Un bon passe-temps de tous les jours.

Avis sur Forge of Empires sur Navigateur

Avatar Clou
Test publié par le
Version Navigateur

J'aime les jeux de stratégies où il est question de régler les affaires économiques, politiques, marchandes et sociales d'une cité. C'est ce qui m'a fait continuer ce jeu, trouvé au hasard un soir sur le web.
Connaissant déjà bien d'autres piliers du jeu de stratégie/ gestion, comme Ceasar, Pharaon et Age of empire, Forge of empire marque ses différences, pas toujours à son avantage.

Déjà, contrairement à Age Of empire, ce jeu est beaucoup moins basé sur la guerre. On peut la faire, c'est même plutôt recommandé pour évoluer dans le jeu et gagner des richesses; mais elle ne vient pas à nous (en tout cas au stade où j'en suis) sans que l'on n'ait rien demandé. C'est un bon point pour moi, qui préfère soit me baser sur un l'aspect militaire essentiellement, soit traiter cet aspect à part égale avec l'économie, la politique, etc. Par ailleurs, Heroes of Might and Magic est un excellent jeu de stratégie guerrière. C'est donc, selon moi, un de ses points positifs que de laisser respirer le joueur et se concentrer sur sa cité s'il le souhaite.

Si l'on compare à Ceasar et Pharaon, je regrette l'aspect social qui n'est vraiment pas développé dans ce jeu, ou à peine. Par exemple, dans ces deux jeux, une construction s'embellissait d'elle-même selon la satisfaction de la population, et se détériorait si celle-ci décroissait. Il y avait donc un vrai enjeu à écouter le peuple (au sens propre comme au figuré car il y avait vraiment des voix de personnages indiquant pourquoi ils était heureux ou non) que l'on ne retrouve pas dans Forge of empire. Dans ce dernier jeu, il y a une jauge de satisfaction qui augmente avec les décorations de villes, les bâtiments culturels, et... c'est tout. Je trouve ça un peu maigre sachant qu'il n'y a pas non plus de réaction lorsque le chômage est conséquent, que des maisons sont détruites, etc.

Après, l'aspect parfois payant de ce jeu est également regrettable. On peut démarrer une partie gratuitement, mais il y a une ressource, le diamant, que l'on ne peut avoir qu'en payant avec notre propre CB (il semblerait que, tard dans le jeu, des quêtes permettent d'en gagner, mais tout de même...). Le jeu se déroulant "en temps réel", un bâtiment qui met une heure pour se construire (une vraie heure, entendons-nous bien), pourra être construit instantanément avec tant de diamants. Ces diamants sont en fait un peu de partout, nous n'avons pas accès à l'ensemble de notre carte pour construire, par exemple, et pour étaler les constructions, et les "expansions" se paient également en diamants. Elles peuvent également se gagner autrement, comme je le fais, avec des quêtes notamment, mais c'est bien plus rare. Il faut donc choisir entre faire un jeu qui se développe rapidement mais qui coûte cher à terme, où un jeu sur la durée, auquel on joue dix minutes tous les jours, pour récolter nos ressources, construire et attaquer. C'est cette dernière façon de jouer que j'ai choisi, vous l'aurez compris.

Cependant, je suis bien d'accord, il ne faut pas cracher dans la soupe. Surtout quand, malgré des défauts, elle n'est pas si mal que ça, et qu'elle nous est donnée gratuitement. Je m'y connais à peine en informatique, mais je me doute bien qu'un tel jeu, mis en ligne gratuitement, qui est fréquemment mis en ligne, proposant un chat et des systèmes de guildes vraiment sympathiques, nécessite un bon travail de programmateurs derrière. Donc c'est sûr, ces braves personnes, il faut les rémunérer, et c'est finalement même appréciable que l'on puisse contourner ce qui est payant en optant pour une autre façon de jouer.
Donc, oui, on fait sans doute mieux en manière de jeux de stratégie, mais on a là un jeu proposé gratuitement qui offre une vraie interaction et solidarité entre joueurs et qui est un brin addictif (il faut aller voir au moins tous les jours où en est notre cité qui évolue sans nous pour garder un contrôle) mais non chronophage.

Une chouette découverte !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 964 fois
4 apprécient

Autres actions de Clou Forge of Empires