L'odyssée mythique. J'y suis pas allé de main morte.

Fire Emblem: Seisen no Keifu (ファイアーエムブレム 聖戦の系譜, Faiā Emuburemu: Seisen no Keifu?, Fire Emblem: Genealogy of the Holy War') (Pour afficher le nom complet, on se comprend mieux quand même, ou pas), c'est un Tactical RPG sorti en 1996 sur SNES. C'est le 4e épisode de la merveilleuse série Fire emblem, que j'idolâtre de toute mon âme, développé par Intelligent Sytems, édité par nintendo. On a eu droit à Fire emblem 1, le premier jeu de la série, qui a assez mal vieilli, un jeu qui posait les bases de la série, un Fire emblem Gaiden, le deuxième épisode qui fait preuve d'un peu plus d'originalité (qui a un peu mieux vieilli que le premier), avec une world map et des cavernes à explorer. On a eu ensuite, en guise de Fire emblem 3 un remake du premier, avec sa suite en bonus, qui est un jeu excellent ma foi. Alors que donne le 4e épisode de la série ? Cette série qui jusque là s'améliorait de plus en plus (ou presque, certains fans boudent un Fire emblem 2 trop différent, voire mauvais) ? En bref, Fire emblem 4, c'est quoi?

Quand on commence Fire emblem 4, on a d'abord le logo NINTENDO en doré qui brille, avec un petit bruitage sympathique, puis l'intro commence, tout est rouge, on monte lentement, on voit un amas de dragons et de choses difficilement identifiables, enfin ça ressemble à une guerre, et on continue de monter, tout doucement, avec une musique tellement prophétique, ça fait beaucoup penser à Final fantasy VI, histoire de citer une référence plus connue. Enfin, l'intro continue, on finit par apercevoir une sorte de tour, vue d'abord d'en bas, puis on monte doucement, jusqu'à en voir le sommet, avec des flammes bleues qui se matérialisent tout autour et qui s'envolent, puis on aperçoit une sorte de grand dragon noir, suivi d'un dragon doré qui provoquent des vagues d'énergie. S'en suit une image de douze armes qui semblent bénies, par la lumière, et c'est la fin de cette intro.

Alors évidemment, cette intro est accompagnée d'un texte. Texte qui, à l'heure actuelle est en japonais. Et oui, même si vous avez un patch de traduction, ce fichu texte reste en japonais. Difficile de comprendre n'est ce pas ? C'est alors qu'on commence le jeu, en sélectionnant "New Game (sans blague).

Et là, l'écran commence à descendre lentement, et on retrouve la musique de l'intro. On aperçoit un gros "JUGDRAL CHRONOLOGY" avec des dates qui défilent et l'évènement auquel elles correspondent. Qu'est-ce donc ? Jugdral est le continent sur lequel les évènements de FE 4 se passent, (car dans Fire emblem, on parle très souvent de continent, et rarement de "planète"). Le côté Histoire avec un grand H du jeu prend déjà sa forme, avec ses dates qui défilent, elles indiquent la formation du grand empire, en l'an 001, qui devenait la grande république quelques années plus tard, puis retranscrit tout le "passé" du jeu en quelques dates. Pour faire simple, c'est l'intro en dates. Que s'est t'il donc passé ?

Une grande guerre sanglante eu lieu, avec le seigneur Loptous (ou Loputousou, ou encore lopt, c'est difficile à dire...) qui sacrifia des milliers d'êtres humains, et conquit le territoire de Jugdral. C'est alors que 12 guerriers légendaires, tous armés d'une arme légendaire (ce qui fait 12 armes bénies, comme à la fin de l'intro) réussirent à terrasser le méchant pas beau. Par la suite, chacune de ses douze armes se sont gardées, de générations en générations, à chaque descendant de chaque guerrier légendaire.

