Ki ki ki... Ma Ma Ma...

Avis sur Friday the 13th: The Game sur PlayStation 4

Avatar Quentin Gierlinski
Test publié par le
Version PlayStation 4

Friday The 13th est un jeu fan-service. Si vous aimez la saga, si vous aimez le personnage de Jason, foncez, sans hésitation, foncez. Pour les autres, voici quelques éléments pour vous aider à vous décider.

Friday The 13th est un jeu d'action/survival horror. Vous incarnez selon les parties l'un des survivants ou le tueur emblématique au masque de Hockey : Jason.
Les objectifs sont simples : pour les campeurs (ou counselors, le jeu étant entièrement en anglais à l'heure où j'écris ces lignes) il s'agira de survivre, pour le tueur eh bien... De tuer tout le monde.

En tant que survivant, le jeu nous place dans de bonnes situations de stress (du moins dans un premier temps, mais j'y reviendrai), la musique ayant une place fondamentale dans l'ambiance générale. Le moindre bruit peut nous trahir, le moindre sursaut de notre personnage peut nous faire repérer, bref, on est constamment à l'affût.
En tant que Jason, on éprouvera un sentiment de puissance totale étant donné qu'à l'instant où vous mettez la main sur un survivant, à de très rares occasions près, s'en est fini pour lui.

À première vue, le jeu est donc très fun, seulement voilà. Il est aussi extrêmement répétitif. On finit par repérer les moments où la musique est volontairement déclenchée pour nous faire un peu paniquer, même Jason ne nous fait plus si peur que ça finalement.
On passera sur d'autres défauts : matchmaking catastrophique au lancement (15 minutes pour rejoindre une partie !!), le manque de maturité des joueurs (que voulez-vous y faire...) ou les problèmes de migration d'hôte dans les parties, ces problèmes étant en cours d'étude par le développeur (indépendant, soit dit en passant).

En définitive, Friday The 13th est un jeu sur lequel vous reviendrez de temps à autre, faire une partie ou deux. Si vous arrivez à y entraîner vos amis, vous avez devant vous de longues heures d'amusement. Si vous êtes seuls, certainement un peu moins.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 408 fois
3 apprécient

Autres actions de Quentin Gierlinski Friday the 13th: The Game