Frostpunk
7.5
Frostpunk

Jeu de 11 bit studios (2018PlayStation 4)

Un jeu de gestion immersif plein de mort, de membres gelés et de détresse

C'est un jeu cool (littéralement :p). Par contre, je n'avais jamais joué à un jeu de gestion aussi difficile. J'ai trouvé la courbe d'apprentissage vraiment, vraiment raide. Une fois que l'on maîtrise les bases, on peut apprécier le jeu et empiler les ressources pour sentir que la ville est « prospère », ce qui est plutôt agréable.


Cependant, une fois que vous savez comment y jouer, le jeu devient assez répétitif et un peu ennuyeux.


ATTENTION : CE JEU EST UN TRÈS GROS GOUFFRE À TEMPS, VOUS POUVEZ FACILEMENT Y PASSER DES DIZAINES D'HEURES SANS VOUS EN RENDRE COMPTE.


Pros :



  • Superbe interface utilisateur et mécanique de jeu pour un jeu de gestion sur consoles

  • L'histoire est formidable, vous êtes confronté à des choix difficiles à chaque fois et vous vous attachez en quelque sorte à votre ville et à ses habitants.

  • La BO est géniale, j'ai adoré.

  • L'atmosphère générale est géniale, elle garde ce sentiment de froid extrême autour de vous à chaque fois. Il y a toujours ce sentiment de morosité dans la ville, les gens ne sont jamais heureux.

  • La prise de décision et les deux chemins différents entre "Order" et "Faith" sont assez sympas et donnent à chacun une approche différente de la mécanique du jeu.


Cons :



  • La courbe d'apprentissage est très raide (j'ai dû faire 5 ou 6 essais pour finalement réussir le premier scénario)


  • Une fois que vous avez atteint le sommet de la courbe d'apprentissage, le jeu devient un peu ennuyeux et vous avez l'impression de savoir déjà ce qui va se passer (tout se résume à prévoir les événements et à se préparer aux emmerdes quelques jours avant qu'elles ne se produisent)


  • En raison de la grille « en cercle », la ville peut devenir désordonnée très rapidement.


  • Les textes sont vraiment petits et il n'y a pas moyen de les agrandir. C'est fatiguant de jouer à la télévision, on préfère vraiment la jouer sur un moniteur ou un écran à moins d'un mètre de vous.



J'ai bien aimé, mais pas assez pour faire la chasse aux trophées. J'ai hâte de voir les DLC, s'ils sortent un jour sur console, je les ferai probablement :)

Juansero29
7
Écrit par

Créée

le 14 sept. 2020

Critique lue 118 fois

Juansero29

Écrit par

Critique lue 118 fois

D'autres avis sur Frostpunk

Frostpunk
EverettMcGill
7

Winter is coming

Je le guettais ce jeu, parce que j'adore les city-builders à la Banished. Bon, Frostpunk, c'est pas tout à fait ça. En réalité, c'est un jeu de survie qui trouve son originalité en se présentant sous...

le 4 mai 2018

6 j'aime

2

Frostpunk
Nemesis666
8

Ouuuuh ça caille !

Quelle bonne surprise ! Je ne m'attendais pas à cela. Je n'avais que moyennement apprécié This War Of Mine, mais avec FrostPunk, ce studio signe là un chef d'oeuvre vraiment très intéressant ! J'aime...

le 30 avr. 2018

4 j'aime

1

Frostpunk
Marcel_Patulacci
8

Un froid de connard

Un froid glacial a envahi le monde. L'Angleterre est paralysée et la bouffe anglaise, déjà dégueulasse en temps normal, est désormais complétement immangeable. Les Anglais, colons dans l'âme, errent...

le 23 juil. 2022

3 j'aime

3

Du même critique

Days Gone
Juansero29
8

Un merveilleux mélange entre Red Dead Redemption 1 et Walking Dead

J'ai adoré ce jeu. J'ai hésité à l'acheter pendant un certain temps, puis, après quelques encouragements de la part d'autres joueurs, j'ai décidé de m'y mettre. Cela vaut absolument la peine, les...

le 14 sept. 2020

1 j'aime

Amir
Juansero29
10

Une voix magnifique et un talent qui laisse expectant pour les années qui suivent

Tamino a une voix et une précision incroyables dans sa musique. La maturité de ses paroles et ses mélodies se ressente tout de suite. Ce n'est pas étonnant quand on apprend qu'il a l'oreille absolue,...

le 29 juil. 2020

1 j'aime