Enfin là, le jeu démarre, présentant chaque royaume du continent, en commençant par GRANDBELL, fondé par Saint Heim, un des 12 guerriers légendaires, avec dans ce royaume, 6 duchés, descendants eux même d'un guerrier légendaire. Dès le début du jeu, une floppée de personnages commencent à faire leur apparition, comme Lord Reptor, le premier ministre, ou Lord Alvis, ou Lord Byron, qui est le père du héros, Sigurd. Seul le père Claude pouvait sentir les tensions et la catastrophe imminente qui pouvait en découler. C'est alors que la ville de Darna dans le désert à l'est se fit attaquer par des barbares du royaume d'Isaac, ce qui provoquait une panique générale, c'est alors que des armées de Grandbell se dirigèrent alors vers le siège de Darna.

Soudain, le royaume de Verdane, à l'ouest assiégea Grandbell, sans raisons apparentes, au château de Jungby. Sigurd, alarmé se précipita là bas pour régler les problèmes, sachant que une de ses amies proches, Aideen se trouvait en danger dans ce château assiégé. C'est alors que le premier chapitre du jeu commence, en l'an 757. Cette série d'évènements qui auraient pu s'arrêter à des simples querelles de guerre se trouvait enfin être bien plus que ça, et pouvait être carrément l'ouverture d'une catastrophe et de désastreux évènements qui pourraient suivre. C'est le vrai début de Fire emblem : Seisen no Keifu, cette odyssée mythique.

Fire emblem 4, c'est un tactical-RPG, comme tous les fire emblem, normal. Jusque là, ça change pas trop des autres Fire emblem précédents, au tout premier coup d'oeil. Mais en fait, il y a des grosses différences, et malgré ces grosses différences, ça reste très ressemblants aux autres jeux de la série.

Déjà, c'est indéniable, la première différence saute aux yeux : Les maps des chapitres sont GIGANTESQUES, contrairement aux fire emblem précédents. Avant, une map représentait une petite forêt, un champ, une ville, ou j'en passe; là, Fire emblem 4 tape TRÈS fort, une map représente souvent plusieurs duchés, une grosse partie d'un royaume, voire même un royaume entier, ce sont des proportions titanesques, avec plusieurs châteaux dans un seul chapitre.

Dans les autres Fire emblem, il y a souvent un objectif "Prendre la place", qui consiste en fait à conquérir une place, ou un château. Dans Fire emblem 4, sur ces maps géantes, c'est également le cas. Au début du chapitre, on se dirige vers le 1er château accessible, en se combattant, puis en battant le boss. Un boss occupe en général le château, et on ne peut pas le conquérir si il reste dessus. Il faut donc le vaincre, puis ensuite pouvoir conquérir le château avec Sigurd, qui est le commandant de votre petite armée. La capture d'un château vous fait alors avancer dans le jeu, elle ouvre une nouvelle voie, déclenche des cinématiques, le jeu avance de cette manière.

Tout au long d'un chapitre, on a le droit à beaucoup de cinématiques, qui font avancer le jeu, elles sont très importantes, ces cinématiques constituent la storyline du jeu. Elles arrivent quand vous tuez un boss important, que vous capturez un château, quand vous êtes à un endroit précis parfois (des cinématiques cachées peuvent par exemple vous permettre d'obtenir des objets importants, même si facultatifs, mais quand même relativement importants). En bref, un chapitre de Fire emblem 4, ça aurait pu très très facilement être découpé en plusieurs petits chapitres, un chapitre pour la bataille pour conquérir le 1er château, s'en suit une cinématique qui vous conduit au chapitre suivant, etc...

En bref, un chapitre de Fire emblem 4 ça pourrait être plusieurs petits chapitres d'un fire emblem normal, condensés en un seul gros chapitre, sur une map gigantesque, c'est différent et c'est vraiment génial, ça renforce le côté géographique du jeu d'ailleurs de jouer sur des maps aussi géantes. L'ambiance en prend également un gros gros coup, un chapitre de Fire emblem 4 peut durer en fait plusieurs jours, voire même un bon mois de bataille, chaque chapitre est une guerre, et le côté épique du jeu devient alors énormément présent, le jeu est une croisade géante.

