Je ne suis pas un habitué de la série... Je me suis fait les jeux sur GameBoy Advence et j'ai rapidement joué aux jeux sur 3DS, ainsi qu'au jeu mobile... Sans jamais être un grand fan, j'ai toujours regardé cette licence de loin.
Au début c'était un jeu de stratégie, avec une faible composante RPG, un système à la "Papier - ciseau - Caillou". Simple a prendre en main, facile à comprendre mais qui devient petit à petit difficile à maîtriser, car chaque erreur pouvait coûter la vie à nos personnages. Puis au fil des épisodes on peut observer qu'ils ont fini par rajouter quelques subtilités bienvenu.


Malgré cela je n'ai jamais été fan, je n'ai par exemple jamais fini les épisodes sur 3DS car je finissais toujours par me lasser... Il manquait quelque chose pour que je m'implique un peu plus. Et pourtant je comprend qu'il y ait des fans, je comprend que ces jeux soient géniaux, mais je n'ai jamais pris plus de temps que ça sur cette série de jeu.


Néanmoins, je possède une Switch et même si je joue très peu il y a peu de grosse sortie et au vu des vidéos que j'avais pu apercevoir à l'E3, j'était prêt à laisser ça chance à ce nouveau jeu.
Dès les premières missions j'avoue que je n'était pas conquis, je me suis lancé sans analyser quoi que se soit. Donc les premières choses que je constatais c'est une trentaine de personnages clichés et inintéressant, puis des missions n'ayant rien de tactique, puisqu'il suffit d'avancer, de taper et de tuer le boss... Sans effort, sans soucis...


Puis petit à petit, j'ai vraiment pris goût au contexte dans lequel se situe ce Fire Emblem. On se retrouve professeur d'une école de chevalier, on choisit ça "maison" (à la Harry Potter), puis on peut se permettre de recruter d'autres personnages dans notre classe, en apprennent a connaitre cette multitude de protagoniste.
Suite à ça, j'ai vraiment adorer l'optimisation du temps que le jeu nous force à avoir, pour entraîner au mieux ces unités et leurs apprendre de nouvelles choses. Sans oublié que le professeur que nous sommes est aussi une unité et qu'il faut aussi prendre en compte son savoir.


Mes deux premières heures de jeux j'étais assez mitigé, puis je n'ai plus lâché la console. C'est vraiment rare les jeux qui me font ça, mais là j'ai vraiment passé un super moment et j'ai même réussit à ne plus pensé aux nombreux défauts du jeu.


Car oui, beaucoup de gens se plaignent des graphismes... Certes, une fois sur le champ de bataille c'est pas très jolie, mais c'est amplement suffisant pour moi. Je me fou totalement de la qualité graphique, du temps que ça tourne, que c'est compréhensible et surtout amusant, j'oublie totalement ce point là.
Je ne vais pas nier le fait que les personnages ne soient pas intéressant, mais dans mes souvenirs, tous les personnages de tous les Fire Emblem sont clichés et inintéressants... Donc j'ai fini par les accepter comme ça et à m'y faire. J'ai même eu de la peine pour certains d'entre eux donc au final j'ai fini par survoler ces défauts..


Mais puisqu'il faut bien en trouver...
La cuisine et la botanique... Je n'ai vraiment pas compris l'intérêt...
C'était plus que secondaire à ce niveau-là! On passe récolter nos plantes, on en plantes d'autres, se qui nous donne des matériaux pour la cuisine... La cuisine qui nous rajoute un bonus ridicule pendant le mois pour nos unités... Mouais... J'ai fini par récolter mes plantes et ne plus rien en faire pendant la dernière moitié du jeu.
C'est cool de rajouter plusieurs choses, car la base manque cruellement d'activité. Mais gonfler de contenu d'une telle manière... Autant de rien mettre.


