Un jeu très lent mais addictif

Avis sur Forge of Empires sur Navigateur

Avatar Erwan18
Test publié par le
Version Navigateur

Forge of Empires est un jeu de stratégie en temps réel jouable en ligne avec un simple navigateur, inspiré par Age of Empire, Sim City et Civilization. Le principe est de faire évoluer une civilisation à travers les âges technologiques (de l'âge de pierre à l'époque industrielle moderne). L'équilibre et la prospérité de la cité reposent sur l'or, les marchandises, les diverses ressources (du granit à l'or en passant par le miel, le bois ou la soie), la population et la satisfaction de celle-ci (directement liée à la quantité de production). Il est aussi bien sûr possible de construire des bâtiments militaires pour adopter un profil plutôt combatif afin de piller ses voisins. Mais le pillage est très contrôlé, limitant de fait l'intérêt du comportement agressif.
La principale difficulté repose sur le fait que le terrain où peut s'étendre sa cité est limité et fini : pas question de s'étendre et de construire à l'infini ! Des extensions de 4x4 sont gagnées avec parcimonie et doivent être placées judicieusement. Pour se développer il est donc obligatoire de détruire certains bâtiments pour en construire d'autres à la place, plus intéressants.
Un système de guilde donne quelques menus avantages aux joueurs d'une même guilde. Il existe un classement des guildes en parallèle du classement des joueurs.
Un marché permet d'échanger des ressources, l'échange étant gratuit entre membres d'une même guilde. Le marché est indispensable car tout le monde ne peut pas produire toutes les ressources : l'échange est donc indispensable pour obtenir des ressources nécessaires à telle ou telle étape du jeu.
Le jeu est très lent, volontairement, ce qui peut rebuter les joueurs habitués à des jeux plus nerveux, en temps réel. Plus le joueur avance dans l'arbre technologique, plus le temps nécessaire pour construire et récolter augmente. A la Renaissance, la construction d'un simple bâtiment peut prendre quatre heures et la récolte peut durer jusqu'à deux jours ! Il faut donc s'organiser en conséquence, ouvrir le jeu en tâche de fond quand on est chez soi pour produire le plus souvent possible, ou produire sur des durées plus longues, calquées sur une journée de travail :-)
Pour jouer et se développer plus vite il est possible d'acheter des diamants virtuels mais en monnaie réelle sonnante et trébuchante, comme dans beaucoup de jeu de type free-to-play.
En conclusion, ce jeu est plutôt addictif, à condition d'accepter de jouer sur du très long terme. Ce qui permet de jouer à d'autres types de jeux en parallèle :-)

Edit mars 2014
L'appartition du mode GcG (Guilde contre Guilde) a déséquilibré le jeu car l'accent est mis maintenant sur le combat, bien que moins de 100 guildes sur plus de 2700 participent à ces combats. Les autres guildes ne sont même plus classées, comme avant. De mon point de vue le combat n'est pas du tout la finalité de ce jeu et aurait dû rester accessoire.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 7943 fois
7 apprécient

Autres actions de Erwan18 Forge of Empires