Je l'ai déjà dit et je me répète, Fire emblem 4 est un T-RPG, ce qui signifie que vous avez à votre disposition, votre armée, votre équipe, constituée de quelques unités. Ces unités ont des statistiques, comme l'attaque, la défense, la vitesse, etc... Ils ont aussi un niveau, qui augmente une fois qu'une unité a obtenu au moins 100 points d'expérience. Ces points d'expérience se gagnent en combattant des ennemis, on en gagne si on touche au moins l'ennemi une fois, rien qu'en combattant. Si on achève un ennemi, évidemment, on en gagne bien plus, et plus l'ennemi est fort, plus il laisse d'expérience, évident. A chaque level-up, les stats augmentent aléatoirement, ça peut être très frustrant car à certains level up, vous pouvez ne gagner qu'une seule statistique (genre Force + 1, et c'est tout), mais en général, ça se rattrape plus tard, avec des level-up qui augmentent bien plus vos stats.

Alors, dans cette map géante, votre but, qui est de conquérir les châteaux ennemis, ne sera pas si aisé que ça, beaucoup d'ennemis vous barreront la route, et comme leur nombre est beaucoup plus grand que sur les autres Fire emblem (normal, à map géante, nombre géant d'ennemi), ça donne encore plus l'impression de contrôler une vraie armée, et de se battre contre tout un royaume. Jouissif.

On séléctionne alors un personnage qu'on déplace vers un ennemi, et on choisit la commande "attaquer". S'en suit la battle scene ou vous voyez votre personnage s'élancer vers votre ennemi, pour lui asséner un coup ! Quand à l'ennemi, il riposte par la suite. Puis vous obtenez vos points d'expérience. Enfin, c'est un tactical quoi.

Ah, aussi, chaque personnage à une classe différente (ou presque), il y a les épéistes, les chevaliers en armure, les cavaliers et j'en passe. Chaque classe a sa particularité, son développement de stats, et aussi les armes qu'elle maitrise. Il y a en tout quand même 10 armes (en comptant séparément 5 types de magie différentes, et les bâtons qui ne servent pas à attaquer, mais à soigner, ou qui ont d'autres utilités encore plus utiles !). Une fois qu'une unité à atteint le niveau 20, il peut être promu et changer de classe. Le niveau 30 est le niveau maximum.

A chaque début de chapitre, vous êtes dans votre château. Ce château est très important, pourquoi ? Car c'est un peu ce qui vous sert de base.
Déjà, si un ennemi s'approche de votre château et réussit à le conquérir, c'est game over. On peut néanmoins laisser une unité garder le château, qui lui confèrera un bonus de défense et un regain de 10 PV par tour. (Comme les boss qui gardent un château en fait).

Mais le plus important, c'est que ce château qui vous sert de "base" vous permet de faire un tour dans une ville, et cette ville contient une arène, un magasin d'armes (très important), ainsi également qu'un arène, qui vous permettra de combattre déjà pour gagner de l'argent, et aussi des points d'expériences. Si vous perdez dans l'arène, pas de panique, vous ne mourrez pas. Il y a également un "Weapon repair", qui permet de réparer vos armes, c'est importantissime, car chaque arme possède 50 points d'usure (sauf exceptions) et au bout de la 50e utilisation, elle finit par être "cassée". Toutefois, vous pouvez toujours l'utiliser, elle sera juste moins puissante, et aussi très lourde, donc difficile d'utilisation. Il faut penser à réparer ses armes à chaque début de chapitre donc. Parlant d'armes, c'est le premier de la série à introduire le système de "triangle des armes". En gros, l'épée à l'avantage sur la hache, qui a l'avantage sur la lance, qui elle même à l'avantage sur l'épée. Un principe fondamental pour le reste de la série.

