La technologie au service de la poésie...

Avis sur Flower sur PlayStation 3

Avatar quiks
Test publié par le
Version PlayStation 3

Au lancement de la PS3, il fallait montrer que le sixasis, ca sert pas à rien (alors qu'en fait, si), qu'on peut faire plein de trucs avec, que la Wii a pas le monopole des gens qui gesticulent, que nous aussi on sait faire, bla bla bla.

Donc j'ai vu Flower comme un "démonstrateur", le "wii play" de la nouvelle bête de Sony. Que Nenni!

Bon OK, les critiques unanimes dans la presse, les 15 récompenses récoltées de par le monde auraient du me mettre la puce à l'oreille. (j'aurais pu dire que tout le monde lui a jeté des fleurs, mais j'ai pas osé...)

Et un jour, ma copine profitant d'une promo sur le PSN pour le télécharger, j'ai pu m'essayer au maniement du pétale de fleur le plus puissant du monde du jeu vidéo. Et quelle expérience!

On dirige donc un pétale de fleur à l'aide du Sixaxis, en gérant la force du vent, pour l'amener à faire éclore d'autres fleurs, dont les pétales suivent le premier, le tout déclenchant des évènements faisant évoluer l'environnement (retour de la couleur dans une zone grise, éclosion d'un champs de fleurs, reconstruction de bâtiments en ruine...)

Techniquement, une fluidité maitrisée, une camera qui tient la route, et pas grand chose d'autre à dire. La retranscription des mouvements du contrôleur est très fine, et permet de jouer tranquillement, avec de tout petits mouvements, zen... et profiter pleinement de l'expérience offerte.

Car la grand force du soft, c'est l'ambiance. Musique légère, touche de piano à chaque libération de pétale, bruit du vent faisant avancer ces pétales dans une guirlande de couleurs tourbillonnante, paysages comme un hymne à l'écologie (et pas celle de borloo...), tout est là pour faire planer le joueur, le transporter et lui donner envie de faire pousser encore plus de fleurs.
Pas d'interface, pas de score, juste la nature. Même certains trophées poussent à la contemplation et à la zénitude, et on refait un niveau qu'on connait par cœur juste pour le plaisir de se balader encore un peu. D'ailleurs, j'y retourne...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 671 fois
5 apprécient

quiks a ajouté ce jeu à 1 liste Flower

Autres actions de quiks Flower