Friday the 13th: The Game
6.3
Friday the 13th: The Game

Jeu de IllFonic et Gun Media (2017PlayStation 4)

Friday The 13th est un jeu fan-service. Si vous aimez la saga, si vous aimez le personnage de Jason, foncez, sans hésitation, foncez. Pour les autres, voici quelques éléments pour vous aider à vous décider.


Friday The 13th est un jeu d'action/survival horror. Vous incarnez selon les parties l'un des survivants ou le tueur emblématique au masque de Hockey : Jason.
Les objectifs sont simples : pour les campeurs (ou counselors, le jeu étant entièrement en anglais à l'heure où j'écris ces lignes) il s'agira de survivre, pour le tueur eh bien... De tuer tout le monde.


En tant que survivant, le jeu nous place dans de bonnes situations de stress (du moins dans un premier temps, mais j'y reviendrai), la musique ayant une place fondamentale dans l'ambiance générale. Le moindre bruit peut nous trahir, le moindre sursaut de notre personnage peut nous faire repérer, bref, on est constamment à l'affût.
En tant que Jason, on éprouvera un sentiment de puissance totale étant donné qu'à l'instant où vous mettez la main sur un survivant, à de très rares occasions près, s'en est fini pour lui.


À première vue, le jeu est donc très fun, seulement voilà. Il est aussi extrêmement répétitif. On finit par repérer les moments où la musique est volontairement déclenchée pour nous faire un peu paniquer, même Jason ne nous fait plus si peur que ça finalement.
On passera sur d'autres défauts : matchmaking catastrophique au lancement (15 minutes pour rejoindre une partie !!), le manque de maturité des joueurs (que voulez-vous y faire...) ou les problèmes de migration d'hôte dans les parties, ces problèmes étant en cours d'étude par le développeur (indépendant, soit dit en passant).


En définitive, Friday The 13th est un jeu sur lequel vous reviendrez de temps à autre, faire une partie ou deux. Si vous arrivez à y entraîner vos amis, vous avez devant vous de longues heures d'amusement. Si vous êtes seuls, certainement un peu moins.

Quentin_Gierlin
6
Écrit par

Créée

le 28 juin 2017

Critique lue 823 fois

3 j'aime

3 commentaires

Critique lue 823 fois

3
3

D'autres avis sur Friday the 13th: The Game

Friday the 13th: The Game
Quentin_Gierlin
6

Ki ki ki... Ma Ma Ma...

Friday The 13th est un jeu fan-service. Si vous aimez la saga, si vous aimez le personnage de Jason, foncez, sans hésitation, foncez. Pour les autres, voici quelques éléments pour vous aider à vous...

le 28 juin 2017

3 j'aime

3

Friday the 13th: The Game
JérémyRossier
7

Critique Jeux Vidéo #77 : Friday The 13th the game

Friday the 13 the game ! ou VENDREDI 13 LE JEU comme j'aime l'appeler , est édité et développé par Gun média ainsi que IllFonic pour le développement et c'est sorti en 2017 sur PC , PS4 , XboxOne et...

le 13 nov. 2020

3 j'aime

3

Friday the 13th: The Game
montagneni
8

Critique de Friday the 13th: The Game par Nicolas Montagne

Mon avis définitif sur le multijoueur, puisque le solo n'est pas encore prévu: les développeurs ont effectivement effectué un travail de qualité pour la conformité avec l'univers de la série de...

le 2 juil. 2017

3 j'aime

Du même critique

Breaking Bad
Quentin_Gierlin
9

"It's Time To Break A Little Bad !"

Allons à l'essentiel : une excellente série. Servie par un nombre impressionnant de qualités, cette série vaut largement le coup d’œil (voir des deux !). Les plus : * Un Bryan Cranston au sommet de...

le 8 mars 2014

1 j'aime

Sons of Anarchy
Quentin_Gierlin
5

Sons Of Anarchy... Littéralement ?

Alors oui, cette série connaît une hype incroyable, a une fan-base énorme mais... Rien n'enlève certains défauts impardonnable à mon goût. Certes, les comédiens sont bons (ou du moins, certain...

le 8 mars 2014

2