Dans le top 10 des jeux les mieux écrits de tous les temps.

Avis sur Game of Thrones : Le Trône de Fer sur PlayStation 3

Avatar Bunzer
Test publié par le
Version PlayStation 3

Ce jeu est incroyable. La qualité de la narration. Les choix moraux. Les personnages. L'histoire. La mise en scène. Oui, ce jeu, il n'est pas comme les autres, il a des burnes, il a un soin évident accordé à des éléments profonds et pourtant souvent négligés.

Alors oui le système de combats n'est pas le meilleur du monde (je l'ai trouvé cependant assez bon, l'inspiration Dragon age Origins a été bien faite), certes le jeu a des séquences un peu lourdingues, certes les pics de difficultés sont parfois décourageants, certes il y a des bugs, mais j'ai juste envie de dire merde. Merde à ces critères objectifs, merde à ce système de cotation pseudo-professionnel, ce jeu est au-dessus de tout ça. Ici il ne s'agit pas de faire des graphismes en 4K, il ne s'agit pas de révolutionner le genre, il s'agit juste de narrer une des histoires les mieux écrites du jeu vidéo (attention je ne dis pas que c'est le meilleur jeu du monde ou ce genre de conneries, je parle bien de L'ECRITURE ici, pas du reste, pas de la narration ou rien du tout, juste de l'écriture).

On vit l'histoire de deux personnages en parallèle, qui se retrouvent embarqués dans le jeu des trônes malgré eux. Et si les scènes du début sont fortes, la tension ne retombe pas, car franchement niveau des rebondissements et des bonnes trouvailles, on est au top. Et le jeu se clôt sur un final absolument génial, très maîtrisé, même si certaines fins sont un peu succintes à mon goût.

Graphiquement, je vais même étonner : j'ai trouvé le jeu très beau. Focus (petit studio) + PS3 (console la plus dure pour les non-initiés), je dois avouer que je m'attendais à ce que cette sommation donne une catastrophe. Et même si les chargements sont un peu trop présents, les textures sont d'une beauté qui m'a franchement halluciné à certains endroits. Les personnages sont plutôt bien modélisés, les animations sont correctes, et le panel de lieux est quand même très conséquent (surtout les donjons, quasi pas de recyclage), pour atteindre au final une durée de vie colossale.

Je ne vais pas mentir, oui il y a eu des moments où j'en avais un peu marre. Oui il y a eu des crises de nerfs sur les pics de difficultés (rares, mais frustrants). Oui l'écriture ne peut pas tout sauver. Mais ce jeu offre une expérience tellement forte, tellement bien écrite, que très sincèrement, ça vaut le coup d'insister. Ca vaut le coup de serrer les dents, et je tire mon chapeau pour avoir fait un si bon jeu de cette license, très sincèrement.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1698 fois
34 apprécient · 1 n'apprécie pas

Bunzer a ajouté ce jeu vidéo à 12 listes Game of Thrones : Le Trône de Fer

Autres actions de Bunzer Game of Thrones : Le Trône de Fer