Forbidden Siren est un jeu assez controversé notamment pour deux points. D'un côté le jeu possède un gameplay extrêmement rigide d'un autre il est pas spécialement évident. Ces deux points pourront rebuter une bonne partie des joueurs. Mais c'était sans compter l'ambiance du jeu ...


Ma note peut s'avérer énorme pour certains mais je préfère préciser que dans les survival horror je privilégie avant tout l'ambiance et justement, dans ce jeu, à ce niveau, c'est un monument du jeu vidéo.


Commençons l'analyse :
Histoire : Le village d'Hanuda est un lieu reculé du Japon ayant ses propres croyances. Lors d'une cérémonie consistant à exécuter une autochtone, le jeune Kyoya Suda, un étudiant venant étudier les légendes locales, interromps la cérémonie. Survient alors une sirène, un grondement se met à retentir, la mer devient rouge, un raz de marée se déclenche et la quasi totalité des villageois se transforment en morts-vivants.
Topos assez basique de prime abord, les zombies associés à des cultes existent depuis la nuit des temps, notamment dans les croyances vaudous.
Qu'est-ce qui fait que ce jeu se distingue de ses ainés alors ?


Précisons dans un premier temps c'est le fameux Keiichiro Toyama derrière les commandes du jeu. Le créateur de Silent Hill ( Rien que ça ! ) et plus récemment de Gravity Rush. Nul besoin, donc, de préciser que l'homme maîtrise son sujet.


Mécanisme du jeu :
Comme dit plus haut, le jeu est extrêmement rigide. La marche accroupie est extrêmement longue, prendre un virage en courant nous fera probablement heurter un mur, l'interaction avec les objets et le décor se fera à l'aide d'un menu vraiment mal pensé.
Mais ! Il faut préciser que le jeu est principalement pensé pour l'infiltration. Rares sont les Survival Horror ayant mélangés aussi bien ce domaine avec l'horreur. Pour ça, le jeu nous introduit à utiliser le "Sight Jack", pouvoir des protagonistes permettant de voir à travers les yeux de ses alliés et de ses ennemis. Ceci nous permettra donc de connaître leur position, de résoudre des énigmes, ... bref c'est un indispensable pour progresser.
Pourquoi vouloir éviter les ennemis demanderont les adaptes de brutalité ?
Pour la bonne raison que les ennemis sont immortels, vous pouvez bien les neutraliser pendant quelques minutes mais ces derniers finiront dans tous les cas par se relever. Rajoutez à ça le fait que les personnages soient des personnes lambdas ( Etudiant, écolière, professeur, chasseur et j'en passe ). Par conséquent pas de protections, nos persos tomberont comme des mouches si vous cherchez à y aller de front. D'autant plus que si vous voulez courir jusqu'à l'objectif, ça aurait pu être tout à fait faisable si vous n'aviez pas une personne à protéger ( rassurez vous ça n'arrivera pas tout le temps ) ou des Snipers qui rateront rarement leurs tirs.


On a vu comment le jeu s'appréhende une fois en mission. Je trouve qu'il est aussi important de mentionner ce détail. En effet, le jeu se fera par missions avec pour objectif principal d'aller un point A à un point B tout en faisant des objectifs secondaires. On va donc alterner entre les personnages ( au nombre de 10, de tout âge, personne ne sera épargné, ne vous inquiétez pas ! ). Chaque mission aura une heure précise avec un ou des personnages précis, cependant rien ne nous empêche dans le menu de revenir dans le temps pour effectuer une mission avec un autre personnage. Concept qui n'est pas forcément évident pour suivre les événements et donc de comprendre l'histoire. Ca sera à vous de recoller les morceaux pour répondre à la question : Mais c'est quoi ce bordel !?
Cependant le jeu fait le choix bizarre par moment de refaire des missions pour effectuer une mission secondaire. Pourquoi ne pas avoir mis cet objectif secondaire lors de notre premier essai ?
J'oubliais aussi que les armes sont limitées mais vous l'aurez compris, ce jeu n'est pas simple et pas forcément bien pensé sur tous les plans.