Mais Fire Emblem 4 a encore d'autres tripes dans le ventre, et elles sont super solides. Le jeu fait vraiment sensation avec son système de couples. C'est une énorme nouveauté dans le jeu et elle est super importante.
En gros, chaque unité que vous possédez peut créer des liens d'affections avec une autre unité (Bien sur, il faut qu'ils soient de sexe opposés, pas de couples homosexuels, dommage !). Pour ça, on laisse deux unités côte à côte, où on peut également déclencher des évènements qui rapprochent deux unités ensemble, comme des "Talk Events". Les talk events c'est quand un dialogue entre deux unités est disponible, on peut gagner une arme, ou des informations sur l'histoire du jeu, ou encore rapprocher deux unités de sexe opposés pour les accoupler plus facilement. On peut vérifier dans les statistiques d'un personnage si il possède un talk event disponible.

Le secret de ces relations amoureuses, c'est le système de génération du jeu. Oui, car le jeu possède deux générations, et les personnages amoureux de la 1ere générations finissent par s'attacher et faire des enfants, magique ! On peut faire des tonnes de couples différents et donc recommencer le jeu à sa guise en changeant les couples à chaque fois. Si il y a un couple que vous n'avez pas réussi à faire, vous aurez donc des substituts à la place des enfants que vous auriez du avoir. Ils sont en général moins forts, même si certains sont classes, et ils sont différents également dans leurs textes et leur comportement.

D'autres nouveautés importantes. Il y a le sang sacré dans ce jeu, ce sont les unités qui descendent d'un descendant de la grande guerre. Ils possèdent un bonus de stats, et bénéficient aussi d'un bonus dans la maitrise d'arme à laquelle le guerrier légendaire dont ils descendent est associé (Le sang sacré Fala donne un bonus sur la maitrise de la magie Feu par exemple), ce concept est aussi important pour les couples, les enfants bénéficiant du sang sacré de leurs parents et pouvant ainsi avoir deux sangs sacrés, priceless.

Ce Fire emblem introduit aussi le système de capacités spéciales, qui est génial. Ces capacités spéciales sont consultables dans leur menus de stats, la capacité poursuite permet de contre-attaquer l'adversaire si vous êtes assez rapide, la capacité charge peut vous permettre de continuer à attaquer si vous êtes très rapide, etc... Il y a des capacités spéciales dévastatrice que seuls quelques personnages possèdent. Et en plus, ces capacités spéciales sont récupérées par les enfants des personnages, ce qui élargit vos possibilités de couples !

Parlons de l'ambiance. L'OST est géniale, les thèmes sont très très variés, certains sont très bons et se retiennent facilement. L'émotion est également là, même la mise en scène est réussie, on ressent les émotions dégagées par les personnages même à travers leurs dialogues; la narration est également excellente, à chaque début de chapitre, on a une présentation des évènements, sur la carte du monde, qui accentue le côté histoire-géo de ce jeu, qui est très plaisant. Les thèmes musicaux conviennent vraiment parfaitement à chaque situation qu'ils représentent, même les musiques des chapitres représentent assez bien le chapitre en question (pas facile). Il se passe tellement de choses dans ce jeu, tout au cours d'un chapitre, l'ambiance est là, ce jeu c'est tellement l'Odyssée sur la terre ferme.

Même graphiquement, c'est net, propre, beau, coloré, c'est très bien travaillé pour de la SNES, j'ai moi même beaucoup pensé aux opus gamecube en voyant ce jeu (Même si FE5 sur la même console le bat, mais bon, 1999.) Graphiquement, il y a aussi les mouvements de combats des personnages qui sont réussis, sans parler des capacités spéciales ou encore l'animation des magies. Ce jeu a décidément tout pour en mettre plein la vue. De l'émotion, de la beauté graphique, et musicale, une fois qu'on est bien dedans, on veut bien tout faire d'une traite, même si un chapitre c'est assez lourd, mais on a tellement envie de connaitre la suite de l'histoire...

