(petit disclaimer avant de commencer, j'ai jamais écrit de critique, c'est ma toute première, je sais pas ce que ça va donner, ça va être très approximatif, je m'améliorerai une prochaine fois!)

Je ne sais pas comment ordonner tout ce que j'ai à dire, alors on va faire une liste points positifs et une liste points négatifs, et ça ira très bien!

Points positifs
+ L'écran titre, avec la musique du 1er opening du 1er anime (avec en plus visuellement l'ascenseur de l'infini visible dans le 4e opening, toujours du 1er anime) : très cool
+ Le jeu se base donc sur l'histoire du 1er anime, il en est très fidèle "scénaristiquement" parlant
+ Graphiquement très propre, très joli et très fidèle à l'univers du manga/(et surtout ici) de l'anime
+ J'ai relevé 1-2 boss plutôt costauds où je m'y suis reprise à plusieurs fois
+ Il y a des phases de jeu très sympa où j'ai prit beaucoup de plaisir (le match Edward VS Mustang, choper les brochettes de poissons sur l'île sans se faire choper par l'homme masqué et avant que le renard ne les embarque..)
+ Il y a des niveaux qui sont VRAIMENT très fidèle à l'anime (le passage du train au début, Ed avance sur le toît, Al avance dans les wagons, dans le jeu on contrôle d'abord Ed sur le toît, puis Al dans les wagons. Ou encore la phase de course pour échapper à la boule de pierre dans la prison..)
+ Vu que tout est écrit en japonais, je ne peux pas le confirmer à 100%, mais au vu des images accompagnant les textes dans les phases scénarios, tout l'anime est raconté (du moins, l'essentiel)
+ Il y a dans quelques niveaux des clins d'oeil à Arakawa, représentée en statue avec son avatar de vache identique aux dessins que l'on peut trouver sur le rabat de la couverture du manga (d'ailleurs dans le premier niveau, on peut la trouver avec le dessin qu'elle a fait dans le 1er tome du manga, avec son slip porte bonheur). C'est complètement inutile, mais c'est trop cool
+ D'ailleurs en parlant de ça, lorsqu'on brise des tonneaux, il y a petite vache Arakawa qui en sort et qui sautille: il faut l'attraper pour regagner de la vie (je kiffe)

Points négatifs
- Le jeu est très (trop) court (je l'ai terminé en 3h..)
- Le jeu est assez simple
- C'est TRES répétitif... (phase scénario: TEXTE — phase dialogue: BLABLA — phase jeu: TAPE — phase dialogue: BLABLA — phase boss: TAPE — etc.)
- Il n'y a qu'un bouton pour frapper..
- On dispose seulement d'une attaque alchimie et d'une défense alchimie. En prenant en compte qu'on peut switcher d'attaque alchimie en choisissant celle d'un autre alchimiste, mais ça ne change pas grand chose. Et que la défense alchimie ne varie pas même si on change d'alchimiste..
- Certains boss sont atrocement simple si on enchaine: alchimie défense > alchimie attaque > alchimie défense > alchimie attaque etc. sans avoir le risque de se faire toucher une seule fois
- On a droit à des images tirées de l'anime pour accompagner les textes, mais elles ont l'air affreusement compressées car on voit des liserés de pixels autour des personnages..
- Dans la phase scénario, on a droit à un écran où un texte défile avec des images (toujours tirées de l'anime) avec une musique d'ascenseur qui parfois ne va PAS DU TOUT avec ce qui est raconté/montré (je pense tout particulièrement au flash back sur la mort de la mère de Ed et Al...)
- Par ailleurs, cette phase scénario est parfois vraiment très longue, et passe pas mal de moments dans l'histoire où perso je m'étais dit "Mince, y'aurait eu moyen de faire un niveau sympa là"
- D'ailleurs en parlant de musique, il y en a que très peu, elles ne sont pas du tout tiré de l'anime, et franchement, elles sont pas ouf..
- Il y a des niveaux que j'aurais plutôt vu en niveau bonus tant ils sont hs du scénario et assez bizarre dans l'enchainement de l'histoire (genre finir un boss et enchainer sur Armstrong qui coupe du bois chez Pinako, durée 20-30secondes, mmh...)

Autres remarques:
. Le jeu est entièrement en japonais, mais ce n'est aucunement contraignant si comme moi on connait FMA, et en particulier le 1er anime (car rappel, l'histoire diffère rapidement du manga). J'ai seulement eu besoin d'un petit coup de pouce de googletrad' dans le menu pour trouver/choisir "nouvelle partie"
. En plus des images tirées de l'anime, il y a pour certaines scènes, les doublages japonais tirés eux aussi de l'anime

Je pense avoir fait le tour. Et pour conclure rapidement, je lui aurait volontiers donné un 7 si le jeu n'était pas aussi répétitif, c'est vraiment son plus gros défaut à mon goût.
Mais globalement, moi qui suis très fan d'FMA, j'ai relativement prit du plaisir, j'ai passé un bon moment, mais c'était juste sympa sans plus. En tout cas j'y rejouerai pas de suite, il aura le temps de prendre un peu la poussière avant que je décide de remettre la main dessus.

Marie_Blue

le 8 févr. 2017

Marie Blue

D'autres avis sur Fullmetal Alchemist: Dual Sympathy

Fullmetal Alchemist: Dual Sympathy
Liehd

Simple, concis, efficace.

Double Dragon survolté mâtiné d'alchimie : un jeu court, mais intense, facile mais addictif quand on est déjà fan des frères Elric et donc sujets à l'indulgence. Certainement pas le jeu du siècle,...

le 25 janv. 2014