Fire Emblem: Three Houses nous est vendu comme un RPG, Stratégie aka Tactical RPG par Nintendo et c'est là son principal atout mais également son plus gros défaut.

Pour un retour aux jeux de stratégie, j'ai choisi la facilité avec le mode normal classique, afin de ne pas trop galérer, première erreur.
Le jeu est vraiment, mais vraiment très simple, même les missions annexes un peu élevées se font sans sourciller.
Pire encore, on a un droit à l'erreur, c'est à dire que si les choses ne se passent pas comme on le souhaite, on a la possibilité de revenir en arrière, un nombre limité de fois certes, afin de revoir notre stratégie. C'est pratique pour ne pas perdre bêtement nos personnages, mais ça reste un jeu de stratégie. Je me trompe peut être, mais tout déplacement était définitif dans des jeux tel qu'Advance Wars.
Un ami jouant quant à lui en difficile a le même constat, le jeu est beaucoup trop simple.

Cela viendrait peut être d'un mauvais équilibrage des classes, personnellement je trouve que les mages sont beaucoup trop forts et peuvent rapidement One Shot les unités lambda, voire même les boss en mode normal. En difficile cela semble légèrement différent, néanmoins avec 2 supports et une bonne front lane ça suffirait. A voir avec le mode Lunatique dans le futur.

Après, il faut bien viser un large public pour Nintendo, et c'est donc normal de casualiser ses jeux afin de remettre ses vieilles licences sur le devant de la scène.

Ca me permet de rebondir sur ce que je disais au début, Nintendo n'a pas voulu en faire un pur jeu de stratégie et a rajouté un côté RPG à son jeu.
Sur le papier c'est alléchant, mais la réalité est tout autre.
Au début c'est bien sympa cette vie au monastère avec les cours à suivre, les relations avec les élèves, le jardinage, la pêche, les quêtes à droite à gauche, les objets à ramasser etc etc
Mais c'est tout le temps la même chose ! Ce qui nous amuse pendant les premiers chapitres devient très vite une corvée par la suite, il me semble que je n'ai presque pas fait de quartier libre entre les chapitres 15 et 19...
Les dialogues sont niais et bourrés de cliché. Ils apportent parfois un semblant de background aux personnages pour peu qu'on continue à vouloir suivre.
Cette vie au monastère c'est plutôt un jeu de type Visual Novel, blablablablablabla on s'emmerde royalement.

Après le principe de soutien avec les élèves apportant des bonus en combat ou bien permettant de les recruter plus facilement c'est pas mal, mais c'est redondant. J'ai réussi à tenir 8 chapitres en lisant tout, puis j'en ai eu marre et le bouton start m'a sauvé la vie.

Déçu de certains skills débloqués avec les niveaux selon les classes, à part pour magicien et prêtre, je n'en ai pas vu l'utilité, on tape plus fort et avec quasi une meilleure précision sans utiliser de capacités.
Déçu également au niveau des classes suprêmes qui demandent des prérequis assez bizarre pour certaines classes, mais tant pis, ça nous force à diversifier nos personnages. On a d'ailleurs une liberté dans la direction que l'on souhaite prendre à chacun de nos personnages, plutôt une bonne chose.

Ce jeu est moyen dans le côté stratégie et moyen dans le côté rpg, et au lieu de se concentrer totalement sur un seul aspect on se retrouve avec un ensemble, bah moyen.
Mais comme dit précédemment, c'était pour viser un plus large public, certains vont totalement adhérer au principe de ce dating simulator, mais pas moi.

Je critique beaucoup, mais le jeu reste bien et je le recommanderai sans doute.
Déjà au niveau de l'histoire avec différents scénarii, le choix d'une des trois maisons ainsi que la tournure des évènements dans la 2è partie du jeu.
Cela nous pousse quasi obligatoirement à refaire une des routes avec un autre élève en New Game + pour savoir comment ça se passe chez le voisin.
Un mode New Game + plutôt intéressant puisqu'il évite tout ce côté chiant du monastère, on garde pas mal de choses comme acquises et la phase de leveling est accélérée.

La prise en main se fait facilement, et plusieurs tutos/aides sont à disposition si on se perd.
Le menuing est plutôt simpliste, mais je ne l'aime pas trop quand il s'agit de naviguer entre les différentes catégories d'objets/armes afin de choisir quoi prendre sur tel ou tel personnage.

La durée de vie est plus que correcte, sachant que le NG+ est presque obligatoire, donc il faut compter en y allant à la cool 45h pour une première run et sans doute un peu moins pour le NG+ surtout si on abuse du skip des dialogues.

Au niveau de la bande son rien de particulier, ça fait le taff mais c'est pas marquant.
Pour les graphismes, rien de notable, on va pas trop s'attarder là dessus vu le type de jeu c'est pas ce qu'on recherche.

Bref jouez y, le jeu propose quand même une bonne histoire. Et si vous cherchez de la difficulté, attendez alors le mode Lunatique.

le 5 août 2019

D'autres avis sur Fire Emblem: Three Houses

Pikouss

Tired Emblem

Entre les temps de chargement aussi interminables que les dialogues, et ces derniers étant aussi insipide que les phases d'exploration du monastère, il n'y a pas grand chose à sauver de ce Fire...

le 13 oct. 2019

Joo-Hwan

L'art de la guerre et l'art du thé

En 2019, dans Fire Emblem, la guerre c'est une vision très personnelle de la chose. D'accord il faut décimer les unités ennemies à dos de wyvernes. Mais il faut aussi boire le thé avec la nana au...

le 24 août 2019

LaVeine

Fait de sang et d'épées

Pourquoi doutais-je. “ J’attends les retours “, ce furent mes mots il y a de ça deux semaines, encore hésitant de passer à la caisse. Fire Emblem est pourtant une série d’une renommée grandissante et...

le 4 août 2019

Vampires en toute intimité

Critique de Vampires en toute intimité par Stomp

Bon je fais la critique 4 mois après mais il n'est jamais trop tard. J'ai eu l'occasion de voir ce film lors du festival du film européen du film fantastique de Strasbourg, film répertorié dans la...

le 4 janv. 2015

Critique de Fire Emblem: Three Houses par Stomp

Je n'ai pas joué aux précédents opus de la saga, mais on m'en avait dit le plus grand bien. J'ai donc profité de la sortie de FE3H sur switch pour m'y mettre. Fire Emblem: Three Houses nous est vendu...

le 5 août 2019

Kaamelott - Premier Volet
Stomp

Kaamelott au cinéma un pari risqué. (sans spoiler)

/Début de paragraphe introductif Tout le monde a entendu parler de Kaamelott ces dernières années, de près comme de loin. Pour beaucoup la série se résume à de nombreuses saynètes au format très...

le 20 juil. 2021