Je viens de finir ce jeu pour la cinquième fois, je me sens obligé de faire une critique sur ce jeu aussi excellent et malheureusement si peu connu.

Pour définir Seisen no Keifu (aka FE4) c'est simplement gameplay unique, une musique excellentissime, une histoire hors du commun, de beaux graphismes, un jeu addictif et une rejouabilité excellente. Assez étonnant pour un jeu Nintendo. Le seul point négatif à mon goût est la difficulté qui n'est pas très bien jaugée avec des pics de difficulté et des moments un peu trop faciles.

Exemple du dernier chapitre où avant la conquête de Belhalla où on a Ishtar avec Thor Hammer + 3 soeurs pégases avec une vitesse abusée et Nihil + une dizaine de soldats randoms assez balèzes, c'est assez difficile de tout gérer en même temps. Et par opposition à ça il y a Sigurd qui te solo les deux premiers chapitres avec son épée argent... un peu dommage.

Commençons par détailler point par point les avantages du jeu :

Le gampelay

Cet opus intègre de nombreuses nouveautés de gameplay comme l'introduction du triangle des armes ou l'apparition de conversations entre les unités pour développer leur background et avoir des bonus de stat.

Dans presque tous les FE, on finit un chapitre en battant le boss et en assiégeant sa place. Là c'est complètement différent : on doit assiéger les uns après les autres des châteaux répartis sur la carte du niveau. Et à chaque conquête de château les circonstances de la bataille changent et on se retrouve avec un ou plusieurs nouveaux ennemis à affronter. Les maps sont d'ailleurs 10 fois plus grandes que n'importe quelle autre map d'un FE !

Tout comme Awakening, il y a un système de généalogie où l'on jouera les enfants qui auront des stats et des techniques suivant leur parents et là est le principal argument de rejouabilité puisque chaque couple permet d'avoir un gosse différent au niveau des stats, des techniques ou encore du sang sacré qu'il possède (permet de manier certaines armes légendaires et donne de bonus de gain de stats à chaque lvl up, pour simplifier) et ainsi changer considérablement la stratégie à adopter dans la deuxième partie du jeu.

Les armes légendaires sont aussi une mécanique très intéressante puisque celles-ci sont beaucoup plus puissantes que la moyenne et donnent d'énormes gains de stat à l'unité qui la tient. Malheureusement, elles ne sont réservées qu'à certaines unités mais d'un côté je trouve ça bien plus réaliste que seul un descendant d'un héros puisse tenir ce type d'arme tandis que dans d'autres FE un paysan random style Donnel de Awakening peut tenir une arme légendaire sans problème.

L'histoire

Je ne vais pas trop m'avancer dessus pour ne pas spoiler le jeu mais sachez que c'est tout simplement l'une des meilleure que j'ai vu de l'histoire du jeu vidéo.

Cependant on peut introduire le jeu par un petit synopsis :

Sigurd, lord de Chalphy est chargé de la garde de son château alors que le principal des troupes de son royaume, Grandbell, doit faire face à une invasion de barbares à Isaac dans le nord du continent. Lors de cette expédition, le royaume de Verdane situé au sud-ouest profite du manque de troupe de Grandbell pour briser le traité de paix entre les deux royaumes et envahir le royaume, Sigurd et ses fidèles chevaliers devront donc faire face à cette menace et reconquérir le terres occupées par Verdane. Cependant, cette invasion ne semble pas avoir été ordonnée par le roi du royaume envahisseur et quelqu'un semble tirer les ficelles dans l'ombre...

Il faut bien évidemment rajouter à tout ça des personnages charismatiques et ayant quasiment tous une importance dans l'histoire.

La fin du chapitre 5 est tellement inattendue et introduit tellement bien la seconde partie qu'on n'y croit pas et c'est tout au long du jeu qu'on a un bon scénario et des rebondissements qui donne juste envie de dévorer au plus vite la suite du jeu. Et avec un peu de recul, on se rend compte que ce jeu n'aurait jamais pu voir le jour en Occident et n'aura pas de remake à cause de cette fichue censure qui nous prive de chaque élément un peu "choquant"

La musique

Géniale. J'ai pas d'autres mots. Toutes les musiques (oui toutes !) vous plairont et les 3/4 vous resteront en tête un moment. On ne se lasse pas des musiques propres à chaque chapitre et celles qui sont jouées lors des événements. Une OST de qualité dans un jeu de qualité, que demander de plus ?

Cherchez quelques liens sur youtube, vous serez pas déçu !

Les graphismes

Le jeu est sorti en 1996 sur SNES, soit en milieu / fin de vie de la console et graphiquement c'est vraiment agréable à voir. Les animations des attaques sont jolies et compréhensibles, sans parler des animations des magies légendaires qui sont sublimes.

Pour conclure, je dirais juste que ce jeu est un must have et mérite sa place dans le Panthéon des meilleurs jeux, à condition de ne pas avoir d'aversion envers les Tacticals-RPG et il mérite d'être plus connu... Mais avec la série que devient de plus en plus populaire grâce aux opus 3DS on peut espérer que le public s'intéresse plus à ce chef-d'oeuvre. J'ai rarement autant accroché à un jeu et c'est sûrement le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer, je lui mettrais 11/10 si on le pouvait.

Si vous n'êtes toujours pas convaincu de faire ce jeu après cet avis, vous rater un truc, un truc vraiment énorme

Castorman

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs jeux Nintendo, Top 10 Jeux vidéo et Les meilleurs jeux Fire Emblem

le 21 janv. 2016

Castorman

D'autres avis sur Fire Emblem: Genealogy of the Holy War

damon8671

Un gameplay ambitieux, une réalisation soignée et surtout un scénario incroyablement riche et mature

Après le succès commercial demeurant modeste mais grandissant de la franchise avec son troisième épisode, Fire Emblem revient sur Super Nintendo en sa toute fin de vie, un mois avant la sortie de la...

le 7 déc. 2020

Yanninho1

Critique de Fire Emblem: Genealogy of the Holy War par Yanninho1

Alerte jeu du millénaire ! Bien loin de ses autres cousins de la même saga, Fire Emblem Seisen no Kenfu, le 4eme volet, se distingue par un gameplay complètement unique et donc une expérience de jeu...

le 17 août 2012

Rainure

Critique de Fire Emblem: Genealogy of the Holy War par Rainure

Par où commencer ? Déjà, ce jeu m'a rappelé à quel point j'adorais les Fire Emblem, le fait de voir nos persos progresser, de rager et de recharger les parties quand ils meurent, et surtout le...

le 22 juin 2015