Ce que je retient surtout et qui est un véritable exploit...
C'est que le jeu a réussir à maintenir mon intérêt intact, grâce à plusieurs artifices dans l'histoire qui ont terriblement bien fonctionné sur moi.
On est dans notre école, puis les "méchants" se font de plus en plus insistant. On va donc menez plusieurs asseaux contre eux pour avoir de sacrés révélations et deux choix très important à faire. Puis selon vos choix, vous serez mis dans un camp et tous les autres personnages que vous aurez côtoyés seront vos ennemies.
Rien que ça déjà, j'était aux anges, j'avais peur de finir le jeu après seulement 20h mais on repart de plus belle avec notre équipes soudés, plusieurs nouveaux adversaires et surtout 5 ans plus tard? Ils nous on fait une Shippuden ces cons!


Tous nos amis et ennemies ont grandis, changés et les affrontements seront bien plus cruels, car cette fois nous aurons nos anciens amis dans le camp d'en face.
Tuer un méchant, que l'on ne connait pas, avec un design de méchant cliché c'est une chose... Mais avoir d'anciens amis et devoir les abattre, sans autres solutions possible c'est autre chose. Car oui, vous aurez des choix à faire dans le jeu et vous aurez plusieurs fin possibles. Je n'ai fait qu'un scénario et qu'une fin, mais après mais 45h de jeu je peu vous dire que j'ai eu quelques belles émotions.
Oui, ces personnages sont clichés, mais le jeu nous force à les côtoyer et j'ai fini par m'attacher. Alors une fois en pleine guerre, avec ces gens là a tuer c'est autre chose. Je ne m'attendais pas à ce que Nintendo me face vivre un tel dilemme.


Je pense donc que ce jeu est génial en ce point.
Je pourrais vous parler en détails de toutes les nouvelles subtilités ajouté à la licence, mais non je vais plutôt m'attarder là dessus... Sur le choix que le jeu ne nous donne pas...
Nous avons des choix à faire, plus ou moins important et impactant plus ou moins le scénario et votre histoire. Mais quand la guerre devient totale, quand vous aurez vos anciens amis/élèves face à vous et que le jeu ne vous donne pas le choix on ressent vraiment la cruauté de la guerre. Le jeu vidéo est un média qui a su nous faire découvrir plusieurs facette de la guerre, mais ici on est devant cet accablant destin et on ressent vraiment le poid de ce que l'on fait. On ne dégomme plus que des PNJs nuls, sans intérêt, non, le jeu vous questionne et vous fait sentir qu'il y a des tonnes de cadavres sous vos pieds.
Peu importe le scénario que vous aurez choisi, peu importe votre camp, à la fin du jeu on comprend une chose. Certes, il y a des différences opinions, mais il n'y a aucun gentil dans cette histoire. Même si vous avez d'excellent rapport avec vos unités et même si comme moi vous avez pris quelqu'un en affection pour vous marier avec... Il n'y a que des coupables et je le dit encore une fois, je ne m'attendais pas à ce qu'un jeu Nintendo me face un tel coup.


Ma première partie était très longue, comme je l'ai dit plus haut, j'ai 45h dans les dents et je pense que je vais pousser la curiosité en allant voir comment ça se passe dans le camp des autres.
Les affrontements sont plaisant, bien qu'ils soient parfois un peu long, on a droit à un certain challenge vers la fin du jeu et j'ai retrouvé les joies du mode classique...
Le mode classique vous permet de mettre un peu plus de tension dans les affrontements. En effet, comme sur 3DS, si vous perdez un personnage au combat, il sera mort définitivement. Ce qui est super pour les nouveaux joueurs, ou ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tête, c'est qu'il y a un mode pour retrouver ces personnages après le combat. Mais pour ceux qui veulent vraiment vivre la cruauté de la guerre, je vous conseille vivement ce mode classique. Lors des derniers combats, on se demande si ça vaux le coup de relancer une partie, ou si on laisse mourir cette unité pour pouvoir continuer... C'est un sacré dilemme encore une fois, mais cette fois il est inhérent au gameplay.


Bref...
Comment résumer tous se que j'ai vécu avec ce jeu... Ce jeu avec des défauts mais a relancer mon intérêt pour cette licence et qui est une belle pièce a posséder dans une ludothèque de Switch...


