Fire Emblem Fates sur Nintendo 3DS par FYNMORPH

Avatar FYNMORPH
Test publié par le
Version Nintendo 3DS

Je trouve les chara designs très réussis. Peu d'entre eux sont ratés à mon avis (Même toi Peri, je suis sûr qu'il y avait une raison derrière ce chara design douteux). Pareil pour l'Interface Utilisateur, ils ont travaillé pas mal sur l'aspect graphique je trouve qui est réussi. Surtout si on revient sur Awakening qui était assez austère en rétrospective.

Même avec cette séparation en 3 jeux, on peut pas dire qu'il est bâclé, même si, si on compare Conquête seul face à Awakening, je dirais que c'est évident que Awakening a eu plus d'effort fourni dedans (les cinématiques de Fates sont belles, dommage qu'il y en a si peu). Et j'aime pas ce modèle économique. "Les gardiens de la mémoire rappelleront à notre bon souvenir qu'à l'époque de Rekka no Ken on pouvait suivre au choix les péripéties d'Elliwood ou de Hector, sans avoir à changer de cartouche, ni à passer par la case DLC...".

J'ai commencé Hard/Classic mais j'ai changé de difficulté à Hard/Casual au chapitre 10.

L'histoire est pitoyable et la façon dont sont racontés les événements sont terribles. Y a tellement d'éléments magiques qui sont incorporés de nul part (le trône, Yato le divine lame qui justifie tout, le monde où Azura pour X raison passe son temps et ramène Gunter, Lilith). Je me suis marré quand Lilith était mort, tu peux pas faire mort plus stéréotypé dans sa narration. De ce que j'ai vu, la mort de Flora dans Birthright est encore pire. La seule mort qui était cool c'était celle de Ryoma. Le héros est une tête à claque. Des stupidités dans l'histoire (genre super l'idée "pour montrer que le père est un monstre, on va conquérir tout Hoshido lol !", changer Nohr de l'intérieur mon cul ouais, t'aurais tout aussi bien pu rejoindre Hoshido et conquérir Nohr c'est du pareil au même). Nohr est tellement débile comme chemin juste en général.

Les discussions de support sont vraiment devenus pires depuis Awakening. Avec plein de persos unidimensionnels et vides. Azura est dénué de personnalité. Camille ne brille jamais dans ses supports. Corrin, bah c'est Corrin.

Pour un jeu qui se concentre tellement sur la narration, c'est assez décevant.

Ce truc là de mariage et ils font un enfant, faut qu'ils l'enlèvent sérieux c'est ridicule. Après s'être marié, la fille accouche offscreen et les enfants ils grandissent dans une zone magique où le temps s'écoulent plus vite pour eux lol. C'est tellement ridicule. Putain enlevez moi ces merdes et passez plus de temps sur l'écriture.
Le truc où Corrin n'est pas vraiment un frère de sang de Hoshido est assez hilarant, quand tu vois à quel point Intelligent System change le scénario pour que Corrin puisse se marier avec ses frères et soeurs d'Hoshido, le principe de base "Blood vs Bond" a du se soumettre face à la possibilité d'avoir un enfant avec ta petite soeur.

Je reproche toujours au jeu ces "fausses morts", où un perso meurt mais pas vraiment! il reste à côté dans l'histoire pour faire joli. Ca enlève vraiment de l'impact dans les morts et j'aurais préféré qu'ils réécrivent les discussions pour que ça soit des vrais morts. Pas obligé que des gens pleurent (comme Corrin 80% du temps mdr), juste, qu'ils soient morts quoi.

Les maps en général sont intéressantes à jouer, parfois les gimmicks sont vraiment osef (genre la map où y a du vent qui bouge tes unités, ou dans la cave avec plein de ninja et tu peux ouvrir ou fermer des chemins, ou cette map avec plein de pots).

J'adore faire les maps en vrai. Le gameplay m'accroche vraiment.

Y a trop de paramètres maintenant dans le jeu, t'as littéralement toutes les armes qui ont un putain d'effet qui changent les stats. Avec chaque personnage capable de transporter 6 skills, à chaque FE ils ajoutent de plus en plus de slots lol. C'est impossible de garder le fil de tout ce qui se passe. Perso j'aime bien le fait que les armes s'usent, c'était une spécificité de FE que je trouvais intéressante.

Le hub Mon chateau est sympa. Les fonctionnalités online sont très sympathiques. J'aime bien le concept d'envahir d'autres châteaux

Le GameFAQ de Fates est le truc le plus cancéreux que j'ai jamais vu.

Autres actions de FYNMORPH Fire Emblem Fates