GRIS
7.5
GRIS

Jeu de Nomada Studio, Berlinist et Devolver Digital (2018PC)

Soundtrack


L’art de ce jeu est magnifique. On a l’impression de se promener dans une bande dessinée muette, inspirée par Moebius, Dali et certains mangas. La finesse du trait, les couleurs aux tons d'aquarelle, ne cessent de ravir le regard.


J’ai une forte affection pour ces jeux sans violence ni réel défi, qui se contentent d’être relaxants et contemplatifs. Ils sont, à ce jour, encore assez rares. J’avais déjà beaucoup aimé Journey, sûrement sa principale inspiration.
Gris, c’est surtout le combat intérieur d’une femme, sous une forme onirique. Malmenée par ses chimères, elle nous emporte avec elle au fil de ses émotions, dans un univers aussi fragile et beau qu’elle. Guidé par les couleurs, les musiques et les dessins d’une finesse merveilleuse, on évolue dans cet univers tout en subtilité.
Si le jeu illustre les étapes du deuil, il peut aussi se percevoir autrement. Personnellement, j’y ai vu le combat contre la dépression, car jusqu’à la fin c’est l’ascenseur émotionnel : Gris se débat pour retrouver sa joie, mais elle ne cesse de retomber et de se relever. C’est exactement ce qu’on ressent quand on déprime, et le jeu fait écho au vécu du joueur. Et c’est pour cette raison que je trouve le jeu vidéo adéquat pour cette œuvre, plus qu’un autre média : il n’y a que comme ça qu’on peut vivre Gris, et non le regarder. Seul le jeu vidéo permet l’immersion au point d’avoir la sensation que l’on est la jeune fille, et que c’est avec soi-même qu’on est en train d’évoluer. C’est du moins ce que j’ai vécu et, j’en suis sûr, de nombreux autres joueurs.


En cela, le côté plateforme ne m’a pas dérangé dans le voyage : car même quand on se rate et qu’il faut recommencer, cela illustre le combat de Gris. Et les chapitres sont si beaux que ce n’est pas dérangeant d’y passer un peu plus de temps. Il n’y a pas de réelle difficulté, à peine quelques défis d’agilité, qui sont agréables car la maniabilité est fluide, l’animation réussie, les mouvements dynamiques. Mais il faut bien reconnaître que ce n’est pas là où le jeu brille. Il aurait pu se contenter de ne proposer pas le moindre défi, de n’être qu’un long voyage, et c’aurait été mieux -à mon sens.
Le gameplay se déroule de manière instinctive, et c’est toujours assez clair pour qu’on ne se pose pas de question, ce qui augmente la sensation de progresser dans un univers imaginaire, où Gris doit résoudre ses propres énigmes, et dans lequel elle est sa propre chimère.
Autre point fort : la robe de Gris, métaphore des états d’âmes dont elle a besoin pour avancer et guérir : tantôt elle se blinde, tantôt elle devient légère et s’envole, tantôt elle nage et se propulse dans les eaux de ses sentiments.


Ce jeu m’a conquis et emporté, et je continuerai de rechercher des expériences similaires, car c’est sans doute ce que je préfère en tant que joueur (et au moins, je n’ai pas autant l’impression de perdre mon temps, comme quand je joue à des jeux d’action… mais c’est un autre problème).
Il va de soi que ce n’est pas pour tout le monde, et l’appréciation du jeu dépendra principalement des attentes de chacun, et surtout de la sensibilité que chacun aura face à sa direction artistique, son charme général.
Pour ma part, c’est pour des œuvres comme Gris que j’aime les jeux vidéo. J’y trouve un aspect du style graphique moderne qui me plaît, mignon et poétique, et une histoire simple mais juste, qui a su me toucher.

Veather
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 12 avr. 2020

Critique lue 254 fois

10 j'aime

3 commentaires

Veather

Écrit par

Critique lue 254 fois

10
3

D'autres avis sur GRIS

GRIS
Sytarie
5

Dégrisement

GRIS est beau. C'est irréfutable. Que ce soit dans la flexibilité des animations ou dans la profondeur des décors, tout est parfait et pourrait faire rougir les plus grands noms du jeu vidéo 2D. Il...

le 5 mars 2019

57 j'aime

19

GRIS
MarcLeménager
10

Reconstruction d'un monde de couleurs. GRIS, la claque artistique de fin d'année

Avant de commencer, je tiens à préciser que vu que je parle passionnément du jeu, et que je parle même de son sens et de son message, il y a une partie de spoils sur ce dernier. J'indiquerai la...

le 21 déc. 2018

29 j'aime

3

GRIS
Stark1901
10

50 nuances de... dépression - Critique JV #16

Oui, le monde a les yeux tournés vers un remake d'un certain jeu commençant par Resident et terminant par Evil 2 et nombreuses sont les critiques sur le sujet mais aujourd'hui on va se permettre de...

le 25 févr. 2019

14 j'aime

12

Du même critique

Interstellar
Veather
4

10 « bonnes » raisons relatives de ne pas aimer Interstellar.

Chers lecteurs, chères lectrices, Avant d'entamer cette liste aussi disgracieuse que désobligeante, je tiens à préciser que je n'ai rien contre Nolan, au contraire. Avant de m'envoyer des menaces de...

le 15 nov. 2014

201 j'aime

129

The Grand Budapest Hotel
Veather
9

Read My Mind #2 : The Grand Budapest Hotel

Ami lecteur, amie lectrice, bienvenue dans ce deuxième épisode de RMM (ouais, t'as vu, je le mets en initiales, comme si c'était évident, comme si c'était culte, alors qu'en vrai... Tout le monde...

le 8 sept. 2014

174 j'aime

51

Vikings
Veather
6

12 "bonnes" raisons d'aimer Lagertha. Euuuh, Vikings.

Avis porté sur les deux premières saisons parues en date. 1. On a pris la semi-légende de Ragnar Lothbrok, tous les éléments qu'on peut assembler sur ce qu'on devine des vikings, et tout ce qu'on...

le 29 juil. 2014

169 j'aime

62