Gameception

Avis sur Game Dev Tycoon sur Mac

Avatar Provehito
Test publié par le
Version Mac

Toi fan de jeux vidéos ! N'as-tu jamais rêvé d'avoir ton studio et de créer tes propres jeux vidéos ?

Alors j'ai ce qu'il te faut !

L'histoire des consoles au file des années
On commence le jeu dans les années 80 avec principalement le PC. On peut créer des jeux textes, et jeux 2D. Petit à petit, les première consoles de salon vont faire leurs apparitions, puis disparaitre etc etc. Les 7 générations de consoles vont se succéder avec une mise en contexte et les grands événements retranscris dans le jeu.
Gamin des années 90, la NES était pour moi la plus vieille console avant de m'engager sur le chemin de Sony. On découvre deux trois trucs, on choisit sur quelles consoles ont développe ou pas nos jeux. On finit avec la playstation 5, l'iphone et le projet Morpheus.
Un aspect ultra cool.

Du garage à la Sillicon Valley
On commence le jeu dans notre garage a développer notre jeu en solo. Avec des budget ridicule et notre banquier qui ne tolère aucun découvert. Chaque jeu crée ne peut être un échec et sera très clairement jamais un succès.
Après avoir roulé notre bosse dans ce petit garage et avoir connu quelques petits succès, on déménage dans des petits locaux où on peut engager du personnel.
Et après un ou deux gros succès avec des jeux approchant le million en développement, on emmenage dans des studios ultra moderne et gigantesque digne des locaux de la silicone Valley.
Des étapes importantes qui sont des récompenses a nos succès.

Du programmeur miteux au chef d'équipe de génie
Le jeu possède un aspect RPG avec des améliorations vis à vis de notre personnage puis de notre équipe. On peut améliorer notre vitesse de d'exécution, nos points de recherches ainsi que le design et la technologie. Après avoir atteint un certain notre de point, il est possible de se spécialiser dans le son, l'intelligence artificielle, le design ... Avec une équipe compétente et des rôles bien spécifiques, les jeux développés seront de meilleure facture. Il faut donc bien réfléchir sur qui embaucher et comment améliorer le tout.

Du programmeur au business man
Développer des jeux c'est bien, mais ouvrir ses champs de compétence c'est mieux!
Une fois dans les superbes studios, il est possible d'avoir un département recherche et développement ainsi pouvoir développer sa propre console ou encore sa plate forme de distribution. Bref, de la gestion comme il est bon de voir.

De petits jeux aux AAA
On développe des petits jeux qui coûtent vers les 50000 euros au début du jeu pour finir avec des jeux a plusieurs dizaines de millions d'euros. Les enjeux sont horribles pour le studio qui peut miser tout ce qu'il y a sur un jeu. En créer des moteurs graphiques et des recherches, on peut créer des jeux ambitieux et originales. Mais attention à l'échec commercial.

Vous avez compris, ce jeu est très addictif, mais pas hormis de défauts. Le principal est quant à la création de jeux, on peut choisir le style et l'univers (comme cyberpunk RPG, western action, rythme casual) . Après il faut répartir certain facteur comme moteur, design, son de manière différente pour coller au lieu au choix précédant. Donc dans l'absolu, si on connaît les données a entrer pour action zombie, on est sur de faire plus ou moins un carton. (même si sortir un jeu identique chaque années est sévèrement puni par le jeu).
On ne peut imposer réellement ses choix, on fait ce qu'on pense être bon pour un univers et un style.
C'est la grosse limite du jeu.

Conclusion :

*Les + :
- Jeu de gestion de qualité
- Addictif
- Sur le monde du jeu vidéo
- Evénement exceptionnel excellent

Les - :
- Parterns du jeu trop simple
- On n'a que très peu de choix sur le jeu finalement.*

Merci

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 491 fois
3 apprécient

Provehito a ajouté ce jeu à 2 listes Game Dev Tycoon

Autres actions de Provehito Game Dev Tycoon