Alors pourquoi ce 9 me direz-vous ?
L'ambiance et l'histoire tout simplement. Les personnages évolueront dans des environnements ruraux et insulaire ( car oui on se déplace sur une île, donc pas de secours ! ). Ces endroits seront parsemés de détails ( et ça fait toujours plus d'effet de se balader dans un vieux bâtiment plutôt que dans un immeuble hightech ), ajoutez à ça une légère brume et vous serez bon pour craindre de tomber sur un ennemi au moindre recoin ( ennemis vraiment bien crades en passant ). Les environnements ne sont pas choisis par hasard, il nous renseigne sur le fonctionnement de l'île, en passant par la mine, l'école, les rizières, ... rien n'est laissé au hasard.
Ajoutez à ça une musique bien stressante, d'excellents bruitages ( par contre, garder les voix japonaise aurait été bien mieux car le doublage français ne rend pas toujours bien ). A noter que les visages proviennent de vrais acteurs, c'était le premier jeu à utiliser ce procédé afin de mieux faire ressentir les émotions des personnages.
Pour finir, il restera plus qu'à parler du scénario. Il est vraiment intelligent, il demandera de recommencer le jeu pour tout comprendre, les infos de l'environnement sont primordiales pour tout comprendre ( ainsi que les différentes archives éparpillées dans les zones ). Je ne vais trop en dire pour ne pas spoiler mais il vaut largement le détour.


Au final, pour Illustrer :
Prenez une gosse de 10 ans, mettez ça devant ( http://vignette4.wikia.nocookie.net/forbiddensiren/images/3/31/4-Shibito_-_Spider.jpg/revision/latest?cb=20131230225940 ) et écoutez ça en même temps ( https://www.youtube.com/watch?v=ErKg6U_aEiY ) et voyez comment vous allez réagir. Je pense qu'on a tout dit au niveau de l'ambiance avec ça, je me demande du coup pourquoi j'ai écrit un pavé juste avant ...


Bref ce jeu est un monument du Survival Horror mais il est clair qu'il rebutera une partie des joueurs par sa rigidité, son système de mission et sa difficulté. A essayer, mais je ne peux pas vous garantir que seul l'ambiance vous fera oublier le reste, mais je l'espère !

Créée

le 8 nov. 2015

Critique lue 931 fois

7 j'aime

3 commentaires

Blood-Curse62

Écrit par

Critique lue 931 fois

7
3

D'autres avis sur Forbidden Siren

Forbidden Siren
Blood-Curse62
9

I'm crying in theee bloooood ♪!♪

Forbidden Siren est un jeu assez controversé notamment pour deux points. D'un côté le jeu possède un gameplay extrêmement rigide d'un autre il est pas spécialement évident. Ces deux points pourront...

le 8 nov. 2015

7 j'aime

3

Forbidden Siren
diegowar
6

Critique de Forbidden Siren par diegowar

Un genre de survival-horror un peu expérimental, dans le sens où que ça soit dans la structure que prend le gameplay ou celle du scénario, c'est assez inhabituel, proposant une expérience très...

le 18 juin 2017

Forbidden Siren
DavidRumeaux
7

Forbidden Siren !

En 2003, c'est à dire il y a 13, et bientôt 14, ans (si si, vous êtes vieux), sortait Forbidden Siren. En France, face à des survival horror tel que Alone In The Dark, Resident Evil et autres Silent...

le 11 déc. 2016

Du même critique

Resident Evil 3
Blood-Curse62
7

Essai non transformé [Spoilers]

Capcom est sur une pente ascendante en ce moment. Avec ses derniers jeux comme Resident Evil 2, Devil May Cry 5 ou encore Monster Hunter World on aurait pu se dire que le géant du jeu vidéo des...

le 27 mars 2020

11 j'aime

3

Resident Evil: Vendetta
Blood-Curse62
5

Le manoir putréfié et les 999 zombies [Spoiler]

Quand un épisode de Resident Evil te fait penser au film "Le manoir hanté et les 999 fantômes" avec Eddie Murphy, c'est qu'il y a un gros problème ... Resident Evil Vendetta se présente avec ce qui...

le 21 juin 2017

10 j'aime

7

Obscure
Blood-Curse62
8

Back to School !

Obscure ... le jeu où tu te dis "Cool je vais pouvoir flipper avec quelqu'un". En effet (contrairement aux pseudo jeux d'horreur d'aujourd'hui), c'est en parti pour ça que je garde un très bon...

le 8 nov. 2015

9 j'aime

2