Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Un mauvais jeu absolument génial

Avis sur Game of Thrones : Le Trône de Fer sur PC

Avatar Igguk
Test publié par le
Version PC

Les jeux vidéo brillent rarement par la qualité de leur histoire, je suis le premier à le déplorer. On a souvent eu d'excellent jeux dont l'histoire laisse à désirer, ou au mieux elle est sympa, mais ne va pas très loin.

Et pour une fois, le trône de fer est un jeu au scénario excellent, je pense ne jamais avoir joué à un jeu dont l'histoire, les personnages et la cohérence étaient aussi travaillés.
L'intrigue se déroule en parallèle du premier tome du roman (ou de la première saison de la série), mais nous raconte l'histoire de deux nouveaux personnages jamais vus dont on peut apprécier l'aventure de manière isolée. Mais je pense que le jeu s'adresse quand même avant tout aux joueurs qui connaissent soit la série, soit le livre, tant les références sont nombreuses.

Vous jouerez alternativement Alester, un prêtre de R'hllor et Mors, garde de la nuit zoman à ses heures perdues. Leurs deux histoires vont s'alterner et se croiser, à la manière du bouquin, et toute l'aventure semble s'imbriquer parfaitement dans les événements de l'oeuvre originale. C'est à la fois étonnant et très agréable à suivre.
Le ton est également conservé, c'est cru, sans pitié, plein de rebondissements, les gars de chez Cyanide peuvent être fiers de ce qu'ils ont pondu.
Les graphismes, sans être d'un niveau technique "gros studio ricain AAA unreal engine 12, lens flare dans ta gueule", gardent une touche artistique assez agréable, et ce même si les modélisations sont très inégales, les héros et pas mal de persos ont de la gueule et sont très travaillés, mais certains sont carrément baclés (Cersei et Varys en tête). Mais malgré tout, ça tourne sur mon PC moisi, et ça c'est un bon point pour Cyanide !

Mais, la richesse du jeu est carrément plombée par tout le reste, malheureusement.
Le gameplay reprend les bases d'un RPG à l'occidentale en 3D, mais en mode discount/leader-price. Les environnements sont étriqués et fermés, on voit très très rarement un lieu très ouvert et même les extérieurs provoqueraient une crise à tout claustrophobe qui se respecte.
La partie exploration du jeu se résume en général à aller à l'endroit marqué par le petit parchemin sur la carte, on peut farfouiller dans les coins pour trouver des sous ou des passages d'encyclopédie sur le monde mais pas beaucoup plus que ça. Les quêtes annexes se comptent sur les doigts de la main et sont pas variées du tout.
Elles ont quand même l'avantage de souvent impacter l'histoire principale, ce qui est très appréciable.

L'ensemble du jeu se résume donc à aller d'un point A à un point B, suivre l'histoire passionnante, et faire des combats entre les deux. Et quels combats, mesdames et messieurs ! On reprend le principe de la pause active qui permet de donner des ordres en appuyant sur espace, et on relance l'action. Les personnages ont des capacités et des sorts variés et satisfaisants, mais c'est d'une confusion absolue. Les feedbacks sont très faibles, la caméra souvent dans les choux (et oui, on est dans des couloirs...) et l'action en devient illisible, il faut souvent faire un gros effort pour arriver à comprendre où est le héros et sur qui il est en train de taper, si y'a plus de 2 ou 3 ennemis c'est le gros bordel pour suivre quelque chose.

Il y a quand même quelques phases qui changent, comme les passages d'infiltration "royal canin" qui sont rigolotes, mais encore une fois, au gameplay un peu bancal.

Malgré tout, je suis allé jusqu'au bout des 15-20 heures de jeu, parce que l'histoire est assez prenante pour vouloir le finir, le gameplay en lui-même devient presque un obstacle pour apprécier le tout et c'est bien dommage, mais l'aventure est tellement bien construite et racontée que je le conseillerai quand même à tout amateur de l'oeuvre originale ou de la série (et si le gameplay vous fait vraiment chier, vous pouvez toujours passer en "facile").

Igguk a ajouté ce jeu vidéo à 1 liste Game of Thrones : Le Trône de Fer

Autres actions de Igguk Game of Thrones : Le Trône de Fer