Dernièrement j'ai eu l'envie de me relancer dans la trilogie Mass Effect, pour revivre une aventure aux côtés de compagnons avec qui ont peu interagir... Et bien j'ai vite oublié l'idée grâce à ce Fire Emblem. Je ne vais pas faire l'affront de comparer les deux jeux, c'est moins subtile qu'un Mass Effect, les personnages sont très stéréotypés... Mais j'ai eu l'envie de m'entendre avec certains protagonistes, les divergences opinions entres les personnages m'ont touché et le fait d'en abattre m'a bouleversé. On débute dans une école, avec des tonnes de personnages, puis on est au centre d'une vrai guerre, ou on laisse certain choix à notre personnage, mais quand c'est la guerre, vous ne pouvez plus rien n'y faire et vous devrez marcher sur les corps de vos anciens amis que vous aurez peut-être vous même abattu.
Je comprend que certain soit dessus, car on manque de choix et que les personnages soient clichés, ça aurait pu être un peu plus peaufiné, mais j'ai pour ma part pu passer outre ces quelques défauts et je compte bien y revenir pour quelques sessions en testant de nouveaux embranchements.

Vraiment merci Intelligent Systems, Koei Tecmo Games, vous nous avez livrez un bon jeu dans lequel je prendrai plaisir à revenir et je ne m'y attendais pas. Donc encore une fois bravo.


Edit 1 semaine après:
Hop hop hop... J'ai fait un deuxième scénario et je commence à perdre un peu patience.
Le jeu offre plusieurs fins, mais recommencer le jeu est finalement très ennuyant. J'ai même la fâcheuse impression d'avoir choisi dès ma première partie l'équipe la plus intéressante... Ce qui est un très mauvais point étant donné que les personnages étaient assez chiant.
Je vais enlever un point, car je vais me séparer de ce jeu. J'y ai passé de bon moment, 50h de jeu ou j'ai apprécier prendre soin de mes équipes et partir en combat... Mais J'ai l'impression qu'il manque cruellement de contenu supplémentaire et ce n'est pas les DLCs qui me feront dire le contraire.
C'est un jeu pour lequel je garderai un certain respect et que je recommanderai bien volontier, mais je ne pense pas y revenir. (Par contre je serais curieux de savoir se que donnerai un futur Fire Emblem, car un épisode comme ça laisse présager du bon pour la suite)

KumaCreep
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2019

Créée

le 14 août 2019

Critique lue 211 fois

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 211 fois

D'autres avis sur Fire Emblem: Three Houses

Fire Emblem: Three Houses
Pikouss
4

Tired Emblem

Entre les temps de chargement aussi interminables que les dialogues, et ces derniers étant aussi insipide que les phases d'exploration du monastère, il n'y a pas grand chose à sauver de ce Fire...

le 13 oct. 2019

14 j'aime

11

Fire Emblem: Three Houses
Joo-Hwan
8

L'art de la guerre et l'art du thé

En 2019, dans Fire Emblem, la guerre c'est une vision très personnelle de la chose. D'accord il faut décimer les unités ennemies à dos de wyvernes. Mais il faut aussi boire le thé avec la nana au...

le 24 août 2019

10 j'aime

13

Fire Emblem: Three Houses
LaVeine
8

Fait de sang et d'épées

Pourquoi doutais-je. “ J’attends les retours “, ce furent mes mots il y a de ça deux semaines, encore hésitant de passer à la caisse. Fire Emblem est pourtant une série d’une renommée grandissante et...

le 4 août 2019

9 j'aime

Du même critique

L'École emportée
KumaCreep
9

Mon manga d'horreur préféré!

Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga, trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka, ne vous dit rien c’est avec joie que je serais votre guide. Ce grand homme est au manga d’horreur, ce que sont les Frères...

le 22 févr. 2018

14 j'aime

Seven Deadly Sins
KumaCreep
4

Un One Piece en plus rapide

Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...

le 23 mars 2015

11 j'aime

13

Final Gintama The Movie
KumaCreep
10

Critique de Final Gintama The Movie par KumaCreep

Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...

le 4 juin 2014

11 j'aime

4