L'esthétique avant le plaisir de jeu

Avis sur GRIS sur Nintendo Switch

Avatar Moizi
Test publié par le
Version Nintendo Switch

Je voulais faire Gris parce que le visuel me parlait bien, ce n'est pas trop long et surtout ça n'avait pas l'air trop compliqué. Et Gris c'est finalement tout ça, donc j'ai eu exactement ce que je voulais.
Seulement voilà, il a beau être magnifique, raconter une belle histoire très minimaliste, avec des bruitages et des musiques sublimes... ben ça reste un jeu de plate forme avec quelques petites énigmes.

Alors le jeu n'est pas très compliqué pour peu qu'on prenne le temps de réfléchir 2 minutes à quelques endroits. Bien souvent il n'y a qu'un seul chemin, donc on voit assez vite ce qu'il faut faire. Mais je dois dire que sur Switch en mode portable (du moins), ben parfois certains éléments du décors avec lesquels on peut interagir (les papillons rouges par exemple) ne sont pas très visibles par moments et il m'est arrivée quelques fois lorsque la caméra s'éloigne pour montrer le gigantisme du niveau que mon personnage soit trop petit et que je ne sache plus où il est. Il m'est aussi arrivé de ne pas savoir si un mur me permettrait de passer ou non avant d'essayer, c'est toujours un peu frustrant.

Mais à part ces menus problèmes ça répond vraiment bien, même si ça manque un peu de retours gratifiants pour le joueur lorsqu'on accomplit une action, une vibration, un effet visuel, que sais-je.

Par contre j'ai trouvé le gameplay assez rigide. Disons que ça va avec l'aspect contemplatif du titre, mais boarf... ça donne un petit côté mou à l'ensemble.

Après le jeu s'il est original dans la forme se retrouve très classique dans ses mécaniques de jeu et finalement malgré quelques innovations de gameplay au cours de l'aventure, ben c'est du déjà vu. Et c'est bien beau d'avoir soigné l'esthétique, je privilégie le plaisir de jeu avant tout et là, si ça reste classique et sympathique, ça ne me marquera pas et je l'oublierai bien vite.

Dommage.

Autres actions de Moizi GRIS