Jaquette Firewatch

Critiques de Firewatch

Jeu vidéo de et (2016)

Paradoxe ludissonant

Sur PC : Alors oui, 'juste' 7/10. Mais s'il y a bien un truc auxquels servent les petits cœurs sur Sens Critique (ces mêmes petits cœurs que pas deux personnes ne semblent utiliser avec la même logique), c'est bien de pouvoir (se) dire "OK, j'ai été déçu, OK, ç'aurait pu être mieux, mais mince j'ai tout de même passé un temps inoubliable devant". Donc déception ici, parce que... Lire le test Firewatch sur PC

Avatar HarmonySly
HarmonySly ·

Comme une odeur de brûlé

Sur PC : Firewatch se divise en deux parties. La première est une promenade, un émerveillement tranquille, presque tendre, face à la souveraineté d'une nature magnifique. Il y a dans ce jeu un vrai parfum d'évasion, une identification immédiate à un personnage fatigué, dont la lassitude est exprimée frontalement et sans détour : un personnage qui fuit, donc, qui s'échappe de la réalité de la vie, d'un... Lire le test Firewatch sur PC

Avatar Seb C.
Seb C. ·

La narration tout feu tout flamme

Sur PlayStation 4 : Je ne vais pas vous le refaire à chaque fois, mon couplet sur l’inventivité sans fin des studios indépendants. Pourtant mes joues n’en peuvent plus de ces baffes à répétition. Encore rouges de la torgnole infligée par Her Story, celles-ci n’auront guère le temps de se remettre du brasier ardent qu’est Firewatch. Sorti de nulle part en 2014, le jeu de Campo Santo a entamé son tour de... Lire le test Firewatch sur PlayStation 4

Avatar Peterline6
Peterline6 ·

Fou de la nature

Sur PlayStation 4 : Dans l’imaginaire qu’on a des paysages américains, il y a notamment ces grandes tours en bois perdues au beau milieu des forêts. Jusqu’à présent, je me disais que cette image de carte postale était surtout là pour alimenter quelques films hollywoodien en mal de paysages exotiques, et bien avec Firewatch, j’ai appris qu’on pouvait avoir comme métier de se coltiner plusieurs mois au... Lire le test Firewatch sur PlayStation 4

Avatar Red13
Red13 ·

Jamais je ne t'oublierais

Sur PC : Firewatch, c'est un jeu d'aventure / exploration, puisant son inspiration dans des titres comme Ethan Carter ou Portal. On y incarne Henry, un homme sympathique mais brisé par le destin de son couple. Sans en dire trop, il se retrouve finalement un été dans une gigantesque forêt, en haut d'une tour de guet, avec une mission simple: surveiller l'apparition... Lire le test Firewatch sur PC

Avatar pitininja
pitininja ·

Cabane 1 2 3!

Sur PC : Firewatch est un mix léger entre le walking simulator à la Gone Home et le jeu d'exploration-survie très à la mode en ce moment. Surfant sur la réussite de l'excellent Oxenfree et autres jeux narratifs intéractifs, Firewatch nous propose une aventure courte de 3h-4h riche mais frustrante. Dès les premières minutes de jeu, on se rend vite compte que l'on est face à un jeu particulier. Sans... Lire le test Firewatch sur PC

Avatar LoutrePerfide
LoutrePerfide ·

Parler, marcher.

Sur PC : Eh bien, voilà, j'ai joué à Firewatch. Et quand je dis j'ai joué, ça rime avec j'ai fini Firewatch, parce que finalement, quoiqu'on en dise le jeu est très court. J'ai du trop attendre Firewatch, j'avais vu les vidéos, m'étais amusé des petites remarques de la boss, avait apprécié de quelle sorte les vidéos nous montraient un peu l'ambiance aussi sombre. J'ai donc été plutôt déçu.... Lire le test Firewatch sur PC

Avatar Linio
Linio ·

Sortir ou ne pas sortir des sentiers battus ?

Sur PC : Comme d'habitude quand j'écris une critique de jeu, je vais vous dire qu'il est bien et qu'il faut le prendre dans l'introduction, et je vais passer tout le reste de l'article à pointer les défauts pour expliquer comment il aurait pu être bien mieux. Bon j'exagère, mais dans le fond, c'est l'idée est là. Firewatch est visuellement joli. Sa palette de couleur et ses graphismes cartoon... Lire le test Firewatch sur PC

Avatar zacbru
zacbru ·

Walker, Fire Watcher

Sur PC : Jolie histoire. Mais perso, ce que j'aurais bien aimé, c'est que les développeurs se posent la question suivante à un moment ou à un autre : "Pourquoi raconter cette histoire à travers un jeu vidéo ?". Ce qui nous amène à nous demander quelle est la particularité du jeu vidéo par rapport aux autres vecteurs de fiction : contrairement aux films, aux livres, aux séries... Lire le test Firewatch sur PC

Avatar Yoth
Yoth ·

D. is away

Sur PC : Firewatch est un "beau" jeu, le genre de jeu qui parle d'une expérience humaine et qui va toute en sobriété parler de la vie, de ses hauts, de ses bas... tout en abordant tout un tas de petites choses que l'on a tous déjà vécues ou que l'on vivra tous. Et c'est pour ça que Firewatch est aussi réussi qu'il est dirigiste et rigide. Parce que oui, même si je n'ai rien contre le fait... Lire le test Firewatch sur PC

Avatar Moizi
Moizi ·