeu.
Ou du système emprunté aux jeux de drague japonais qui personnellement, me met mal à l'aise quand je joue dans le train avec des personnes à coté de moi.

Enfin bref, je suis déçu du jeu, il reste plaisant à joueur, mais l'avoir fini une fois me suffit amplement.

Merci d'avoir lu ma critique.

Maxime_Benjamin

le 19 mars 2017

Maxime Tabareau

D'autres avis sur Fire Emblem Fates

MatsudaTakato

Waifu Emblem: Cringe

26 Décembre 2016. Je me fais chier. Je suis proie à une angoisse métaphysique qui me pousse à chercher à m'évader, une connerie, quelque chose pour ne plus penser à ces questions existentielles. Mon...

le 2 janv. 2017

Sandro

Tactique de supermarché

Dans mon ordre personnel de l’enfer, après les jeux moisis il y a les jeux moisis que tout le monde trouve génial pour une raison totalement mystérieuse. Fire Emblem est de ceux-là. Mon premier...

le 23 mai 2016

Bhaal42

Très bonne surprise après Awakening

(Critique effectuée sur la version US du titre) Dernier opus de la très longue licence Fire Emblem, toujours développé par Intelligent System, Fire Emblem Fates est le premier à avoir opté pour un...

le 11 mars 2016