Oui J'accepte
Jaquette Firewatch

Critiques de Firewatch

Jeu vidéo de et (2016)

Paradoxe ludissonant

Sur PC : Alors oui, 'juste' 7/10. Mais s'il y a bien un truc auxquels servent les petits cœurs sur Sens Critique (ces mêmes petits cœurs que pas deux personnes ne semblent utiliser avec la même logique), c'est bien de pouvoir (se) dire "OK, j'ai été déçu, OK, ç'aurait pu être mieux, mais mince j'ai tout de même passé un temps inoubliable devant". Donc déception ici, parce que... Lire le test Firewatch sur PC

Avatar HarmonySly
HarmonySly ·

Fou de la nature

Sur PlayStation 4 : Dans l’imaginaire qu’on a des paysages américains, il y a notamment ces grandes tours en bois perdues au beau milieu des forêts. Jusqu’à présent, je me disais que cette image de carte postale était surtout là pour alimenter quelques films hollywoodien en mal de paysages exotiques, et bien avec Firewatch, j’ai appris qu’on pouvait avoir comme métier de se coltiner plusieurs mois au... Lire le test Firewatch sur PlayStation 4

Avatar Red13
Red13 ·

Comme une odeur de brûlé

Sur PC : Firewatch se divise en deux parties. La première est une promenade, un émerveillement tranquille, presque tendre, face à la souveraineté d'une nature magnifique. Il y a dans ce jeu un vrai parfum d'évasion, une identification immédiate à un personnage fatigué, dont la lassitude est exprimée frontalement et sans détour : un personnage qui fuit, donc, qui s'échappe de la réalité de la vie, d'un... Lire le test Firewatch sur PC

Avatar Seb C.
Seb C. ·

La narration tout feu tout flamme

Sur PlayStation 4 : Je ne vais pas vous le refaire à chaque fois, mon couplet sur l’inventivité sans fin des studios indépendants. Pourtant mes joues n’en peuvent plus de ces baffes à répétition. Encore rouges de la torgnole infligée par Her Story, celles-ci n’auront guère le temps de se remettre du brasier ardent qu’est Firewatch. Sorti de nulle part en 2014, le jeu de Campo Santo a entamé son tour de... Lire le test Firewatch sur PlayStation 4

Avatar Peterline6
Peterline6 ·

Jamais je ne t'oublierais

Sur PC : Firewatch, c'est un jeu d'aventure / exploration, puisant son inspiration dans des titres comme Ethan Carter ou Portal. On y incarne Henry, un homme sympathique mais brisé par le destin de son couple. Sans en dire trop, il se retrouve finalement un été dans une gigantesque forêt, en haut d'une tour de guet, avec une mission simple: surveiller l'apparition... Lire le test Firewatch sur PC

Avatar pitininja
pitininja ·

Comme Gone Home, mais l'inverse

Sur PlayStation 4 : Firewatch, c'est la production indé de l'année léchée, focalisée sur le scénario, qui aborde un thème peu discuté, dans un environnement peu vu. On se balade, on explore un brin, walking simulator dans sa forme la plus pure. On est mené par le bout du nez par un jeu qui joue sur les codes de différents genres, notamment l'horreur ou le thriller, tissant les fils de son mystère. Pas mal de... Lire le test Firewatch sur PlayStation 4

Avatar upselo
upselo ·

Cabane 1 2 3!

Sur PC : Firewatch est un mix léger entre le walking simulator à la Gone Home et le jeu d'exploration-survie très à la mode en ce moment. Surfant sur la réussite de l'excellent Oxenfree et autres jeux narratifs intéractifs, Firewatch nous propose une aventure courte de 3h-4h riche mais frustrante. Dès les premières minutes de jeu, on se rend vite compte que l'on est face à un jeu particulier. Sans... Lire le test Firewatch sur PC

Avatar LoutrePerfide
LoutrePerfide ·

Sortir ou ne pas sortir des sentiers battus ?

Sur PC : Comme d'habitude quand j'écris une critique de jeu, je vais vous dire qu'il est bien et qu'il faut le prendre dans l'introduction, et je vais passer tout le reste de l'article à pointer les défauts pour expliquer comment il aurait pu être bien mieux. Bon j'exagère, mais dans le fond, c'est l'idée est là. Firewatch est visuellement joli. Sa palette de couleur et ses graphismes cartoon... Lire le test Firewatch sur PC

Avatar zacbru
zacbru ·

Feu de paille

Sur PC : https://www.youtube.com/watch?v=X6neFKE4yaE Il est toujours intéressant de se plonger dans une production indépendante car ce sont les seules, depuis plusieurs années, à proposer des innovations en termes de gameplay et de narration. Loin des triple A et leurs ambitions calibrées, la scène indépendante reste encore gouvernée... Lire le test Firewatch sur PC

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·

Mon fantasme de tout plaquer pour aller élever des Lamas

Sur PC : Est-ce que vous avez déjà eu envie de tout plaquer pour aller élever des Lamas au Pérou ? Moi ça m'arrive souvent. Firewatch m'a permis, le temps de quelques trop courtes heures, de réaliser ce fantasme. A une époque où nous sommes sans cesse en train de courir dans des villes surchargées, Firewatch m'a appris à marcher en pleine nature. Paradoxe de Firewatch : un jeu vidéo qui a su... Lire le test Firewatch sur PC

Avatar Mikaouel
Mikaouel ·