Ce jeu, c'est plus que le 4e T-RPG de la série Fire emblem. C'est la perle divine d'Intelligent Systems, c'est leur âme et leur travail concentré dedans, Fire emblem 4, c'est culte, c'est grand, c'est beau, c'est addictif, c'est immersif, c'est génial, c'est même vivant, Fire emblem 4, c'est tout juste divin, il charme par son scénario bourré de rebondissement et surtout d'émotion, il charme par son OST grandiose qui renforce l'ambaince du jeu, il charme par sa beauté et netteté graphique, par ses décors sauvages et naturels (comme tant d'autres jeux...), il charme par son ambiance équipe, il charme par son système de couple tout juste original et bien pensé, il charme par ses cartes gigantesques, Fire emblem 4 c'est une Odyssée inoubliable, c'est toute une épopée gigantesque qui vous attend; comme quoi pas besoin de dystopie steampunk ou d'ambiance occulte pour charmer avec un RPG, Fire emblem c'était bien, avec ce 4e opus, c'est parfait, la crème du Tactical RPG en quelque sorte. Je pourrais parler des heures et des heures de ce jeu, mais je m'arrêterais là. Si vous cherchez un défi de longue durée pour vous tenir en haleine, doublée d'un scénario épique plein de rebondissements, en fait, si vous cherchez une épopée vidéoludique, Fire emblem 4 est fait pour vous, car c'en est le parfait exemple, et il fait partie d'un de ces jeux qu'on a tellement adulé, qu'on adule encore aujourd'hui et qu'on adulera toujours.

Ou plus précisément :

FIRE EMBLEM 4 PUTAIN C'EST LE MEILEUR JEU AUQUEL J'AI JAMAIS JOUE DE TOUTE MA VIE GRNNENRNRNNNN TU TE DOIS D'Y JOUER MAINTENANT TU VAS COMPRENDRE CE QUE C'EST LA VIE GNRNRNEZRJZKJELRKJLJJFMJDKMLQF C'rEST LE SUMMUM DE L'AVENTURE EPIQUE AAARRGHHHHH DFPOIJGUITAREIJDQSFH
Ragink

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes OST géniale, , Les meilleurs jeux Super Nintendo, Les meilleures musiques de jeux vidéo et Les meilleurs jeux Fire Emblem

le 23 avr. 2012

D'autres avis sur Fire Emblem: Genealogy of the Holy War

damon8671

Un gameplay ambitieux, une réalisation soignée et surtout un scénario incroyablement riche et mature

Après le succès commercial demeurant modeste mais grandissant de la franchise avec son troisième épisode, Fire Emblem revient sur Super Nintendo en sa toute fin de vie, un mois avant la sortie de la...

le 7 déc. 2020

Yanninho1

Critique de Fire Emblem: Genealogy of the Holy War par Yanninho1

Alerte jeu du millénaire ! Bien loin de ses autres cousins de la même saga, Fire Emblem Seisen no Kenfu, le 4eme volet, se distingue par un gameplay complètement unique et donc une expérience de jeu...

le 17 août 2012

Rainure

Critique de Fire Emblem: Genealogy of the Holy War par Rainure

Par où commencer ? Déjà, ce jeu m'a rappelé à quel point j'adorais les Fire Emblem, le fait de voir nos persos progresser, de rager et de recharger les parties quand ils meurent, et surtout le...

le 22 juin 2015

Very Bad Blagues

Very bad humour

Honnêtement, j''y suis allé avec plein de bonne volonté, j'ai VOULU vraiment voir à quoi ça ressemblait. Je voulais aller voir, je voulais savoir ce que c'était, j'étais intrigué. J'ai essayé...

le 29 janv. 2012

Epicness

L'odyssée mythique. J'y suis pas allé de main morte. Fire Emblem: Seisen no Keifu (ファイアーエムブレム 聖戦の系譜, Faiā Emuburemu: Seisen no Keifu?, Fire Emblem: Genealogy of the Holy War') (Pour afficher le nom...

le 23 avr. 2012

Final Fantasy Crystal Chronicles

La beauté

Un jeu extrêmement critiqué. Il reste pourtant, tapis dans l'ombre le plus souvent, des gens comme moi qui reconnaissent une grande qualité au soft. Pourquoi ce jeu a t'il autant divisé une...

le 12 juin 2011